États généraux du numérique pour l'éducation

Retrouvez les 40 propositions ICI

Les États généraux du numérique dans l'académie de Toulouse

Les États généraux du numérique pour l'éducation nationaux et territorialisés

Afin de faire émerger une vision partagée du numérique pour l'éducation, a été mise en place une plateforme participative nationale.

À la demande du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, des États généraux du numérique pour l’éducation (EGN) pilotés par la Direction du numérique pour l’éducation ont été organisés pour tirer tous les enseignements des conditions dans lesquelles s’organise la continuité pédagogique, éducative et administrative, valoriser les réussites et renforcer la stratégie numérique du ministère.

Ces EGN comprennent plusieurs chantiers :

1. Une concertation nationale lancée par le ministre le 26 juin 2020, avec l’ouverture d’une plateforme dédiée qui assurera également la couverture des trois autres chantiers ci-dessous.
  2. Des retours d’expérience (Retex) de la part de la communauté éducative.
  3. En partenariat avec la Banque des Territoires, des États généraux du numérique territorialisés organisés sous l’égide des recteurs de régions entre le 14 septembre et le 16 octobre 2020 avec l’appui de Réseau Canopé.
  4. Des États généraux du numérique au niveau national et international à Poitiers les 4 et 5 novembre 2020, avec en amont une journée de travail préparatoire à destination des élus et représentants des associations de collectivités et des lycéens le 3 novembre 2020.

L’ensemble de la démarche est structuré autour de 5 publics/usagers : les élèves, les parents, les professeurs, les personnels d’encadrement et les agents à travers 5 thématiques concertées avec les différents partenaires de la communauté éducative.