Images HD et récit historique - Street art, les graffs « Mémoire ouvrière »

                                                                                                            

Le document, image haute-définition, issu du street art questionne  la question de la trace, de la mémoire en Histoire. Il peut être utilisé, soit comme document d’accroche, soit dans une situation de réactivation ou de consolidation de connaissances ou comme situation d’évaluation. L’image HD permet de différencier les activités en fonction des compétences des élèves car le niveau de zoom rend accessible les détails donc facilite la contextualisation.

 

Loading...

Loading...

 

 

Niveaux

 

  • CAP - 1re Baccalauréat Professionnel + autres niveaux possibles ou dispositifs

 

Thème du programme

 

  • sujet d’étude Histoire CAP : Être ouvrier en France du XIXe au XXe siècle
  • sujet d’étude 1re Bac Pro : Être ouvrier en France (1830-1975)

 

Objectifs notionnels et compétences

 

  • Périodiciser
  • contextualiser
  • repérer / localiser un espace
  • confronter des points de vue et exercer un jugement critique
  • rechercher des informations identiques ou complémentaires dans un ensemble documentaire
  • rendre compte à l’oral au nom du groupe

 

Documents et outils mobilisés

 

 

Activité des élèves

 

  • Trois temps spécifiques d’activités pour construire la mémoire d’un lieu, la cité ouvrière du Clos Joli à Caen, en explorant les graffs « Mémoire ouvrière ». Les activités sont réalisées en groupe :
  1. identifier la typologie du bâti : les élèves doivent explorer les détails du bâti pour identifier les bâtiments. Cette étape est volontairement la première activité, car il s’agit d’obliger les élèves à « rester » sur une image et non pas à la survoler donc à aller au-delà de ce qu’ils perçoivent en premier, les graffs (mission 1).
  2. identifier les personnages : il s’agit de repérer les personnages présents sur les fresques et de tenter de les identifier dans un premier temps puis dans rendre compte à l’oral (mission 2). À partir de ce relevé, la fiche de la mission 3 doit permettre de mettre en relation les graffs et le sujet d’étude ainsi que de situer et nommer cet espace.
  3. localiser : l’objectif de cette activité est d’amener les élèves à trouver par eux-mêmes que cet espace urbain est un espace en reconstruction, les maisons ouvrières ont pratiquement disparues pour laisser place à un bâti rectiligne de R+1 à R+4 (mission 4). Faire varier les modes de vues permet de questionner les élèves car l’ancien tracé du quartier ouvrier, la courbe de la rue du Clos Joli, apparaît en filigrane et en plan alors que dans les vues satellites elle n’existe plus telle qu’elle. De plus, le défi, activité ludique qui consiste à retrouver une maison permet de se promener dans le quartier en street view, et de découvrir cet espace en recomposition : bâti détruit, chantiers, route en construction…
  4. mettre en perspective : la Société Métallurgique de Normandie, activités à réaliser sur le site de l’Association Mémoire et Patrimoine SMN, activités différenciées en groupes puis mutualisation pour construire « être ouvrier à la SMN » et réinvestir les éléments du sujet d’étude.

 

Évaluation

 

  • repérer-comparer les espaces : réaliser un schéma « Le Clos Joli de 1950 à nos jours » sur Édugéo en superposant successivement à la couche « routes » les couches « 1950 », « photos aériennes anciennes » puis « photos aériennes », construire une légende qui rend compte de l’évolution, de la restructuration du quartier.

 

 

Bibliographie / sitographie

 

 

 

 

 

 

Actualités en continu

Introduire l’enseignement de spécialité HGGSP grâce à la série Occupied

Dans le cadre de la réforme du lycée, il s’agit de présenter l’enseignement de spécialité et les disciplines inhérentes : histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques, à partir de la bande-annonce de la série tv Occupied. Dans un futur...En savoir plus

Attendus des épreuves d’E3C de première générale et technologique

Vous trouverez ci-dessous le cadrage sur les attendus des épreuves d'E3C pour les séries générales et technologiques, élaboré en concertation avec le groupe histoire-géographie de l’IGESR . attendus_e3c_2020.pdfEn savoir plus

Définir un régime politique à partir d’une serie télévisée "The Handmaid's tale"

The Handmaid's Tale - La Servante écarlate en français - est une série télévisée américaine créée par Bruce Miller, sortie en 2018 en France. Il s’agit de l'adaptation du roman La Servante écarlate écrit par Margaret Atwood en 1985. Alors que les...En savoir plus

Evaluer la composition en enseignement de spécialité

Dans le cadre d’une réflexion globale menée autour de l’évaluation, l’inspection pédagogique régionale, en s’appuyant sur le tableau des capacités propres à l’enseignement de spécialité (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, a...En savoir plus

Mettre en oeuvre le programme de terminale 2020 - introduction

Comme toute mise en œuvre de programme, celui de terminale en histoire-géographie nécessite certaines précautions : - le sens général du programme échappe souvent aux élèves. Se produit un effet de compartimentage entre histoire et géographie, d’une...En savoir plus
  •  
  • 1 sur 21