S'informer en informant : un concours pour informer sur les discriminations - EMC - Cycle 4

 

Réaliser des infographies pour participer à un concours sur la lutte contre les discriminations au sein du collège

 

L'objectif est de travailler la notion de discrimination et apprendre à lire une infographie pour acquérir des compétences transposables en cartographie, en réponse à un scénario présenté sous forme de tâche complexe. Les élèves produisent, en groupe, des infographies sur le thème des discriminations. Ils choisissent leur sujet (racisme, sexisme, discriminations liées au handicap) pour écrire un scénario à l'aide d'une maquette. Ils conçoivent ensuite leur affiche à l'aide d'un logiciel adapté, Canva, en répondant à des critères de réussite définis préalablement. Les affiches peuvent être évaluées entre pairs, sous forme de concours afin d'accroître leur motivation.

 

Thème du programme

Le droit et la règle : des principes pour vivre ensemble - 5e - transposable en seconde

Parcours citoyen

 

Objectifs notionnels - compétences

  •     expliquer les différentes dimensions de l'égalité, distinguer une inégalité d'une discrimination
  • accepter les différences 
  • s'informer en informant
  • coopérer
  • mutualiser

 

Documents - outils mobilisés

  • présentation de la tâche complexe
  • une maquette pour le scénario
  • mise à disposition des ressources sélectionnées sur un Padlet
  • l'application Canva (https://www.canva.com/) 

 

Activité des élèves

  •  élaboration du scénario sous forme de schéma pour faire émerger les éléments, validé par l'enseignant (1 séance)
  • conception de l'infographie en salle informatique à l'aide de la maquette (2 à 3 séances, elle peut aussi être initiée sur une séance en classe et terminée hors la classe)

 

Evaluation

  •     évaluation de la coopération au sein des groupes via un formulaire ENT
  • évaluation des productions finales par l'enseignant grâce à un formulaire selon les critères définis préalablement
  • évaluation entre pairs par le concours 

     

Bibliographie / sitographie

 

 

démarche détaillée

Actualités en continu

Vérifier et tester un savoir-faire en utilisant un tableur collaboratif : interaction et feed-back personnalisés

Il s’agit de vérifier que les élèves se sont appropriés et sont capables d’appliquer la méthodologie du développement construit qu’ils ont élaborée pendant les séances précédentes. Pour ce faire, ils ont un développement construit à rédiger sur une...En savoir plus

CartExos : une ressource pour proposer des exercices avec une autocorrection différenciée

Le site CartExos est un projet mené par plusieurs professeurs à travers la France. Son objectif est de proposer des fiches d'exercices, ainsi que leur correction en vidéo, augmentée par des "coups de pouce" et aide. Les élèves peuvent faire les...En savoir plus

Le journal d'apprentissage numérique : s’interroger sur ses pratiques d’apprentissage et remobiliser ce qui a été vu en classe

Les élèves répondent tous les soirs à un questionnaire déposé sur le cahier de texte numérique. Ce questionnaire est composé de trois questions. Les deux premières sont des questions sur les réussites des élèves. Elles portent sur ce qui a été vu en...En savoir plus

Prolonger le travail hors classe avec le numérique avec le site WebPédago

WebPédago est une plateforme de partage de documents, mais ne partage pas vos données ! Les serveurs sont installés en France. Aucune donnée élève n'est stockée. Le service est gratuit et sans publicité. La démarche à suivre : Créer un cours ou un...En savoir plus

Outils et démarches pour accompagner le travail en dehors de la classe avec le numérique

Le travail personnel de l’élève se déroule en classe mais également en dehors, généralement par des exercices ou des leçons à apprendre. Avec le dispositif « devoir faits », ce temps d’apprentissage se déroule au sein de l’établissement. Mais au-...En savoir plus
  •  
  • 1 sur 15