MOOC HG4

MOOC HG4 - Semaine toulousaine

Créer des images numériques : les infographies


 

Bonjour à toutes et à tous,

 

L’équipe de Toulouse est heureuse de s’associer à celle de Reims afin de vous faire découvrir la création de nouveaux documents à destination des élèves. Durant cette semaine, nous vous proposons de travailler à partir de l’infographie. A travers différentes missions, de difficulté progressive, accompagnées d’aide (ressources, tutoriels) et d’exemples concrets mis en oeuvre en classe, vous apprendrez à trouver des infographies à utiliser en classe et à en réaliser vous-même. D’autres activités permettront également à vos élèves d’apprendre à lire et décomposer ces nouvelles images numériques… Ils pourront même devenir concepteurs, seuls et/ou de manière collaborative et coopérative.

 

Nous espérons que vous trouverez des pistes à explorer parmi ces propositions et nous vous donnons rendez-vous sur le site académique de Toulouse ainsi que sur Viaéduc.

 

L’équipe toulousaine : Claire Dreyfus, Marie-Camille Fourcade et Vincent Ortiz

 

Qu’est-ce qu’une infographie ?

 

L’infographie est un format de communication très utilisé sur le web et produit à l’aide d’un outil informatique. Elle permet de proposer au lecteur une information illustrée qui peut faire apparaître des graphiques, des chiffres, des images et du texte. L’objectif est de restituer sous un format visuel et synthétique un contenu ciblé. Très attrayante et percutante, l’infographie doit privilégier une organisation rigoureuse des données afin de permettre au lecteur d’appréhender rapidement l’information rassemblée. Le choix des couleurs, des symboles et des images contribuent à rendre signifiant le message pour le lecteur. (source : http://eduscol.education.fr/primabord/qu-est-ce-qu-une-infographie)

 

Pourquoi l’utiliser en classe ?

 

Tout cela permet de travailler de nombreuses compétences ! En classe, les infographies permettent d’aborder l’apprentissage du langage cartographique, de développer des compétences comme celles de sélectionner des informations ou de s’informer dans le monde numérique. Elles peuvent également servir à planifier une tâche complexe ou un plan de travail, à valoriser les productions d’un projet. La réflexion sur les représentations visuelles peut contribuer à faciliter le travail de mémorisation, à concevoir des fiches de révisions… Vous l’avez compris, un grand nombre de pistes s’offrent à vous.

Auparavant réservé aux infographistes, il est possible aujourd’hui, avec un ordinateur et grâce à des logiciels simples, gratuits et en ligne, de concevoir et faire concevoir ce nouveau format d’images réunissant arts graphiques, opendata et médias.


A vous de jouer… et à vos élèves aussi !

 

 

Actualités en continu

Vérifier et tester un savoir-faire en utilisant un tableur collaboratif : interaction et feed-back personnalisés

Il s’agit de vérifier que les élèves se sont appropriés et sont capables d’appliquer la méthodologie du développement construit qu’ils ont élaborée pendant les séances précédentes. Pour ce faire, ils ont un développement construit à rédiger sur une...En savoir plus

CartExos : une ressource pour proposer des exercices avec une autocorrection différenciée

Le site CartExos est un projet mené par plusieurs professeurs à travers la France. Son objectif est de proposer des fiches d'exercices, ainsi que leur correction en vidéo, augmentée par des "coups de pouce" et aide. Les élèves peuvent faire les...En savoir plus

Le journal d'apprentissage numérique : s’interroger sur ses pratiques d’apprentissage et remobiliser ce qui a été vu en classe

Les élèves répondent tous les soirs à un questionnaire déposé sur le cahier de texte numérique. Ce questionnaire est composé de trois questions. Les deux premières sont des questions sur les réussites des élèves. Elles portent sur ce qui a été vu en...En savoir plus

Prolonger le travail hors classe avec le numérique avec le site WebPédago

WebPédago est une plateforme de partage de documents, mais ne partage pas vos données ! Les serveurs sont installés en France. Aucune donnée élève n'est stockée. Le service est gratuit et sans publicité. La démarche à suivre : Créer un cours ou un...En savoir plus

Outils et démarches pour accompagner le travail en dehors de la classe avec le numérique

Le travail personnel de l’élève se déroule en classe mais également en dehors, généralement par des exercices ou des leçons à apprendre. Avec le dispositif « devoir faits », ce temps d’apprentissage se déroule au sein de l’établissement. Mais au-...En savoir plus
  •  
  • 1 sur 15