Les littoraux, espaces convoités : Miami Beach

 

Description de la séance : cette séance en 2e propose un jeu de rôles à réaliser en groupes en salle informatique ou en utilisant des tablettes. Elle utilise Google maps et Street view. Il s’agit pour les groupes d’élèves de réaliser un dossier numérique argumenté proposant un aménagement sur un territoire littoral. Cette activité est également collaborative car un groupe est chargé de mutualiser le travail des autres groupes en réalisant un schéma mental et un croquis spatial.

 

Niveau

 

Seconde - transposable en 6e

 

Thème du programme

 

« gérer les espaces terrestres », question au choix, « les littoraux, espaces convoités ».

 

Objectifs notionnels et compétences

 

  • Prélever de l’information à l’aide de l’outil numérique (capture d’images).
  • Réaliser un dossier sur un padlet.
  • Légender les images choisies
  • ArgumenterSynthétiser des informations
  • Collaborer avec les autres élèves et/ou les autres groupes.

 

  • notions : tourisme balnéaire, tourisme de masse, accessibilité, attractivité, aménité, activités récréatives, entre-soi, quartier fermé, activités industrialo-portuaires, croisiéristes, conteneurs, flux de marchandises, mégapole, terre plein, intermodalité, logistique, impact environnemental, impact spatial, protection du littoral, risques naturels, dégradation environnementale, réchauffement climatique, artificialisation, aménagement du territoire.

 

  • Nommer, localiser et situer un lieu dans un espace géographique.
  • Nommer et localiser et caractériser des espaces.
  • Identifier et mettre en relation des espaces.
  • Formuler des hypothèses, vérifier et justifier.
  • Pratiquer un autre langage (croquis de synthèse, schéma mental)
  • Coopérer et mutualiser, travailler de façon autonome.
  • Utiliser les TICE

 

Documents et outils mobilisés

 

  • Google maps et Google Street view
  • Padlet (nécessité de créer un compte par le professeur)
  • Images libres de droits en haute définition : Flickr (nécessité de créer un compte), Wikipedia Common.

 

Pré-requis :

Utilisation de Google maps et Google Street view

Utilisation du padlet

 

Activités (2 à 3h)

 

  • Le jeu de rôles prévoit 6 groupes correspondant à autant de rôles (acteur touristique, propriétaire de quartier fermé, responsable du port, défenseur de l’environnement, touriste, membres du conseil municipal).
  1. A partir d’une fiche personnage précisant pour chaque groupe des objectifs et du vocabulaire à utiliser, les élèves doivent préparer un argumentaire pour convaincre les autorités de la ville de réaliser un aménagement à Miami Beach.
  2. Chaque groupe doit choisir une ou deux images d’exemples d’aménagements possibles.
  3. Seul le groupe des conseillers municipaux ne fait pas de recherches mais passe de groupe en groupe et mutualise les arguments de chaque groupe pour réaliser un schéma heuristique et un croquis spatial à partir du fond donné par le professeur. Cette mutualisation sert de base à une trace écrite en classe entière.
  4. Le Padlet de chaque groupe est intégré à l’ENT et est consultable par tous les élèves.


 

Evaluation

 

  • A partir d’une image de paysage, rédiger un texte présentant les différents acteurs et usages du littoral, donc les conflits. Par exemple Algésiras.

 

 

Bibliographie/sitographie

 

  • Frémont Antoine et Frémont-Vanacore Anne, « Géographie des espaces maritimes », Documentation photographique, Dossier n°8104, Mars-Avril 2015, La Documentation Française.
  • Samuel Robert, Hélène Melin, Habiter le littoral. Entre enjeux de société et enjeux de connaissances, Presses Universitaires de Provence : Presses Universitaires d’Aix-Marseille, pp.7-21, 2016. Bibliographie très complète en fin d’article. Consultable en ligne 

 

Étiquettes : Géographie Numérique Lycée

Actualités en continu

Bac 2021: les définitions d'épreuves pour l'année scolaire 2019-2020

Les définitions d'épreuves de contrôle continu pour l'année scolaire 2019-2020 pour l'histoire-géographie sont disponibles sur le site Eduscol : Les épreuves des voies générales et technologique Les épreuves de spécialité (suivies uniquement en...En savoir plus

Travailler les espaces industriels et leurs évolutions avec des tablettes

A partir d’un texte et d’une vidéo sans commentaire sur l’arsenal de Tarbes, les élèves doivent rédiger par groupe le commentaire audio du film et ensuite s’enregistrer grâce à l’application iMovie. L’objectif est que les élèves assimilent les...En savoir plus

Vérifier et tester un savoir-faire en utilisant un tableur collaboratif : interaction et feed-back personnalisés

Il s’agit de vérifier que les élèves se sont appropriés et sont capables d’appliquer la méthodologie du développement construit qu’ils ont élaborée pendant les séances précédentes. Pour ce faire, ils ont un développement construit à rédiger sur une...En savoir plus

CartExos : une ressource pour proposer des exercices avec une autocorrection différenciée

Le site CartExos est un projet mené par plusieurs professeurs à travers la France. Son objectif est de proposer des fiches d'exercices, ainsi que leur correction en vidéo, augmentée par des "coups de pouce" et aide. Les élèves peuvent faire les...En savoir plus

Le journal d'apprentissage numérique : s’interroger sur ses pratiques d’apprentissage et remobiliser ce qui a été vu en classe

Les élèves répondent tous les soirs à un questionnaire déposé sur le cahier de texte numérique. Ce questionnaire est composé de trois questions. Les deux premières sont des questions sur les réussites des élèves. Elles portent sur ce qui a été vu en...En savoir plus
  •  
  • 1 sur 15