Vérifier et tester un savoir-faire en utilisant un tableur collaboratif : interaction et feed-back personnalisés

Il s’agit de vérifier que les élèves se sont appropriés et sont capables d’appliquer la méthodologie du développement construit qu’ils ont élaborée pendant les séances précédentes. Pour ce faire, ils ont un développement construit à rédiger sur une feuille de tableur, sur un Drive.  L’intérêt est de remobiliser rapidement une méthode qu’ils ont eux-mêmes élaborée, d’avoir un feed-back très rapide du professeur (on peut travailler en simultané si on se fixe un moment commun pour travailler), et l’élève peut reprendre et corriger. La validation peut se faire de façon négociée (élève acteur). On a donc un exercice qui permet le « apprendre à apprendre », qui porte à la fois sur un savoir (je sais ce qu’il faut faire) et un savoir-faire mais aussi sur un savoir-être (responsabilisation de l’élève dans la validation).

Niveaux

• Cycle 4 (Troisième) - transférable à tous les niveaux

Thèmes du programme

• Géographie – Thème 1 – Dynamiques territoriales de la France contemporaine / G3 – Les espaces de faible densité

Objectifs notionnels et compétences

• Notions : Faible densité, dynamiques, atouts, désertification, déprise, néo-ruraux, tourisme vert.
  • Pré-requis : avoir travaillé en classe sur un tableur collaboratif afin que les élèves sachent déjà utiliser l’outil.
  • Pratiquer différents langages en histoire géographie : Ecrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger : rédiger un développement construit.

Documents et outils mobilisés

Activités des élèves

Chaque élève de la classe se voit attribuer une feuille du dossier, il y a son prénom, un numéro, un nom de code sur la feuille… Chaque feuille est dotée du sujet du développement construit et des éléments de savoir-faire attendus et préétablis en classe avec les élèves en fin de séquence sur les faibles densités : introduction, arguments-explications-exemples, conclusion. L’élève écrit une première fois son développement construit (le brouillon peut avoir été préparé en cours, surtout la 1e fois), le professeur fait un retour dans la colonne dédiée sur les feuilles du drive, l’élève peut corriger et le professeur valide ou l’élève peut choisir de retravailler encore son texte (négociation possible).

Evaluation

• Feed-back du professeur et reprise de l’élève
  • Fiche-évaluation à remplir par le professeur ou par l’élève (auto-évaluation, métacognition)

Bibliographie/sitographie