Le "sentier chinois" à Marseille : des images HD pour comprendre la dynamique d'un espace productif

 

L’étude comparée de deux images haute définition, accessible via Street View, d’une même activité sur deux lieux différents sur un territoire urbain en France permet de comprendre finement les facteurs de localisation d’un espace productif et ses dynamiques dans le contexte de la mondialisation.

Le cas retenu est celui des grossistes textiles à Marseille, dont l’activité se déplace progressivement du centre aux espaces nord de la ville, dans une double logique d’accessibilité et de spécialisation. 

 

Niveau

 

Troisième - première

 

thème du programme

 

Troisième : « Les espaces productifs français et leur évolution »

Première : « Dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation »

 

Objectifs notionnels et compétences (faudrait faire un tri je pense, j'ai barré ce que j'enlèverais perso)

 

Compétences susceptibles d'être mobilisées en 3ème (suivant la progression de chacun)

 

Construire des hypothèses d’interprétation de phénomènes historiques et/ou géographiques

 

Justifier une démarche, une interprétation

Réaliser des productions graphiques et cartographiques

Discuter, expliquer, confronter ses représentations, argumenter pour défendre ses choix

 

 

Capacités et méthodes  susceptibles d'être mobilisées en 1ère (suivant la progression de chacun)

 

changer les échelles et mettre en relation : repérer un lieu ou un espace sur des cartes à échelles ou systèmes de projections différents

prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques  en fonction du document

réaliser des schémas cartographiques

rédiger un texte construit et argumenté en utilisant le vocabulaire géographique spécifique

préparer et organiser son travail de manière autonome : mener  à bien une recherche individuelle ; prendre part à une production collective

 

Notions : espaces productifs ; centre; hypercentre ; périphérie ; relocalisation ; accessibilité ; zone industrielle ; plate-forme multimodale ; flux ; mondialisation

 

Documents/outils mobilisés

 

images HD :

 

 

vidéos : 

 

 

Activités des élèves

 

Le travail est mené en binômes d’élèves. La question-clé à résoudre est : « pourquoi deux lieux différents pour une même activité ? »

 

  1. Observer des images en haute définition pour découvrir deux espaces  
  • les élèves prennent en main les outils nécessaires à la séquence : Street View et Google Maps
  • dans le binôme un élève observe la rue du Tapis Vert sur Street View. L’autre élève observe les images du MIF68 (en attendant que des images satisfaisantes soient mises en ligne sur Street View)
  • les élèves procèdent à des observations simples et spontanées (activités, voierie, types de construction, densité, vitrines…) ; au besoin réalisation d’un dessin simple mais légendé

 

  1. Changer d’échelle pour analyser et élaborer des hypothèses
  • pour approfondir leurs descriptions, les élèves imaginent qu’ils sont des grossistes textiles qui ramènent dans leur espace d’exposition des produits arrivés de l’extérieur de la ville : ils indiquent leurs contraintes ou leurs facilités pour atteindre leur espace d’exposition 
  • les élèves repèrent sur Google Maps les chemins (les axes) à emprunter pour une camionnette de grossiste

- du port de commerce de Fos sur Mer à MIF 68

- de l’aéroport de Marignane à la rue du Tapis vert

  • les élèves émettent des hypothèses sur la question de départ pour saisir les logiques d’évolution de localisation de l’activité de grossiste textile

 

  1. Visionner des vidéos pour valider les hypothèses
  • à l’aide des vidéos (deux en 3ème, quatre en 1ère), les élèves reformulent, complètent et valident leurs hypothèses 
  • en 1ère les élèves reprennent des informations en les classant par échelle. 

 

  1. Réaliser un croquis pour synthétiser
  • le croquis est commun au binôme avec un fond de carte fourni (repères : port de Fos sur Mer, Marignane, MIF68 et quartier du Tapis vert) avec les axes de transport
  • en 1ère, les élèves rédigent un texte argumenté qui commente le croquis.  

 

Evaluation

 

  • en 3ème et 1ère : croquis commun au binôme
  • en 1ère : texte argumentatif accompagnant le croquis

 

Sitographie

 

 

 

 

 

 

 

 

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