MOOC HG4

MOOC HG4 - Semaine toulousaine

Créer des images numériques : les infographies

Bonjour à toutes et à tous,

L’équipe de Toulouse est heureuse de s’associer à celle de Reims afin de vous faire découvrir la création de nouveaux documents à destination des élèves. Durant cette semaine, nous vous proposons de travailler à partir de l’infographie. A travers différentes missions, de difficulté progressive, accompagnées d’aide (ressources, tutoriels) et d’exemples concrets mis en oeuvre en classe, vous apprendrez à trouver des infographies à utiliser en classe et à en réaliser vous-même. D’autres activités permettront également à vos élèves d’apprendre à lire et décomposer ces nouvelles images numériques… Ils pourront même devenir concepteurs, seuls et/ou de manière collaborative et coopérative.

Nous espérons que vous trouverez des pistes à explorer parmi ces propositions et nous vous donnons rendez-vous sur le site académique de Toulouse ainsi que sur Viaéduc.

L’équipe toulousaine : Claire Dreyfus, Marie-Camille Fourcade et Vincent Ortiz

Qu’est-ce qu’une infographie ?

L’infographie est un format de communication très utilisé sur le web et produit à l’aide d’un outil informatique. Elle permet de proposer au lecteur une information illustrée qui peut faire apparaître des graphiques, des chiffres, des images et du texte. L’objectif est de restituer sous un format visuel et synthétique un contenu ciblé. Très attrayante et percutante, l’infographie doit privilégier une organisation rigoureuse des données afin de permettre au lecteur d’appréhender rapidement l’information rassemblée. Le choix des couleurs, des symboles et des images contribuent à rendre signifiant le message pour le lecteur. (source : http://eduscol.education.fr/primabord/qu-est-ce-qu-une-infographie)

Pourquoi l’utiliser en classe ?

Tout cela permet de travailler de nombreuses compétences ! En classe, les infographies permettent d’aborder l’apprentissage du langage cartographique, de développer des compétences comme celles de sélectionner des informations ou de s’informer dans le monde numérique. Elles peuvent également servir à planifier une tâche complexe ou un plan de travail, à valoriser les productions d’un projet. La réflexion sur les représentations visuelles peut contribuer à faciliter le travail de mémorisation, à concevoir des fiches de révisions… Vous l’avez compris, un grand nombre de pistes s’offrent à vous.

Auparavant réservé aux infographistes, il est possible aujourd’hui, avec un ordinateur et grâce à des logiciels simples, gratuits et en ligne, de concevoir et faire concevoir ce nouveau format d’images réunissant arts graphiques, opendata et médias.

A vous de jouer… et à vos élèves aussi !