Lire une image HD : l'exemple d'une affiche publicitaire pour le PLM

L’image haute définition constitue une occasion de prendre le temps d’analyser un document de manière approfondie, sur une ou plusieurs séances. Dans ce cas, elle est utilisée en introduction de la séquence sur l’Europe au temps de l’industrialisation pour travailler la compétence “comprendre un document” et mettre en exergue les transformations économiques et sociales de la période. C’est l’occasion de travailler la lecture d’une image, en attirant l’attention des élèves sur l’importance de décrire tous éléments contenus dans l’image. L'image peut être lue sur une tablette afin de zoomer facilement, ou simplement sur un ordinateur avec la fonction zoom.

 

Niveau

 

  • 4ème (Cycle 4) - transposable en première L, ES, S

 

Thème du programme

 

  • l’Europe au temps de l’industrialisation

 

Objectifs notionnels et compétences

 

  • comprendre le sens général d’un document
  • identifier le document et son point de vue particulier
  • notions : bourgeoisie, industrialisation, tourisme, transports

 

Documents  / outils mobilisés

 

 

Activité des élèves

 

 

  • Les élèves travaillent en autonomie en environnement coopératif pour décrire les éléments de l’image.
  • La première fiche est corrigée avant de passer à l’interprétation (deuxième page).
  • C’est aussi une occasion de laisser les élèves faire des hypothèses à propos du bâtiment représenté sur l’éventail. Ils peuvent utiliser un moteur de recherches pour trouver le nom de ce bâtiment.

 

Evaluation

 

 

Bibliographie / sitographie

 

 

 

Étiquettes : Histoire Numérique Collège

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