Lire une image HD : l'exemple d'une affiche publicitaire pour le PLM

L’image haute définition constitue une occasion de prendre le temps d’analyser un document de manière approfondie, sur une ou plusieurs séances. Dans ce cas, elle est utilisée en introduction de la séquence sur l’Europe au temps de l’industrialisation pour travailler la compétence “comprendre un document” et mettre en exergue les transformations économiques et sociales de la période. C’est l’occasion de travailler la lecture d’une image, en attirant l’attention des élèves sur l’importance de décrire tous éléments contenus dans l’image. L'image peut être lue sur une tablette afin de zoomer facilement, ou simplement sur un ordinateur avec la fonction zoom.

 

Niveau

 

  • 4ème (Cycle 4) - transposable en première L, ES, S

 

Thème du programme

 

  • l’Europe au temps de l’industrialisation

 

Objectifs notionnels et compétences

 

  • comprendre le sens général d’un document
  • identifier le document et son point de vue particulier
  • notions : bourgeoisie, industrialisation, tourisme, transports

 

Documents  / outils mobilisés

 

 

Activité des élèves

 

 

  • Les élèves travaillent en autonomie en environnement coopératif pour décrire les éléments de l’image.
  • La première fiche est corrigée avant de passer à l’interprétation (deuxième page).
  • C’est aussi une occasion de laisser les élèves faire des hypothèses à propos du bâtiment représenté sur l’éventail. Ils peuvent utiliser un moteur de recherches pour trouver le nom de ce bâtiment.

 

Evaluation

 

 

Bibliographie / sitographie

 

 

 

Étiquettes : Histoire Numérique Collège

Actualités en continu

Consultation - Etats généraux du numérique 2020

La crise sanitaire liée à la COVID-19 interroge chaque acteur de la communauté éducative, sur la nature même de la transformation numérique de l’éducation. En France comme au niveau international, le passage rapide, massif et souvent subi à des...En savoir plus

Etudier les transformations de la guerre avec la mini-série Guerre et Paix

Au cours de cette séance d’approfondissement, les élèves mettent en perspective des extraits de la série Guerre et Paix (BBC - 2016) à l’aide d’un dossier documentaire et des connaissances acquises lors des séances précédentes (par l’intermédiaire...En savoir plus

TraAM 2019-2020 - Les podcasts de la salle HG1

Mettre les élèves en situation de production d’un contenu diffusable renforce la recherche de qualité dans la réalisation et le développement de la compétence de l’oral. Les élèves enregistrent, au choix, des podcast liés aux chapitres étudiés dans...En savoir plus

TraAM 2019-2020 - Enregistrer un récit oral sur un parcours de migrant

Utiliser l’oral pour améliorer sa production. Les élèves doivent oraliser l’itinéraire d’un migrant. Ils disposent d’un retour oral individualisé de l’enseignant et d’une grille critériée pour s’auto-évaluer. Niveaux cycle 4 - quatrième Thèmes du...En savoir plus

TraAM 2019-2020 - Tous experts !

Comment l’oral associé au numérique permet-il de faire vivre sa classe comme une communauté interprétative ? Les élèves préparent un débat en produisant des arguments et des ressources audio-visuelles. Niveaux seconde Thèmes du programme Sociétés et...En savoir plus
  •  
  • 1 sur 31