FIG - Présenter l'itinéraire d'une famille de migrants avec une narration multimédia

Le thème 2 de géographie de la classe de quatrième, consacré aux « migrations transnationales », explore, dans le contexte de la mondialisation contemporaine, les deux composantes des mobilités humaines : les migrants et les mobilités touristiques. Sur ce thème, les ressources d'accompagnement des programmes de géographie Eduscol invitent à adopter une démarche inductive en travaillant sur une étude de cas portant sur l'itinéraire d'un migrant. L'étude de cas présentée ici consiste à travailler différents langages en opérant des transpositions successives du langage écrit au langage oral puis au langage cartographique afin de réaliser une narration multimedia présentant l'itinéraire de cette famille de migrants.

Niveaux

• Cycle 4 (Quatrième) - Transposable Seconde Tronc commun

Thèmes du programme

• Géographie - Thème 2 - Les migrations internationales

Objectifs notionnels et compétences

• Notions: migrants (réfugiés, clandestin, asile politique, émigration/immigration) ; itinéraire ( pays de départ, pays d'accueil, pays de transit, passeur) ; frontière (ouverte, fermée)

• sélectionner des informations dans un document audio
  • réaliser un récit géographique
  • s'informer dans le onde du numérique (rechercher des images)
  • réaliser une production cartographique numérique

Documents et outils mobilisés

Activités des élèves

• Séance 1 : Problématiser et mettre en perspective l'étude de cas (30 min)

A partir d'un extrait de journal télévisé présentant l'île de Chios au petit matin alors que les touristes croisent sur les plages des migrants échoués dans la nuit, amener les élèves à distinguer les deux types de migrations (émigration et tourisme) et faire émerger les représentations. Puis, présentation de l'étude de cas et du projet à réaliser. L'ensemble de la démarche est présenté dans un document multimedia réalisé avec genially déposé sur le blog de la classe de l'ENT.

• Séance 2 : Transposition du langage oral au langage écrit (1h30)

A partir de l'écoute de l'interview, les élèves complètent une feuille de route retraçant les différentes étapes du périple (pays de départ, villes de transit, durée des trajets, modes de déplacement, difficultés rencontrées, émotions ressenties...). La séance se termine par une phase de mutualisation en classe entière qui permet de s'assurer que tous les binômes ont bien identifié les étapes principales de l'itinéraire

• Séance 3 : Transposition du langage écrit au langage cartographique  (1h00)

La séance débute par une réflexion collective à partir de la feuille de route : déterminer quelles informations seront cartographiées et lesquelles seront racontées. Puis les élèves travaillent en binôme à la réalisation du brouillon de la légende de la carte de l'itinéraire de migration.

• Séance 4 : Réaliser la carte de la narration cartographique (2h00)

Après un temps de travail collectif où sont présentées les fonctions de base de l'application ArcGisOnline (tutoriel à télécharger), les élèves travaillent en binôme pour réaliser la carte de l'itinéraire de la famille. La version gratuite de l'application ne permettant pas de générer automatiquement de légende de carte thématique, les élèves construisent leur légende sur une feuille dessin du logiciel libre office. La carte et sa légende doivent être terminées pour la séance suivante.

• Séance 5 : Réaliser la narration cartographique (2h00)

Après un temps de présentation des fonctions de base de l'application Esri storymap journal, chaque binôme réalise le storytelling de sa narration géographique en prévoyant le nombre de sections qui constituera le document final. Pour chaque section les élèves doivent faire le choix des documents qui vont enrichir la carte: rédiger un texte qui raconte l'étape de l'itinéraire, l'illustrer éventuellement par une image pertinente recherchée sur internet. C'est alors l'occasion de travailler les droits d'usage des images trouvées sur internet dans le cadre de l'éducation aux média et à l'information. Les élèves réalisent ensuite la narration cartographique. Le travail est poursuivi sur le temps de travail personnel de l'élève.

• Evaluation formative du brouillon de la légende (séance 3).
  • Evaluation de la production finale  à l'aide d'une grille explicitée à la séance 1 et déposée sur l'ENT.

Ce travail peut également être consulté sous forme d'article dans la brochure du FIG 2019.

Bibliographie/sitographie

• WITHOL DE WENDEN Catherine, Atlas des migrations, un équilibre à inventer,  Autrement, 2018.
  • WITHOL DE WENDEN Catherine, Un monde de migrants, Documentation photographique, CNRS éditions, Paris, 2019
  • CLOCHARD Olivier, Atlas des migrants en Europe, approches critiques des politiques migratoires, Armand Colin, 3eme édition, 2017.