Journée nationale de l’innovation pédagogique

Mercredi 3 avril 2019 - 08:15

 

La Journée Nationale de l'Innovation 2019 aura lieu le 3 avril 2019 à Paris.
Informations à venir pour les dépôts de candidature.


  • En 2017-2018

Revivez cette journée avec les interviews réalisées par la webradio Kadécol de l'IFé (Institut Français de l'éducation) 

Vidéo Kadécol

" L'innovation, qu'en dira-t-on? "

Le ministre de l'Éducation Nationale donne son opinion à l'équipe Kadécol  lors d'une interview réalisée le 04 avril en direct de la Journée de l'Innovation 2018 de Paris.

Webradio Kadécol

Retour sur quelques projets présentés et primés : écouter en streaming l'émission enregistrée au cours de cette journée. La première interview est celle d'un projet de l'académie de Toulouse.

 

Deux projets ont été primés parmi les cinq sélectionnés de l'académie de Toulouse.
Trente projets étaient retenus par le ministère de l’éducation nationale pour la huitième édition de la « journée nationale de l’innovation » ; objectif : valoriser la capacité de recherche et d’innovation du système éducatif.

Consulter le palmarès de la journée nationale de l'innovation 2018

  • Les deux projets primés pour l'académie de Toulouse

Prix du public
    Collégiens Ingénieurs en herbe pour lutter contre le handicap du Collège Louis Denayrouze, Espalion, académie de Toulouse

Prix " Une école inclusive au service de la différenciation pédagogique "
    De l'ULIS vers l'emploi : la Plateforme d'Accompagnement à l'Inclusion Professionnelle, projet ASH (Élèves en Situation de Handicap) académique

Vidéos : ci-dessous ou ici -> présentations vidéos des cinq projets, captées lors de la Journée nationale de l'innovation 2018

 

  • La sélection des projets candidats

Le 30 janvier 2018, les trente projets finalistes qui participeront à la journée nationale de l’innovation étaient connus. Ces trente actions ont été distinguées parmi 423 projets remontés de 29 académies.

L’académie de Toulouse confirme son dynamisme avec la sélection d’un nombre record de cinq projets.

Il s’agit de l’académie avec le plus grand nombre de finalistes.

Les projets retenus sont les suivants :

Les projets retenus : présentations pecha kucha

  • Susciter des vocations scientifiques (lycée Saint-Sernin, Toulouse)

Retour vers la liste des cinq projets retenus

  • La Générale des TPE (DAAC)

Retour vers la liste des cinq projets retenus

  • FOLIOS en EGPA : le projet personnel de l’élève associé à la dynamique de ses parcours (collège Jean Monnet, Castres)

Retour vers la liste des cinq projets retenus

  • Collégiens ingénieurs en herbe pour lutter contre le handicap (collège Louis Denayrouze, Espalion)

Retour vers la liste des cinq projets retenus

  • De l’ULIS vers l’emploi : la Plate-forme d’Accompagnement à l’Inclusion Professionnelle (ASH académique)

Retour vers la liste des cinq projets retenus

 

Les quarante-huit projets candidats dans l'académie de Toulouse :

Journée nationale de l'innovation 4 avril 2018 - Candidatures de l'académie de Toulouse

Leur répartition dans l'académie :

Voir en plein écran

 

Cartes de répartition des candidatures dans l'académie de Toulouse

en 2018 en 2017

 

 

L’appel à projet pour la Journée Nationale de l’innovation 2018 est paru au bulletin officiel du 31 août 2017.

Présentation des projets candidats à la journée nationale de l'innovation 2018

 

CANDIDATURES A LA JOURNEE DE L’INNOVATION 2018

(A) Consolider la maîtrise du français

Les atouts d’un journal de bord plurilingue pour des collégiens allophones                     Fiche complète   Journal de bord

Collège Desaix, Tarbes (65)

Les atouts d’un journal de bord plurilingue pour des collégiens allophones

Ce projet relate la pratique d’un journal de bord en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A). De la langue maternelle à la langue de scolarisation, l’enseignement du français doit tenir compte de la donnée plurilingue, en tant que langue seconde (FLS). La réalisation au quotidien d’un journal de bord numérique rassemble les enjeux attendus en cours : développer l’acquisition des compétences communicatives langagières linguistiques (dire, lire, écrire), plurilingues (en favorisant des pratiques de biographies langagières selon l’approche plurielle), et sociolinguistiques. Face à l’expérience de l’altérité et de la mobilité (langagière, cognitive, sociale, géographique), le recours au journal de bord invite à la conscientisation de soi, à la réflexivité sur son propre parcours et celui des autres.

Option facultative théâtre en lycée professionnel                                     Fiche complète Le Mirail   Fiche complète S Hessel

LP Le Mirail, LPO Stéphane Hessel, Toulouse (31)

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« Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, rien de plus nécessaire que le théâtre », affirmait Louis Jouvet dans Le comédien désincarné en 1954. Et si le théâtre est intrinsèquement nécessaire, il l’est d’autant plus pour des jeunes lycéens professionnels. Car, quoi de mieux que le jeu théâtral pour acquérir à la fois des compétences et des connaissances scolaires et une culture théâtrale ? C’est bien là l’objet de cette expérimentation : former, cultiver, motiver, accompagner les élèves dans leur formation. Dès lors, de même qu’en lycée général, il s’agit de proposer une option théâtre à des élèves de lycée professionnel et ainsi de valoriser des parcours singuliers qui s’inscrivent dans leurs parcours d’éducation artistique et culturelle.

 

(B) Devenir étudiant : la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur

Susciter des vocations scientifiques          Fiche complète   Projet scientifique   Pecha Kucha (vidéo)   Visite de laboratoire (vidéo élève)

Lycée Saint Sernin, Toulouse (31)

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Pour la quatrième année consécutive, ce projet visant à favoriser les orientations en filières scientifiques après le baccalauréat s’articule autour de plusieurs modalités: la découverte de filières de formations scientifiques post-bac via un forum interne de l’orientation scientifique ; la sensibilisation à l’univers de la recherche par le biais de partenariats étroits avec des laboratoires de recherche et la mise en place de cycles de conférences ; l’amélioration de l’apprentissage des compétences scientifiques grâce à des COL (Commentaire oral de Leçon). Ce dispositif s’adresse à chaque classe de 1ère S et de terminale S ; il a vocation à fluidifier les parcours dans le cadre du "bac-3 bac+3", et notamment pour les lycéennes dans le cadre de l'objectif d'égalité filles-garçons.

 

(C) Apprentissage de l’autonomie et travail personnel de l’élève

Autonomie et travail personnel, l’apport de la classe inversée                                   Fiche complète   Présentation aux élèves   Présentation aux parents  

Lycée V. Hugo, Colomiers ; Collège C. Claudel, Launaguet ; Collège R. Parks, Toulouse (31)                      Mode d'emploi du professeur   Interview webradio Toulouse   Pecha Kucha

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« Madame, j’ai pas fait mes devoirs ! Monsieur, il faut faire quoi ? » L’inversion offre des réponses à ces interrogations. Elle engage à repenser sa pratique pédagogique pour proposer des contextes d’apprentissage favorables au développement de l’autonomie dans le travail personnel de l’élève. Adossée à la pratique des plans de travail, elle redonne l’initiative aux élèves, insufflant plaisir et motivation dans le travail. Dans ce learning by doing où ils construisent leurs savoirs par eux-mêmes et avec les autres, l'autonomie se dessine en creux. Le travail avant la classe, sous format vidéo, garantit à chaque élève un contenu en accès illimité et un apprentissage à son rythme.

 

 

« Jeu » travaille : est-ce bien sérieux ?                                                                                                    Fiche complète

Collège Stendhal, Toulouse (31)

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Deux projets, deux classes, une même démarche d’apprentissage : le jeu. D’un côté, Hercule a perdu ses travaux ; de l’autre, le chevalier Stendhalus a perdu sa femme, Marie. Que d’enjeux ! Perspicacité, réflexion, réinvestissement des connaissances, recherches, lecture, écriture, mémoire, stratégie, patience, ténacité, collaboration et partage des tâches, créativité, esprit critique ont été les principales compétences mises en œuvre par les élèves concepteurs de ces jeux. En chemin, ils ont rencontré des cases « étapes », « aides » et « obstacles » ; comment les élèves ont finalement réussi à créer ces jeux de plateau ?

Co-construire un jeu pour apprendre différemment en lycée professionnel                                                    Fiche complète

LPO Stéphane Hessel, Toulouse (31)

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Le jeu, co-construit par les élèves de seconde et les élèves de première Baccalauréat Professionnel Métier de l'Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC), est une déclinaison des serious escape games.

Ce projet interdisciplinaire Lettres-Histoire / Électrotechnique vise à amorcer une approche dynamique et ludique de la mémorisation des savoirs disciplinaires.

« J't'explique ! »                                                                                                                                                Fiche complète   Vidéos créées par des élèves

Collège Michelet, Toulouse (31)

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Les élèves réalisent de courtes vidéos explicatives sur des points de programme complexes, dans plusieurs disciplines.

Ces vidéos sont partagées avec les autres élèves qui peuvent les consulter en ligne (chaine privée de type Youtube ou ENT du collège).

Espaces collaboratifs en ligne et créations numériques                                                                        Fiche complète

Ecole élémentaire, Monfort (32)

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Les élèves ont recours à un espace collaboratif en ligne hébergé par le site ArbusTes.net.

Ils l'utilisent notamment pour y déposer leurs créations numériques réalisées individuellement ou collectivement sur d'autres sites tels que learningapps.org.

Les démarches sont résolument axées sur la pédagogie coopérative et contribuent à développer l’autonomie et la créativité des élèves.

Fabulous Workshop ! Enseigner l’anglais par ateliers                                      Fiche complète   Exemple de création dans les ateliers ; présentation d'un ENJO

Collège Jean Jaurès, Albi (81)

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La salle de classe a été aménagée de manière à créer un environnement accueillant, motivant et propice à la mise en activité de tous les élèves.

Le cours d'anglais est ainsi conçu comme un « atelier » : chacun progresse à son rythme, dans le cadre d'activités autonomes ou collaboratives, afin d'atteindre des objectifs communs.

 

 

Un outil de continuité pour l’apprentissage de l’anglais au cycle 3 : le cahier de cycle                          Fiche complète                                                                                         

DSDEN du Tarn (81)

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Le cahier de cycle est un outil hybride qui remplit les fonctions classiques d'un cahier, que l'élève utilise du CM1 à la 6ème, et qui comporte également diverses fonctionnalités proches de celles d'un fichier : présence d'un sommaire, du récapitulatif des formulations langagières et de repères phonologiques grâce à la « maison de sons ». L’élève est encouragé à enrichir les contenus collectifs de traces personnelles, dans le respect de la progression spiralaire propre à l’enseignement des langues vivantes. Du CM1 à la 6ème, l’élève personnalise son parcours tout au long du cycle, s’inscrivant ainsi dans une démarche pleinement actionnelle.

Apprendre le latin autrement : le projet Homo Domesticus, sur les traces du passé                                         Fiche complète                                

Lycée Claude Nougaro, Monteils (82)

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Le projet a pour ambition de permettre aux élèves d’appréhender et d’expérimenter la démarche archéologique afin de restituer la réalité historique d’une maison antique gallo-romaine située à Lapenche (82), à travers plusieurs étapes : rencontres d’archéologues, visite de sites archéologiques, prospections sur le site de Lapenche, travail sur des objets et des documents divers.

 

 

(D) Le développement de l’esprit critique des élèves et de la citoyenneté

Enseignement complémentaire en audiovisuel au collège                                                         Fiche complète   Blog de la section audiovisuelle

Collège Gaston Phébus, Mazères (09)

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L'idée principale, qui fait suite à la demande d'équipement d'une salle d'audiovisuel, est de faire le lien entre le collège, où n’existe que ponctuellement l’opération « collège au cinéma », et l’option cinéma du lycée, en éveillant l'esprit artistique, critique et civique des élèves tout en développant l'école du numérique. Il s'agit d'accompagner les élèves dans leur découverte du cinéma, de l'audiovisuel, à travers plusieurs dispositifs d’éducation à l’image : analyse cinématographique, collège au cinéma, écriture et réalisation de fictions, émission culturelle, animation et émission radio. C'est aussi une pédagogie différenciée qui associe des élèves plus autonomes et des élèves à besoin particulier dans les apprentissages.

Jeunes p@rlementaires européens                                                                                                    Fiche complète   Blog des élèves

Lycée Clémence Royer, Fonsorbes (31)

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Inspirés par notre expérience d'Euroscola à Strasbourg en 2017, nous avons eu l’idée de décliner ce concept localement en faisant en sorte que chaque élève incarne un député européen, découvre le métier de ce député, ses missions ainsi que son travail dans les différentes commissions. Pour être sûr que nos élèves puissent réellement s'exprimer en anglais, nous avons décidé de les plonger dans un environnement international, avec des élèves d'autres pays européens (Hollande, Italie).

Boxe & Philo ou comment initier à la philosophie les élèves des classes de Baccalauréat Professionnel              fiche complète

Lycée Françoise, Tournefeuille (31)

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Dans la dynamique des résidences de création menées au lycée, nous proposons de réunir durant une semaine une classe de terminale professionnelle et une classe de terminale générale pour un corps-à-corps entre boxe et philosophie.

Création d'un magazine "people antique" à partir des collections du Musée Saint Raymond    Fiche complète   Le magazine au format numérique

Collège Jean Rostand, Balma (31)

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Sous la plume des élèves, les empereurs dont le buste s'affiche au Musée Saint Raymond vivent, s'animent, se plaignent, font part de leurs exploits et de leurs espoirs... « Mon Hadrien m'a quittée pour un homme ! », pleure l'impératrice Sabine... Nos reporters ont fait preuve d'imagination pour donner la parole aux collections exposées au Musée Saint Raymond. Ils ont relevé le défi d'exprimer dans un style moderne - le magazine people, avec ses scoops et ses coups de cœur - ce que leur apprenait l'Antiquité exposée au Musée. Les couleurs, les graphismes, les expressions résolument contemporaines, contribuent à prouver que l'archéologie et la connaissance de l'Antiquité ne sont pas des sciences désuètes, mais peuvent trouver à s'exprimer avec les moyens du XXIème siècle.

Le théâtre et la chorale au service de la lutte contre les discriminations                                                Fiche complète

Lycée Gabriel Péri, Toulouse (31)

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Un projet pluridisciplinaire mobilise la communauté éducative sur le thème de la lutte contre les discriminations. L’écriture tout au long de l’année de pièces et saynètes rythmées de chants s’ouvrira au grand public en fin d’année dans une démarche de sensibilisation ; les élèves uniront leurs voix en faveur de la diversité culturelle et pour l'égalité filles-garçons. Pendant l'année, les élèves se consacrent à l’organisation de manifestations de sensibilisation (vidéos, conférences...) à destination de leurs camarades et des personnels de l'établissement. De la création, du partage, des partenariats avec diverses associations, des rencontres avec des professionnels et des artistes permettent ainsi aux élèves d'enrichir leur réflexion, leurs productions et d’aborder les contenus disciplinaires dans le cadre d’une pédagogie de projet.

POST PROD PRO ou comment inscrire sa classe dans une démarche artistique                                  Fiche complète

Centre Jean Lagarde, Ramonville

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Les élèves réalisent un projet collaboratif dans le cadre d'un atelier artistique : ils sont amenés à réemployer du matériel informatique obsolète pour le détourner et le transformer en œuvre. Il s'agit de s'inscrire dans la veine des artistes adeptes de la "post-production" : en d'autres termes, on fait du nouveau en utilisant un matériau ou une création qui existe déjà. Le but est de réaliser une exposition des travaux en fin d'année scolaire et aussi de se former grâce au creative commons, à la participation à des Fab Lab et à des visites d'expositions.

EUROPEAN CITIZENSHIP PROJECT                                                                                                           Fiche complète

Le Caousou, Toulouse (31)

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Ce projet vise à développer les valeurs propres à la citoyenneté européenne au sein d’une dynamique de travail collaboratif. Les élèves de trois pays européens se retrouvent pendant une semaine et élaborent des projets ensemble. L’anglais est la langue de communication en cours et pour la présentation des projets. Nous encourageons l’implication et la valorisation des compétences transversales de tous les acteurs de notre communauté éducative dans ce projet. Les démarches pédagogiques favorisent la responsabilisation de l’élève quant au choix de ses objectifs de progression en s’appuyant sur une évaluation positive. Au mois de mars, les élèves français partent une semaine en Espagne ou en Allemagne.

Lancement d’une Webradio académique Education au Développement Durable                      Fiche complète   Ecouter la webradio

Mission EDD / CLEMI

Mise à disposition d'une Webradio académique pour les établissements scolaires, de la maternelle au post-bac, en lien avec le CLEMI.

Il s’agit de donner une visibilité accrue aux projets EDD académiques tout en prenant appui sur les vertus pédagogiques de l’outil utilisé.

 

 

 

 

Les nouveaux collectionneurs                                                                                      Fiche complète

Collège Gambetta, Cahors (46)

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Les élèves d'une classe de 4ème vont devenir des acquéreurs d’œuvres d'art. Au préalable, tout au long de l'année scolaire, ils suivent un parcours de formation et de découverte (interventions en classe, visites d'expositions) pour cerner les définitions et les enjeux de « collection » et d'« acquisition ». A l'issue de ce temps de formation, les élèves vont faire partie de la Commission d'Acquisition Jeunes pour l'Artothèque du Lot : l'enjeu sera de décider des œuvres qui seront acquises par l'Artothèque. L'année suivante, les élèves pourront faire visiter et commenter l'exposition de ces œuvres, laissées en résidence au sein du collège.

 

 

(E) Faire vivre la culture scientifique et technologique

Le Cabinet des Curiodiversités                                  Fiche complète   Article DAAC   Présentation par l'institut de recherche pour l’enseignement des sciences

DAAC                                                                   Colloque : couleurs dans le spectre   De l'infiniment petit à l'infiniment grand (IRES)   Frise électromagnétique

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Le Cabinet des Curiodiversités a pour ambition d’inscrire les sciences dans une démarche collaborative de structuration et de contextualisation des connaissances. En 2018, dans le même esprit que lors des éditions précédentes portant sur la chimie, la lumière, ou les grandeurs mathématiques, le Cabinet des Curiodiversités abordera le thème de la biodiversité. A la suite d'un travail de recherche sur la biodiversité actuelle et passée, un colloque scientifique réunira des représentants d'élèves du cycle 3 au lycée afin qu’ils présentent leurs projets.

e-conteur de sciences                                                                    Fiche complète   Présentation diaporama & vidéo   Contribution aux TRAAM

DAAC                                                                                       Rencontre avec une illustratrice scientifique   Article Ludomag   Participation festival du livre

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En quoi « dire, raconter, documenter une image avec le numérique » produit une écriture spécifique et permet à l’élève de changer de posture attentionnelle ? Ce projet interdisciplinaire a été développé dans le cadre du partenariat entre la Cité de l’Espace, le Festival de littérature de jeunesse de Saint Orens, la DAAC et les établissements du Réseau Espace. Le projet pilote proposait à des élèves de collège et de lycée de faire « parler » des images scientifiques en leur attribuant un récit  et en les animant. Le projet permettait à l’élève d’interroger l’image scientifique ainsi que la fiabilité de son information. Les vidéos produites ont été diffusées au Festival de littérature de jeunesse de Saint Orens de Gameville puis à la Cité de l’Espace.

Favoriser les rencontres entre scolaires et jeunes chercheurs        Fiche complète   Interface de liaison   Carte de répartition   Témoignages

DAAC

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Depuis 2011, une interface en ligne permet d'établir des liens entre élèves et doctorants.

Les élèves impliqués dans leurs projets dialoguent avec les jeunes chercheurs pour des échanges constructifs dans le cadre des Partenariats de Culture Scientifique et Technologique.

Générale des T.P.E.                                                                                          Fiche complète   Partenariat avec la Cité de l'Espace

DAAC

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La générale des T.P.E. permet de tisser des liens entre des doctorants de l'université et les élèves de première en lycée. Les doctorants viennent encadrer des T.P.E. et prodiguer des conseils dans les lycées. Un mois avant leur épreuve orale officielle, les élèves viennent présenter leur travail dans une structure culturelle et bénéficient à nouveau des conseils des doctorants et d'autres professeurs sous le regard des autres élèves. Ils se préparent ainsi à l'épreuve des T.P.E. tout en découvrant la formation universitaire et doctorante. De plus, ils profitent de cette occasion pour visiter et découvrir la structure culturelle.

Collégiens Ingénieurs en Herbe pour lutter contre le handicap                             Fiche complète   Vidéo clip : la main bionique  

Collège Louis Denayrouze, Espalion (12)                                             Présentation vidéo par un collégien   Présentation en anglais à l'université P Sabatier

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L’équipe pédagogique déploie depuis plusieurs années une pédagogie de projet articulée autour des sciences, des technologies et de l’apprentissage des langues vivantes. Le projet désormais pérenne s’affirme autour de valeurs fortes : apprendre à se respecter, apprendre à comprendre le monde qui nous entoure, développer la compassion et l'empathie sont nécessaires pour former les générations de demain. C'est dans cette perspective que s'inscrit ce projet autour du handicap. Aujourd’hui, il s’agit d’influencer positivement le regard de nos élèves et d’agir en faveur de l’égalité des droits entre personnes handicapées et personnes valides.

Projet « International Scratch Challenge » Ecole élémentaire, St Felix de Sorgues (12)   Fiche complète   Blog   Journal du projet

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Le projet « International Scratch Challenge » regroupe 105 classes à travers le monde. Les élèves vont devoir répondre à trois défis de programmation. Des espaces d'échange et de communication leur permettront  de découvrir leurs cultures, de confronter leurs savoirs et au final, de travailler et réaliser des productions numériques ensemble. La langue commune sera le langage informatique, même si l'anglais sera aussi utilisé. Deux logiciels seront utilisés : Scratch Junior pour les plus jeunes élèves et Scratch pour les autres.

Le Lycée de l'Espace, tête du réseau académique Espace                                                         Fiche complète   ENT

LGT Pierre-Paul Riquet, St Orens (31)

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Le Lycée de l’Espace est né en 2010 de la volonté du CNES et du rectorat de l’académie de Toulouse d’améliorer la visibilité du secteur spatial dans le système éducatif. Dans la capitale européenne de l’espace, cette initiative vise à renforcer encore la valorisation du secteur spatial auprès des lycéens et plus largement des publics scolaires. Au regard de ses nombreuses applications au service des Hommes et des métiers qui en découlent, le secteur spatial occupe une place stratégique dans le développement du monde d’aujourd’hui et anticipe les défis culturels, sociétaux, scientifiques, économiques et techniques auxquels nous serons confrontés demain. Depuis, un réseau académique Espace, composé de plusieurs dizaines établissements labellisés, s'est constitué.

Un air respirable, c’est quoi ?                                                                                                                             Fiche complète   Productions d'élèves (ENT)

Collège Paul Vallès, Portet sur Garonne (31)

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Notre collège participe au programme éducatif international GLOBE qui intègre le dispositif Calisph’air du CNES. En s’appuyant sur ce programme, nous avons mené un projet collaboratif avec plusieurs établissements français (l’école primaire de Mazères en Ariège, le lycée de Cugnaux, le lycée Gallieni de Toulouse) et une école américaine (Montain ViewSchool à Mendhan New Jersey) pour échanger et collaborer sur la qualité de l’air. De plus, la société toulousaine Staneo et le CNES nous ont sollicités pour développer un prototype de capteur de Black Carbon (carbone suie).

S'ouvrir à la culture scientifique et technique par le suivi de tortues marines                              Fiche complète

Collège Adrienne Bolland, Bessières (31)

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Le suivi des tortues marines permet la mise en œuvre d'une démarche d’investigation originale et constructive et des apprentissages disciplinaires dans le cadre d'une pédagogie de projet. Le suivi des tortues marines par satellite et de la pollution des océans par le plastique est adossé au projet du CNES Argonimaux (Centre national d'études spatiales), en partenariat avec le Muséum de Toulouse. L'identification des tortues aquatiques et terrestres se fait en partenariat avec le refuge des Tortues (ART)KELONIS de Bessières. le Projet pluridisciplinaire associe les enseignements de SVT, technologie, mathématiques et français.

 

 

 

 

Seconde Expérimentale de Laboratoire : formation tunnel vers le Baccalauréat STL                                    Fiche complète

LPO Stéphane Hessel, Toulouse (31)

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Le lycée propose une 2nde expérimentale de laboratoire préparant en deux ans à l’entrée en 1ère du baccalauréat STL. L’objectif de cette formation est de permettre à des élèves ayant des résultats fragiles de renforcer leurs compétences en développant l’aide au travail personnel et en apportant un soutien/renfort en mathématiques et en français. L’élève est initié à la démarche scientifique par l’intermédiaire de travaux pratiques et de PSA (Projet Scientifique Appliqué). Des périodes de stages sont proposées afin de conforter leur choix d’orientation. Ce parcours associe enseignements généraux et technologiques autour de thématiques communes telles que la santé, l’environnement ou les bio-industries, chacune de ces thématiques s’accompagnant de visites de laboratoires et d’entreprises ou de rencontre de professionnels.

ATOMIQUE                                                                                                                                                  Fiche complète   Flyer

Lycée agricole, Auch (32)

Entre physique, atomes et super-héros, 118 élèves de filière générale ou professionnelle ont conduit un projet scientifique où se sont côtoyés créativité, humour, art et culture sous le regard bienveillant et rigoureux des professeurs de l’établissement, de doctorants, astrophysiciens et enseignants-chercheurs. Le projet inter catégoriel et pluridisciplinaire s’est centré autour de la création d’une classification périodique des éléments des plus originales et de l’organisation d’ateliers pédagogiques pour permettre aux élèves de « vivre » les sciences.

SUNTRIP - Faire vivre la culture scientifique et technologique                                                       Fiche complète   Présentation   Présentation ULIS

Collège Leon Gambetta, Rabastens (81)

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Ce projet pédagogique permet aux élèves de participer à la plus grande aventure solaire au monde. A la rentrée 2015, l'idée de participer au Sun Trip a été présentée aux élèves de 4ème ; le défi a consisté à amener les élèves à concevoir un prototype de vélo capable de se mouvoir sans aucune autre énergie que celle qu'il produit.

 

 

(F) Une école fondée sur la confiance

De l'ULIS vers l'emploi : la Plate-forme d'Accompagnement à l'Inclusion Professionnelle         Fiche complète   Page académique   Facebook

ASH académique                                                                                                                                               Témoignage   Plaquette

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La PAIP a été conçue pour répondre à l’observation suivante : l'insertion professionnelle reste encore difficile pour les jeunes porteurs de troubles importants des fonctions cognitives (déficience intellectuelle, autisme, troubles importants des apprentissages) et/ou des troubles psychiques qui ont été formés par l’Education Nationale, en particulier au sein des dispositifs d’inclusion collectifs (ULIS) existant en lycée professionnel. L’objectif de la plate-forme est de faciliter cette insertion professionnelle, soutenir les jeunes adultes, mais aussi informer les opérateurs du droit commun qui, à ce jour, connaissent peu ces publics et manquent de temps pour les accompagner à la hauteur des besoins. L’accompagnement des jeunes adultes est totalement individualisé et répond principalement aux besoins exprimés.

Renforcer le lien entre la formation initiale des enseignants stagiaires et le monde économique      Fiche complète   Site DAFPIC

DAFPIC

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L’action innovante entend rendre effective la relation école-entreprise dès la formation initiale des professeurs stagiaires. L’action repose sur le partenariat entre l’ESPE, la cellule école-entreprise de la DAFPIC et des salariés ou chefs d’entreprise volontaires. Les professeurs stagiaires d’économie-gestion en lycée professionnel (options gestion-administration et commerce-vente) bénéficieront, au cours de leurs deux années de Master, d’interactions constructives directes avec le monde économique.

Défithon ou le défi des pédagogies actives et participatives                            Fiche complète   Déroulé   Exemple de vidéo produite   Article de presse

LPO Raymond Naves, Toulouse (31)

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Le point de départ de ce projet fut notre participation au concours « je filme ma formation ». Cette participation a suscité le désir de vivre une expérience de pédagogie active et de changer nos méthodes de travail. Ainsi est née l’idée de notre Défithon ! Des équipes d’élèves vont collaborer pendant deux journées consécutives, à un rythme soutenu, pour produire le film de présentation de leur formation. Chaque équipe rédige son synopsis, son scénario, son story-board, filme et réalise le montage à l’aide du logiciel gratuit vidéo Pad Free. Pour que cette expérience soit enrichissante et innovante, nous avons utilisé des outils pédagogiques tels que le tétra-aide pour accompagner les élèves, le code des sons pour gérer le bruit, les fiches de rôle pour impliquer chaque élève et la méthode DREAM pour favoriser la créativité.

Tutorat entre des élèves de 3ème PEP et des élèves de petite section en REP                            Fiche complète

Ecole primaire Alexandre Fourtanier, Toulouse

Notre projet consiste en un tutorat entre des élèves de 3ème PEP et des élèves de petite section, en REP.

Il vise à créer un climat bienveillant par la responsabilisation des élèves.

Escape Game - Penser la formation autrement                                                                       Fiche complète   Ressources Enigma FIL numérique

LPO Raymond Naves, Toulouse (31)

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Un groupe de professeurs en formation se retrouve plongé dans une expérience immersive basée sur le principe d’un Escape Game. Pour quel objectif ? Amener le groupe de professeurs en formation à se familiariser avec les outils numériques et à imaginer leur intérêt pédagogique en les manipulant dans un cadre rassurant. La résolution d’énigmes leur permettra de développer des compétences qu’ils pourront réinvestir avec leurs élèves ; cette autre manière d’apprendre initie également une réflexion sur les pratiques pédagogiques, la place du numérique et le rôle de l’enseignant.

Comment se saisir de la mutation numérique et technologique d’une branche professionnelle pour modifier les pratiques pédagogiques ? LP Le Sidobre, Castres (81)                                                                                                           Fiche complète

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Le secteur professionnel du bâtiment a évolué ces dernières années autour de la réglementation thermique et de la modélisation 3D permises par les différents logiciels professionnels. Aujourd'hui cette évolution se poursuit et s'accentue avec le BIM (Building Information Modeling) ou Modélisation des Données du Bâtiment. Le lycée du Sidobre, lycée du bâtiment, anticipe cette évolution et a à cœur d'accompagner ses élèves dans cette transition numérique. Cette mutation est une opportunité pour repenser les stratégies pédagogiques individuelles et collectives.

Atelier de créativité pour apprendre autrement                                                                               Fiche complète   Padlet de présentation

LPO Jean de Prades, Castelsarrasin (82)

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Un atelier de créativité est proposé aux élèves de 3ème PEP. Il est demandé aux élèves de concevoir et de créer un emballage de céréales innovant, en lien avec le métier de graphiste ; cet atelier, inscrit à la fois dans le module de découverte professionnelle et le Parcours Avenir, prévoit de développer l’initiative, la coopération entre pairs et la créativité. Il permettra également d’accroître la motivation des élèves et d’optimiser leurs compétences relationnelles.

 

 

 

 

(G) Une école inclusive au service de la différenciation pédagogique

Elèves avec troubles du spectre autistique à l'école élémentaire : usage du numérique à travers un projet d'arts visuels

Ecole le Corail, St Orens (31)                                                                                                                                                              Fiche complète

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Les outils numériques sont mobilisés dans un dispositif d’inclusion en classe ordinaire afin de favoriser les apprentissages des élèves avec troubles du spectre autistique et déficients. Dans le domaine des arts visuels, l’utilisation de cet outil permet de mettre en œuvre des activités pour tous et adaptées à chacun : recherche documentaire, prise de photos, écriture de petits textes sur le blog de la classe... L’objectif est double : rendre ces activités accessibles à tous les élèves et susciter des interactions entre eux.

Le drone vecteur de création musicale et d'inclusion                                                        Fiche complète   Pecha Kucha   Présentation animée

Collège Sainte Geneviève, Saint Jory (31)

Développer l’idée de programmation au service de la musique, quelle idée bizarre ! Allant de la création par blocs musicaux successifs avec un séquenceur jusqu'à la programmation d’un drone évoluant dans l’espace dans un but musical, ce projet est mis en œuvre sous de multiples formes. Concrètement, il s’agit dans une première partie de faire évoluer un drone roulant dans un parcours au sol sur lequel seront disposés des déclencheurs d’événements sonores. Dans un second temps, un drone volant se mue en chef d’orchestre pour diriger un ensemble d’élèves jouant des instruments réels ou virtuels sur smartphones ou tablettes. Cette dernière étape est la plus engageante pour l’élève qui aura une action directe sur la création et l’interprétation musicale via la programmation ou la direction en temps réel du drone.

MUSCLONS NOS NEURONES ! Lorsque les mathématiques et les sciences rencontrent l'éducation physique et sportive

LP Le Mirail, Toulouse (31)                                                                                                    Fiche complète   ENT   Pecha Kucha   Clip vidéo élèves

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Les cours d'éducation physique et sportive regorgent de situations exploitables en mathématiques autant qu'en sciences. En effet, athlétisme, course d'orientation, sports de raquette et sports collectifs sont des activités qui ont besoin des nombres pour exister. De plus, en analysant ses performances de manière scientifique, l'élève est en mesure de s'auto-évaluer et d'améliorer son geste sportif une fois de retour sur le stade tout en donnant du sens à l’outil mathématique. Un journal de bord est rédigé et actualisé sur l’ENT du lycée Rive Gauche et accessible à tout visiteur dans l’espace pédagogique mathématiques et sciences au lycée professionnel.

ACHATL’HAND : une boutique pédagogique 2.0                                                                              Fiche complète   Facebook   Boutique   Pecha Kucha   Article

Centre Jean Lagarde, Ramonville (31)

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Notre boutique pédagogique a pour objectif de créer des situations d’apprentissage professionnalisantes pour nos élèves en situation de handicap. Créée fin 2013, elle est gérée par les élèves du LP J. Lagarde, spécialisé handicap moteur/sensoriel, et l’atelier bureautique de l’IEM-Pro P. Froment. Les produits proposés sont ceux de nos partenaires du milieu du handicap et humanitaire. Nos clients sont des établissements scolaires, des comités d’entreprise et divers marchés. Depuis la rentrée 2017, nous avons ouvert notre boutique en ligne qui mobilise toutes les formations du lycée professionnel et permet de développer de nouvelles compétences chez nos élèves et de leur donner accès à une culture numérique indispensable à l’exercice de leur futur métier et à leur insertion professionnelle.

Quand l’inclusion s’inverse                                                                                                                               Fiche complète

Ecole primaire, Faycelles (46)

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L'inclusion se pratique généralement par l'intégration d'un élève de l'ITEP dans une classe ordinaire. La classe ordinaire, pour une fois, s'est invitée à l'ITEP.

 

Collaborer & coopérer en langue étrangère : parcours personnalisés dans les « îlots »  Fiche complète   Démarche schématisée   Présentation illustrée

Collège Bellevue, Albi (81)         DOCUMENTS : Les rôles   Fiche de travail séquence   Fiche de travail collaboratif   Comunicar en clase   Permis de réussite   Contrat d'aide

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Ce dispositif mis en place dans des classes d’espagnol a pour ambition de faire de la classe de langue une « équipe » où les élèves agissent, travaillent et communiquent en langue étrangère. La collaboration et la coopération entre élèves de profils linguistiques différents sont au cœur des démarches mises en place.

FOLIOS en EGPA : le projet personnel de l’élève associé à la dynamique de ses parcours          Fiche complète   Article & vidéo ONISEP

Collège Jean Monnet, Castres (81)

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Comment, de manière générale, l’application FOLIOS participe qualitativement à la construction des parcours éducatifs pour les élèves d’EGPA ? Comment développer l’autonomie de l’élève, son esprit d’initiative, sa créativité, sa capacité d’analyse ? Comment contribuer à la construction plus dynamique du projet personnel de l’élève? Comment matérialiser une adaptation réussie et quelle cohérence déployer dans ce cadre-là ? De quels outils disposons-nous pour enrichir cette dynamique ?

PETITS PROFS                                                                                                                                                                                                            Fiche complète

Collège Jean de Prades, Castelsarrasin (82)

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Pour empêcher que les écarts ne se creusent entre les élèves en mathématiques, des élèves volontaires se rendent dans les classes pendant leur temps libre afin d’accompagner certains de leurs camarades. Cet accompagnement revêt des formes diverses : aide à la prise de notes, relecture des consignes, aide approfondie pour réaliser un exercice... Ce dispositif permet de mettre en place une différenciation pédagogique des apprentissages. Il est bénéfique aux élèves accompagnés, et il valorise également l’investissement des « petits profs ».

La "classe modules" inter-cycles                                                                                                                                                                    Fiche complète

Ecole primaire, Barry d’Islemade (82)

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Il s'agit de répartir les élèves de CE2/CM1/CM2 en deux classes modules hétérogènes. Cette organisation permet de créer des groupes restreints pour chaque niveau de classe et donc de permettre une meilleure différenciation de l'enseignement. Il s'agit d'un travail en équipe. Les enseignantes partagent leurs classes tant au niveau administratif qu'au niveau pédagogique ou didactique en se répartissant les matières : une avec la dominante français, l'autre avec la dominante mathématiques. A travers ce dispositif, l'équipe cherche donc à être un instrument d'action pédagogique au service de la différenciation et un acteur collectif contre l'échec scolaire.

DigigRA@l Maintenance, Conception d’un dispositif de formation À et PAR la réalité augmentée        Fiche complète   Site du CAFOC

CAFOC

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Le projet DigigRA@l Maintenance porté par le CAFOC de Toulouse vise à former les actuels et futurs professionnels en maintenance des systèmes industriels en adaptant leurs compétences aux enjeux de l’usine du futur. Le CAFOC conçoit un dispositif de formation multi-innovant À et PAR la réalité augmentée pour sécuriser et optimiser les opérations de maintenance industrielle. Ce projet permet de concevoir les ingénieries de ce dispositif et de l’expérimenter sur un groupe d’apprenants avant son déploiement.