Campagne nationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie

Retrouvez ci-dessous le courrier du Ministre de l'Education Nationale :

L’homophobie et la transphobie touchent à l’École de nombreux élèves. Elles se manifestent notamment par des insultes, des violences physiques ou encore du rejet, qui sont autant le résultat de comportements individuels que de phénomènes de groupe inacceptables. Nous devons inverser cette logique et faire primer en toutes circonstances le respect et le soutien dus à chaque élève, a fortiori quand il est victime d’une situation de harcèlement.

Parce que l’École rejette toute forme de discrimination et pour que les jeunes LGBT se sentent respectés et soutenus, le ministère lance une nouvelle campagne de prévention contre la haine anti-LGBT : Tous égaux, tous alliés. Celle-ci s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation résolue du Gouvernement contre les violences homophobes et transphobes.

Cette campagne de sensibilisation vise à affirmer, d’une part, l’opposition de l’institution scolaire à toute forme de violence homophobe et transphobe et, d’autre part, le soutien de la communauté éducative aux jeunes LGBT face aux difficultés qu’ils sont susceptibles de rencontrer durant leur scolarité. Elle a pour ambition de provoquer une véritable prise de conscience dans les établissements scolaires et invite chacune et chacun à s’engager, par une vigilance quotidienne et par la mise en œuvre d’actions éducatives spécifiques, contre l’homophobie et la transphobie.

Le dispositif de la nouvelle campagne associe :

-   - une campagne d’affichage dans tous les établissements du 2nd degré qui rappelle l’existence du service d’aide à distance géré par SIS-association ecoute.contrelhomophobie.org, accessible à toutes et tous par téléphone, mail et chat ;

-   - la distribution aux collégiens et aux lycéens de prospectus proposant des pistes pour s’engager au quotidien et devenir un « allié » des jeunes LGBT ;

-   - la mise à disposition d’un guide d’accompagnement à l’usage de l’ensemble des personnels.

Ces outils peuvent servir de supports pour aborder les questions relatives aux discriminations et aux stéréotypes fondés sur l’orientation sexuelle ou l’identité sexuelle, inscrites notamment dans les programmes de l’enseignement moral et civique. Un ensemble de ressources est aussi disponible sur les pages Eduscol « Prévenir l’homophobie » et « Agir à l'école contre l'homophobie ». L’intervention auprès des élèves de représentants des associations agréées œuvrant dans le champ de la prévention des discriminations peut en outre utilement venir en appui de la campagne d’affichage et du travail mené par les personnels de l’établissement.

Créer les conditions d’un climat scolaire plus inclusif et plus protecteur exige une implication résolue à tous les niveaux de l’institution scolaire. Il ne s’agit pas seulement de lutter contre les violences, mais aussi de faire de chaque établissement un endroit sûr où chacune et chacun puisse se construire sereinement. Cette politique de lutte contre l’homophobie et la transphobie est pleinement constitutive de l’éducation au respect d’autrui dont j’ai fait une priorité. Chacun doit venir en confiance à l’école, lieu d’épanouissement par la transmission des savoirs et des valeurs.

Jean-Michel Blanquer

Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse