MOOC HG4

MOOC HG4 - Semaine toulousaine

Créer des images numériques : les infographies


 

Bonjour à toutes et à tous,

 

L’équipe de Toulouse est heureuse de s’associer à celle de Reims afin de vous faire découvrir la création de nouveaux documents à destination des élèves. Durant cette semaine, nous vous proposons de travailler à partir de l’infographie. A travers différentes missions, de difficulté progressive, accompagnées d’aide (ressources, tutoriels) et d’exemples concrets mis en oeuvre en classe, vous apprendrez à trouver des infographies à utiliser en classe et à en réaliser vous-même. D’autres activités permettront également à vos élèves d’apprendre à lire et décomposer ces nouvelles images numériques… Ils pourront même devenir concepteurs, seuls et/ou de manière collaborative et coopérative.

 

Nous espérons que vous trouverez des pistes à explorer parmi ces propositions et nous vous donnons rendez-vous sur le site académique de Toulouse ainsi que sur Viaéduc.

 

L’équipe toulousaine : Claire Dreyfus, Marie-Camille Fourcade et Vincent Ortiz

 

Qu’est-ce qu’une infographie ?

 

L’infographie est un format de communication très utilisé sur le web et produit à l’aide d’un outil informatique. Elle permet de proposer au lecteur une information illustrée qui peut faire apparaître des graphiques, des chiffres, des images et du texte. L’objectif est de restituer sous un format visuel et synthétique un contenu ciblé. Très attrayante et percutante, l’infographie doit privilégier une organisation rigoureuse des données afin de permettre au lecteur d’appréhender rapidement l’information rassemblée. Le choix des couleurs, des symboles et des images contribuent à rendre signifiant le message pour le lecteur. (source : http://eduscol.education.fr/primabord/qu-est-ce-qu-une-infographie)

 

Pourquoi l’utiliser en classe ?

 

Tout cela permet de travailler de nombreuses compétences ! En classe, les infographies permettent d’aborder l’apprentissage du langage cartographique, de développer des compétences comme celles de sélectionner des informations ou de s’informer dans le monde numérique. Elles peuvent également servir à planifier une tâche complexe ou un plan de travail, à valoriser les productions d’un projet. La réflexion sur les représentations visuelles peut contribuer à faciliter le travail de mémorisation, à concevoir des fiches de révisions… Vous l’avez compris, un grand nombre de pistes s’offrent à vous.

Auparavant réservé aux infographistes, il est possible aujourd’hui, avec un ordinateur et grâce à des logiciels simples, gratuits et en ligne, de concevoir et faire concevoir ce nouveau format d’images réunissant arts graphiques, opendata et médias.


A vous de jouer… et à vos élèves aussi !

 

 

Actualités en continu

Réaliser une carte collaborative pour un compte-rendu de visite

Durant la visite guidée de la ville de Rodez, les élèves doivent réaliser un "rallye photo". Lors de la séance d'AP suivante, les élèves en binôme composent une notice explicative sur un monument, un lieu ou un élément d'architecture à partir de...En savoir plus

Propositions académiques sur les nouveaux programmes de lycée : géographie

L'équipe de formateurs académique, accompagnée par les IA-IPR, a conçu plusieurs ressources pour l'accompagnement à la mise en oeuvre des programmes de géographie. Vous trouvez dans la partie "géographie" un diaporama support aux formations qui...En savoir plus

Propositions académiques sur les nouveaux programmes de lycée : Enseignement de spécialité

L'équipe de formateurs académiques aux côtés des IA-IPR a conçu plusieurs ressources pour l'accompagnement à la mise en œuvre du nouvel enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de première générale. Ces...En savoir plus

Propositions académiques sur les nouveaux programmes de lycée : Histoire

Les ressources produites par les formateurs académiques visent à éclairer des aspects complémentaires de la mise en œuvre des nouveaux programmes d’histoire en lycée : la réflexion didactique, la place de l’écoute active de l’élève et les points de...En savoir plus

Propositions académiques sur les nouveaux programmes de lycée

Dans le cadre de la mise en place des nouveaux programmes de lycée général et technologique à la rentrée 2019, l'académie de Toulouse propose des accompagnements pour leur mise en oeuvre en histoire, géographie, EMC et enseignement de spécialité...En savoir plus
  •  
  • 1 sur 17