Images HD et récit historique - Street art, les graffs « Mémoire ouvrière »

                                                                                                            

Le document, image haute-définition, issu du street art questionne  la question de la trace, de la mémoire en Histoire. Il peut être utilisé, soit comme document d’accroche, soit dans une situation de réactivation ou de consolidation de connaissances ou comme situation d’évaluation. L’image HD permet de différencier les activités en fonction des compétences des élèves car le niveau de zoom rend accessible les détails donc facilite la contextualisation.

 

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Niveaux

 

  • CAP - 1re Baccalauréat Professionnel + autres niveaux possibles ou dispositifs

 

Thème du programme

 

  • sujet d’étude Histoire CAP : Être ouvrier en France du XIXe au XXe siècle
  • sujet d’étude 1re Bac Pro : Être ouvrier en France (1830-1975)

 

Objectifs notionnels et compétences

 

  • Périodiciser
  • contextualiser
  • repérer / localiser un espace
  • confronter des points de vue et exercer un jugement critique
  • rechercher des informations identiques ou complémentaires dans un ensemble documentaire
  • rendre compte à l’oral au nom du groupe

 

Documents et outils mobilisés

 

 

Activité des élèves

 

  • Trois temps spécifiques d’activités pour construire la mémoire d’un lieu, la cité ouvrière du Clos Joli à Caen, en explorant les graffs « Mémoire ouvrière ». Les activités sont réalisées en groupe :
  1. identifier la typologie du bâti : les élèves doivent explorer les détails du bâti pour identifier les bâtiments. Cette étape est volontairement la première activité, car il s’agit d’obliger les élèves à « rester » sur une image et non pas à la survoler donc à aller au-delà de ce qu’ils perçoivent en premier, les graffs (mission 1).
  2. identifier les personnages : il s’agit de repérer les personnages présents sur les fresques et de tenter de les identifier dans un premier temps puis dans rendre compte à l’oral (mission 2). À partir de ce relevé, la fiche de la mission 3 doit permettre de mettre en relation les graffs et le sujet d’étude ainsi que de situer et nommer cet espace.
  3. localiser : l’objectif de cette activité est d’amener les élèves à trouver par eux-mêmes que cet espace urbain est un espace en reconstruction, les maisons ouvrières ont pratiquement disparues pour laisser place à un bâti rectiligne de R+1 à R+4 (mission 4). Faire varier les modes de vues permet de questionner les élèves car l’ancien tracé du quartier ouvrier, la courbe de la rue du Clos Joli, apparaît en filigrane et en plan alors que dans les vues satellites elle n’existe plus telle qu’elle. De plus, le défi, activité ludique qui consiste à retrouver une maison permet de se promener dans le quartier en street view, et de découvrir cet espace en recomposition : bâti détruit, chantiers, route en construction…
  4. mettre en perspective : la Société Métallurgique de Normandie, activités à réaliser sur le site de l’Association Mémoire et Patrimoine SMN, activités différenciées en groupes puis mutualisation pour construire « être ouvrier à la SMN » et réinvestir les éléments du sujet d’étude.

 

Évaluation

 

  • repérer-comparer les espaces : réaliser un schéma « Le Clos Joli de 1950 à nos jours » sur Édugéo en superposant successivement à la couche « routes » les couches « 1950 », « photos aériennes anciennes » puis « photos aériennes », construire une légende qui rend compte de l’évolution, de la restructuration du quartier.

 

 

Bibliographie / sitographie

 

 

 

 

 

 

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