Lire une image HD : l'exemple d'une affiche publicitaire pour le PLM

L’image haute définition constitue une occasion de prendre le temps d’analyser un document de manière approfondie, sur une ou plusieurs séances. Dans ce cas, elle est utilisée en introduction de la séquence sur l’Europe au temps de l’industrialisation pour travailler la compétence “comprendre un document” et mettre en exergue les transformations économiques et sociales de la période. C’est l’occasion de travailler la lecture d’une image, en attirant l’attention des élèves sur l’importance de décrire tous éléments contenus dans l’image. L'image peut être lue sur une tablette afin de zoomer facilement, ou simplement sur un ordinateur avec la fonction zoom.

 

Niveau

 

  • 4ème (Cycle 4) - transposable en première L, ES, S

 

Thème du programme

 

  • l’Europe au temps de l’industrialisation

 

Objectifs notionnels et compétences

 

  • comprendre le sens général d’un document
  • identifier le document et son point de vue particulier
  • notions : bourgeoisie, industrialisation, tourisme, transports

 

Documents  / outils mobilisés

 

 

Activité des élèves

 

 

  • Les élèves travaillent en autonomie en environnement coopératif pour décrire les éléments de l’image.
  • La première fiche est corrigée avant de passer à l’interprétation (deuxième page).
  • C’est aussi une occasion de laisser les élèves faire des hypothèses à propos du bâtiment représenté sur l’éventail. Ils peuvent utiliser un moteur de recherches pour trouver le nom de ce bâtiment.

 

Evaluation

 

 

Bibliographie / sitographie

 

 

 

Étiquettes : Histoire Numérique Collège

Actualités en continu

EPI "Destins d'exil"

"Destins d'exil" est un travail réalisé dans le cadre d'un E.P.I. devoir de mémoire, associant l'histoire et le français. Les élèves étudient les archives concernant des exilés juifs passés par les Hautes-Pyrénées durant les années 1930 et 1940 afin...En savoir plus

Images HD et récit historique - Street art, les graffs « Mémoire ouvrière »

Le document, image haute-définition, issu du street art questionne la question de la trace, de la mémoire en Histoire. Il peut être utilisé, soit comme document d’accroche, soit dans une situation de réactivation ou de consolidation de connaissances...En savoir plus

S'informer en informant : Pour être informé, il faut comprendre comment on construit et diffuse une information" - Terminale Bac Pro - Histoire

Rappel : Compétences particulièrement travaillées vérifier des données et des sources réaliser une production "radio" coopérer et mutualiser s'informer dans le monde du numérique Hypothèse Pour être bien informé : il faut comprendre comment on la...En savoir plus

Les littoraux, espaces convoités : Miami Beach

Description de la séance : cette séance en 2e propose un jeu de rôles à réaliser en groupes en salle informatique ou en utilisant des tablettes. Elle utilise Google maps et Street view. Il s’agit pour les groupes d’élèves de réaliser un dossier...En savoir plus

Habiter les littoraux : Miami Beach, un littoral humanisé

Afin de s'emparer des différentes dimensions de la notion d'habiter, les élèves en groupe doivent collaborer et coopérer pour construire un diaporama légendé répondant à une consigne. Ils mobilisent des outils comme Google Maps et le mode Street...En savoir plus
  •  
  • 1 sur 12