Lire une image HD : l'exemple d'une affiche publicitaire pour le PLM

L’image haute définition constitue une occasion de prendre le temps d’analyser un document de manière approfondie, sur une ou plusieurs séances. Dans ce cas, elle est utilisée en introduction de la séquence sur l’Europe au temps de l’industrialisation pour travailler la compétence “comprendre un document” et mettre en exergue les transformations économiques et sociales de la période. C’est l’occasion de travailler la lecture d’une image, en attirant l’attention des élèves sur l’importance de décrire tous éléments contenus dans l’image. L'image peut être lue sur une tablette afin de zoomer facilement, ou simplement sur un ordinateur avec la fonction zoom.

 

Niveau

 

  • 4ème (Cycle 4) - transposable en première L, ES, S

 

Thème du programme

 

  • l’Europe au temps de l’industrialisation

 

Objectifs notionnels et compétences

 

  • comprendre le sens général d’un document
  • identifier le document et son point de vue particulier
  • notions : bourgeoisie, industrialisation, tourisme, transports

 

Documents  / outils mobilisés

 

 

Activité des élèves

 

 

  • Les élèves travaillent en autonomie en environnement coopératif pour décrire les éléments de l’image.
  • La première fiche est corrigée avant de passer à l’interprétation (deuxième page).
  • C’est aussi une occasion de laisser les élèves faire des hypothèses à propos du bâtiment représenté sur l’éventail. Ils peuvent utiliser un moteur de recherches pour trouver le nom de ce bâtiment.

 

Evaluation

 

 

Bibliographie / sitographie

 

 

 

Étiquettes : Histoire Numérique Collège

Actualités en continu

Situation d'évaluation : évaluer une production graphique en histoire

En histoire, le recours aux productions graphiques est très répandu. Il permet de construire la pensée, le savoir. Il constitue également un outil de choix dans le travail de mémorisation et l’accompagnement de l’élève vers un travail personnel...En savoir plus

Olympiades de géographie

Le Comité National Français de Géographie (CNFG), en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, lance la deuxième édition du concours intitulé « Olympiades de géographie ». Ce concours, constitué de plusieurs épreuves, constitue l’étape...En savoir plus

Compte-rendu des rendez-vous de l'histoire de Blois - L'Italie - 2019

Notre collègue Eric Parra, professeur d'histoire-géographie au collège de Salies-du-Salat nous propose un compte-rendu des rendez-vous de l'histoire de Blois 2019, auxquels il a participé dans le cadre du Plan national de formation. Nous le...En savoir plus

FIG - Présenter l'itinéraire d'une famille de migrants avec une narration multimédia

Le thème 2 de géographie de la classe de quatrième, consacré aux « migrations transnationales », explore, dans le contexte de la mondialisation contemporaine, les deux composantes des mobilités humaines : les migrants et les mobilités touristiques...En savoir plus

FIG : La question migratoire en Méditerranée : une approche multiscalaire avec des outils numériques

« Les mobilités humaines transnationales » sont abordées au cycle 4 en quatrième. « Un monde de migrants » est l’occasion d’une géographie des flux et des territoires de la migration. Au lycée l’accent est mis sur les transformations issues de ces...En savoir plus
  •  
  • 1 sur 18