Comprendre le concept de shrinking city à l’aide d’une série TV

Diffusée sur la chaîne américaine HBO entre 2009 et 2011, Hung est une série télévisée dont la ville de Detroit est à la fois le décor et l’argument. Le concept de schrinking cities est mis en scène dans le générique, conçu comme une déambulation dans la ville en crise, depuis le centre vers les espaces de banlieue en passant par les zones délaissées et les nombreuses friches urbaines. A l’aide d’une carte narrative, les élèves débutent l’étude de cas qui doit les conduire à saisir les enjeux et les dynamiques de ce phénomène de déclin urbain.

Niveaux

• Cycle 4 : quatrième

Thèmes du programme

• Thème 1 : l'urbanisation dans le monde
  • Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation

Objectifs notionnels et compétences

• Rétrécissement urbain, déclin urbain, shrinking cities, reconversions urbaines

• Sélectionner des informations pertinentes dans plusieurs documents pour répondre à une question
  • S’informer dans le monde du numérique
  • Pratiquer différents langages en géographie

Documents et outils mobilisés

Activités des élèves

• I/  Detroit shrinking city (1h, salle informatique).

Les élèves complètent la fiche 1 à l’aide de la carte narrative qui contient le générique, les articles et les compléments d’informations. Ils doivent faire apparaître les types de lieux visibles et les repérer sur le fond de carte. On fait émerger la notion de déclin urbain.

La carte fonctionne comme un document ressource dans lequel ils doivent naviguer afin de prélever les informations nécessaires à l’intelligence de la situation proposée et à la compréhension des enjeux spatiaux.

• II/ Detroit, une ville en crise (1h)

Travail en classe sur les documents expliquant les causes du déclin de l’activité et ses manifestations en complétant le fiche 2. Les 5 premières minutes du documentaire Detroit ville sauvage, qui alternent témoignages et paysages de la ville, permettent d’approfondir la notion de déclin urbain et de renforcer la compréhension des causes de cette situation. Les clips d’Eminem, qui mettent en scène cette problématique, sont l’occasion d’une réflexion sur l’espace vécu, l’image que génère la ville de Détroit et la résilience dans une ville en crise.

Evaluation

• Les élèves investissent leurs connaissance en étudiant un autre exemple qui illustre ces problématiques : Baltimore

Bibliographie/sitographie