Habiter les littoraux : Miami Beach, un littoral humanisé

 

Afin de s'emparer des différentes dimensions de la notion d'habiter,  les élèves en groupe doivent collaborer et coopérer pour construire un diaporama légendé répondant à une consigne. Ils mobilisent des outils comme Google Maps et le mode Street View ainsi qu’un outil de capture d’écran afin de lire l'espace au plus près des pratiques et mobiliser des notions géographiques.  La mise en commun donne lieu à l’élaboration d’un croquis et sa légende.

 

Niveau

 

sixième, transposable en seconde (Les littoraux, espaces convoités)

 

Capacités et compétences mises en œuvre

 

Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques

Pratiquer différents langages en histoire et en géographie

Coopérer et mutualiser

 

Documents et outils mobilisés

 

  • Le blog de classe sur l’ENT où les élèves retrouvent l’espace d’étude si besoin
  • Google Maps en mode Street View
  • Un logiciel de capture d’écran (Outil capture d’écran installé au collège…) 
  • Une application permettant de créer un diaporama (PowerPoint, ou OO Impress…)
  • Une fiche de travail avec la consigne et le fond de croquis à légender par la suite.

 

Activité des élèves (2h en AP, classe en demi groupe)

 

  1. Par groupe de 4 élèves lire la consigne (pièce jointe), se répartir la tâche. Travail en binôme ou individuel Désignation d’un coordinateur.
  2. Chaque élève ou binôme se connecte sur l’ENT pour visualiser l’espace de travail.
  3. Puis travail directement avec Google Maps et le Mode Street View pour trouver des lieux et espaces répondant à chaque consigne
  4. Capture d’une ou deux images illustrant cette consigne et enregistrement dans son espace de travail en lui donnant un titre précis.
  5. Le groupe se met d’accord sur le modèle de diaporama.
  6. Chaque élève ou binôme crée une ou deux diapositives pour le ou les thèmes travaillés avec titre et court commentaire ainsi que le nom de l’élève ou du binôme.
  7. Le coordinateur récupère chaque diapositive produite.
  8. Le groupe organise son diaporama.

 

Évaluation

 

  • Respect des consignes sur la forme (diapositives – titre – commentaire).
  • Présentation orale de son travail lors de la mise en commun : S'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échanger.
  • Construire la légende du croquis (travail individuel) avant mise en commun : Réaliser ou compléter des productions graphiques.

 

Bilan du dispositif mis en place


Arrivant dans la seconde moitié de l’année, les élèves se sont familiarisés avec l’outil numérique et le travail via Maps et Street View mais il est nécessaire de prendre le temps d’expliquer le fonctionnement d’un logiciel de présentation. Une alternative possible : une application en ligne coopérative ou un Pad.
Les élèves apprennent à lire une consigne et à illustrer cette consigne avec une image choisie et réfléchie. De même ils doivent rédiger une courte synthèse de ce que leur image montre.
Les élèves apprennent à organiser le travail au sein d’un groupe et différencient parfois en confiant les tâches plus simples aux élèves qu’ils savent en difficulté.

 

Bibliographie/sitographie

 

 

Documents à télécharger

 

Actualités en continu

Réaliser une carte collaborative pour un compte-rendu de visite

Durant la visite guidée de la ville de Rodez, les élèves doivent réaliser un "rallye photo". Lors de la séance d'AP suivante, les élèves en binôme composent une notice explicative sur un monument, un lieu ou un élément d'architecture à partir de...En savoir plus

Propositions académiques sur les nouveaux programmes de lycée : géographie

L'équipe de formateurs académique, accompagnée par les IA-IPR, a conçu plusieurs ressources pour l'accompagnement à la mise en oeuvre des programmes de géographie. Vous trouvez dans la partie "géographie" un diaporama support aux formations qui...En savoir plus

Propositions académiques sur les nouveaux programmes de lycée : Enseignement de spécialité

L'équipe de formateurs académiques aux côtés des IA-IPR a conçu plusieurs ressources pour l'accompagnement à la mise en œuvre du nouvel enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de première générale. Ces...En savoir plus

Propositions académiques sur les nouveaux programmes de lycée : Histoire

Les ressources produites par les formateurs académiques visent à éclairer des aspects complémentaires de la mise en œuvre des nouveaux programmes d’histoire en lycée : la réflexion didactique, la place de l’écoute active de l’élève et les points de...En savoir plus

Propositions académiques sur les nouveaux programmes de lycée

Dans le cadre de la mise en place des nouveaux programmes de lycée général et technologique à la rentrée 2019, l'académie de Toulouse propose des accompagnements pour leur mise en oeuvre en histoire, géographie, EMC et enseignement de spécialité...En savoir plus
  •  
  • 1 sur 17