Exploiter une image satellite de New York city en DNL anglais

Cette séquence se propose d'analyser les forces et les faiblesses de New York ville mondiale à partir d'une image satellite. Les élèves sont mis en activité à l'oral et construisent un croquis.

NYC, a global city : assets and challenges

Niveau : Terminale

Thème du programme : NEW YORK, A GLOBAL CITY

OBJECTIFS :

Notions :

Mondialisation, ville mondiale, métropole, approche multiscalaire, flux, interface, hub, salad bowl, gentrification, développement durable, tourisme, risques.

Capacités disciplinaires :

• Identifier les contraintes et les ressources d’une situation géographique
  • Employer les notions et le lexique acquis en géographie à bon escient
  • Transposer un texte en schéma. Choisir des figurés. Organiser une légende, hiérarchiser des informations.
  • Savoir comprendre, lire et critiquer une carte, un croquis, un schéma.
  • Justifier une production
  • Travailler en groupe

Compétences linguistiques : compréhension écrite et expression orale

Document mobilisé :

Image satellite du Lower Manhattan et notice en anglais :

ACTIVITES DES ELEVES :

Cette séquence s’étend sur environ 5 heures, évaluation comprise, en alternant séances de DNL et séances de LV.

Séance 1 en DNL, 1h : présentation de l’image globale de Géoimage et de l’ensemble de la séquence par le professeur

Les élèves sont répartis en 7 groupes.  On peut commencer par demander à chaque groupe de faire la nomenclature des quartiers pour répartir le travail en groupes. Chaque groupe travaille sur un quartier de Lower Manhattan. Les élèves lisent les notices de Géoimage et préparent, par binômes, une présentation orale.  Ce travail de préparation d’exposés en anglais devant le reste de la classe sera finalisé à la maison.

Chaque groupe de travail complète un tableau :

Name of your district : ……………………………………………………………………………………………………………………..

Elements of power

(key words)

Symbols for the map

(code)

Critics = weaknesses / missing information

Symbols for the critics

La légende peut être éventuellement pré-remplie.

Séance 2 en LV, 1h – 1h30 : exposés oraux en anglais

Les élèves commentent, par binômes, la photo satellite de leur quartier devant le reste de la classe (5mn par exposé). L’évaluation de l’oral est faite par le professeur de langue. Le reste des élèves prend des notes pour pouvoir répondre à un bilan de connaissances fait en fin de séquence.

Séance 3 en DNL, 1h - 1h30 : mise en commun

Cette séance est consacrée à la transcription en commun des exposés effectués en LV en langage cartographique (cf fiche 1). Ce travail est fait quartier par quartier. Les mots-clés sont mis en évidence dans la légende. Les élèves discutent, en anglais, du choix des figurés à adopter, hiérarchisent les informations en 2 colonnes (forces/faiblesses). Ils élaborent collectivement une liste de vocabulaire (hub, gentrification, skyline, skyscrapers…) et des acronymes (CBD, CTD, TNC, CEO, HQ, IT, ITC, Fire, NYSE, NASDAQ, UNO,MOMA…). Ils construisent également un schéma (cf fiche 2) en spatialisant  les informations retenues et codifiées en légende.

Séance 4 - Evaluation finale :

La légende est remaniée : elle n’est plus organisée par quartier mais en thèmes (cf fiche 3). Selon le niveau des élèves, on peut donner plus ou moins de sous-titres. On peut faire un contrôle de connaissances rapide. Exemples de questions :

Name the natural disaster which hit the city in 2012.

Give 2 other challenges and difficulties NYC had to cope with.

Explain the phenomenon of «salad bowl »

Meaning of each letter in : UNO,CBD,NYSE.

Name 2 places of interest for tourism in NYC

image satellite NYC