Etudier les caractéristiques métropolitaines à l'aide de la série Les Sopranos

La séance proposée consiste à étudier les caractéristiques métropolitaines à travers la ville de New York dans la série Les Sopranos. L’objectif est d'identifier les éléments significatifs et de réaliser un schéma spatial de synthèse. Cette séance peut être utilisée indépendamment ou en complément de celle sur la série Weeds, pour montrer les connexions entre les territoires d’une métropole. 

 

Niveaux

  • Première

 

Thèmes du programme

  • Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié
  • Question : Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles

 

Objectifs notionnels et compétences

  • Notions : centre-périphérie, métropole-métropolisation, ville

 

  • Réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse
  • Construire et vérifier des hypothèses sur une situation géographique
  • Justifier ses choix, une interprétation, une production

 

Documents et outils mobilisés

 

Activités des élèves (1h-1h30)

  • Reconstituer l'itinéraire de Tony Soprano. (30 minutes)

L'activité se déroule en salle informatique, par binôme. A l'aide des documents, les élèves doivent reconstituer l'itinéraire. Pour se faire, ils doivent identifier les différents points de passage que l’on observe sur la vidéo et se repérer à l'aide des autres documents. Ils complètent le tableau suivant :

 

  • Identifier les caractéristiques métropolitaines. (15 minutes)

La mise en commun et la correction permettent de mettre en évidence le quartier des affaires, les noeuds de transports et de communication majeurs... L'enseignant peut s'appuyer sur cette story map. On peut proposer une carte heuristique récapitulative. 

 

  • Réaliser une schéma (30 minutes)

​Les élèves disposent désormais de toutes les informations nécessaires pour réaliser un schéma autour du sujet : "Les caractéristiques métropolitaines". Ce schéma peut être complété par celui réalisé avec la séance sur les périphéries métropolitaines à travers la série Weeds. 

Prolongement possible : faire réaliser l'itinéraire sur une carte collaborative comme dans ce scénario pédagogique

 

Evaluation

  • On pourra demander la réalisation d'un schéma après l'étude d'une autre métropole. 

 

Bibliographie/sitographie

 

  • GHORRA-GOBIN Cynthia, 2015, La métropolisation en question, Presses universitaires de France
  • DORIER Élisabeth (dir.), 2018, L’urbanisation du monde, Documentation photographique, La Documentation française, dossier n°8125
  • « Quoi de neuf en géographie urbaine (2) », L’Information géographique, Armand Colin, juin 2019
  • PLOUX-CHILLÈS Adélaïde, 2014 « Les métropoles, locomotives de l'innovation ? », Idées économiques et sociales, vol. 176, no. 2, pp. 14-23
  • « Quand les métropoles façonnent le monde » (1/4), Le nouvel Empire des villes, 27 mai 2019, sur le site de France Culture : https://www.franceculture.fr
  • Dossier thématique « De villes en métropoles » sur le site Géoconfluences : http:// geoconfluences.ens-lyon.fr/

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