S'informer en informant : un concours pour informer sur les discriminations - EMC - Cycle 4

 

Réaliser des infographies pour participer à un concours sur la lutte contre les discriminations au sein du collège

 

L'objectif est de travailler la notion de discrimination et apprendre à lire une infographie pour acquérir des compétences transposables en cartographie, en réponse à un scénario présenté sous forme de tâche complexe. Les élèves produisent, en groupe, des infographies sur le thème des discriminations. Ils choisissent leur sujet (racisme, sexisme, discriminations liées au handicap) pour écrire un scénario à l'aide d'une maquette. Ils conçoivent ensuite leur affiche à l'aide d'un logiciel adapté, Canva, en répondant à des critères de réussite définis préalablement. Les affiches peuvent être évaluées entre pairs, sous forme de concours afin d'accroître leur motivation.

 

Thème du programme

Le droit et la règle : des principes pour vivre ensemble - 5e - transposable en seconde

Parcours citoyen

 

Objectifs notionnels - compétences

  •     expliquer les différentes dimensions de l'égalité, distinguer une inégalité d'une discrimination
  • accepter les différences 
  • s'informer en informant
  • coopérer
  • mutualiser

 

Documents - outils mobilisés

  • présentation de la tâche complexe
  • une maquette pour le scénario
  • mise à disposition des ressources sélectionnées sur un Padlet
  • l'application Canva (https://www.canva.com/) 

 

Activité des élèves

  •  élaboration du scénario sous forme de schéma pour faire émerger les éléments, validé par l'enseignant (1 séance)
  • conception de l'infographie en salle informatique à l'aide de la maquette (2 à 3 séances, elle peut aussi être initiée sur une séance en classe et terminée hors la classe)

 

Evaluation

  •     évaluation de la coopération au sein des groupes via un formulaire ENT
  • évaluation des productions finales par l'enseignant grâce à un formulaire selon les critères définis préalablement
  • évaluation entre pairs par le concours 

     

Bibliographie / sitographie

 

 

démarche détaillée

Actualités en continu

Introduire l’enseignement de spécialité HGGSP grâce à la série Occupied

Dans le cadre de la réforme du lycée, il s’agit de présenter l’enseignement de spécialité et les disciplines inhérentes : histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques, à partir de la bande-annonce de la série tv Occupied. Dans un futur...En savoir plus

Attendus des épreuves d’E3C de première générale et technologique

Vous trouverez ci-dessous le cadrage sur les attendus des épreuves d'E3C pour les séries générales et technologiques, élaboré en concertation avec le groupe histoire-géographie de l’IGESR . attendus_e3c_2020.pdfEn savoir plus

Définir un régime politique à partir d’une serie télévisée "The Handmaid's tale"

The Handmaid's Tale - La Servante écarlate en français - est une série télévisée américaine créée par Bruce Miller, sortie en 2018 en France. Il s’agit de l'adaptation du roman La Servante écarlate écrit par Margaret Atwood en 1985. Alors que les...En savoir plus

Evaluer la composition en enseignement de spécialité

Dans le cadre d’une réflexion globale menée autour de l’évaluation, l’inspection pédagogique régionale, en s’appuyant sur le tableau des capacités propres à l’enseignement de spécialité (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, a...En savoir plus

Mettre en oeuvre le programme de terminale 2020 - introduction

Comme toute mise en œuvre de programme, celui de terminale en histoire-géographie nécessite certaines précautions : - le sens général du programme échappe souvent aux élèves. Se produit un effet de compartimentage entre histoire et géographie, d’une...En savoir plus
  •  
  • 1 sur 21