FIG 2020 - Les incidences du réchauffement climatique sur les espaces à fortes contraintes

Le programme de géographie de 6ème permet de poser tout au long de l'année des jalons d'éducation au réchauffement climatique. Ces temps de réflexion ont aussi une dimension civique et permettent à nos élèves d'aujourd'hui de mieux comprendre une évolution qui impactera leur vie future. En conclusion du chapitre « Habiter les espaces à fortes contraintes », un zoom est fait sur cette problématique. Si l'expression « réchauffement climatique », galvaudée par les médias, est bien connue des élèves, il est nécessaire d'aborder la complexité de ce phénomène au coeur de l'organisation de sociétés : ses causes multiples à rechercher dans les activités humaines et ses conséquences observables à l'échelle locale partout sur la planète. L'exemple choisi est celui de la fonte d'un glacier en zone tropicale.

 

Les SIG sont des outils privilégiés pour aborder cette thématique, notamment Sentinel-hub EO- Browser qui fournit une banque d'images Sentinel 2 facilement exploitable par le professeur. C'est l'occasion d'enseigner la lecture des images satellites dès la 6ème et de montrer la plus-value de ce document géographique : informations révélées par la diversité des combinaisons spectrales ( végétation, indice de neige, d'eau...) et évolutions paysagères constatées grâce à la réalisation d’accélérés (timelapse).

Niveau : 6ème

 

Thème du programme : « Habiter dans un espace à fortes contraintes ou grande biodiversité ».

 

Compétences travaillées

Pratiquer différents langages : lire une image satellite ; décrire un paysage, réaliser un croquis de synthèse numérique ;

Comprendre un document (article de presse)

S'exprimer à l'oral

Coopérer.

 

Objectif notionnel : réchauffement climatique

 

Ressources et outils numériques mobilisés :

Outils : iPad et salle multimédia ; CDI

Ressources : Environnement numérique de travail (ENT) – Libre office- Dictaphone – Application Google Earth - Sentinel-hub EO- Browser

 

Documents :

Images satellite : glacier Pastoruri : du 12/08/2017 et du 11/08/2020

Reportage vidéo: « Pérou sur la route du changement climatique »  Matthieu Mondoloni- "Le glacier n'est plus qu'une carapace vide" : au Pérou, sur "la route du changement climatique" 22/04/2018- URL: https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/video-rechauffement-climatique-au-perou-une-route-climatique-pour-ne-plus-ignorer-la-fragilite-de-la-cordillere-blanche_2716794.html)

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copie ecran video fonte glacier

Activités des élèves

Séance 1 : contextualisation et problématisation du projet (1 à 2h)

 

Cette séance permet d’analyser et comprendre un document vidéo, de localiser l’espace travaillé, comprendre les enjeux et appréhender un SIG

1er temps de travail : en classe entière, les élèves visionnent une courte séance vidéo (2min05) « Pérou sur la route du changement climatique ». A l'oral ils récapitulent les informations essentielles ( Où? Quand ? Quoi ? Qui ?) du problème évoqué : la fonte du glacier Pastoruri.

Google Earth utilisé avec le tableau numérique interactif permet de localiser le glacier, la fonction zoom aide à le situer au Pérou, dans la Cordillère des Andes. Le planisphère des contraintes naturelles collé dans le cahier permet de caractériser cet espace.

 

2ème temps de travail : Quelles informations les images satellite nous livrent-elles sur les espaces à fortes contraintes ?

L'application Sentinel-hub EO- Browser, permet de visionner un accéléré (timelapse) de la zone du glacier en remontant le temps jusqu'en 2017. Le professeur guide les élèves dans une réflexion sur la spécificité de ce SIG et ce qui le distingue de Google Earth. Les éléments de base de la lecture de l'image satellite sont présentés.

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copie ecran Hub browser

Le travail à réaliser est présenté aux élèves :

- une démarche géographique en deux temps de travail : décrire l'évolution paysagère du glacier en réalisant un croquis de géographie ; expliquer cette évolution en produisant un petit commentaire oral. Les groupes de travail alterneront sur 2 séances ;

- les binômes de travail sont constitués.

 

Pour les séances 2 et 3, la classe est partagée en deux groupes qui alterneront sur 2 séances: un groupe en salle informatique; un groupe au CDI; +

 

Séance 2 : Comment cartographier les évolutions paysagères observées dans le paysage ? (2h00)

 

Cette séance se centre sur la rédaction d’un croquis de synthèse.

 

En salle informatique, dans les binômes, les élèves se partagent le travail : chacun prend en charge une image satellite (2017 ou 2020)

Sur l'ENT, les élèves récupèrent un fichier dessin Libre Office préparé : en l'ouvrant ils disposent de l'image satellite sur laquelle un calque a été préalablement préparé par le professeur.

Les fonctions de base (zoomer, détourer, changer la couleur et l'épaisseur du trait) sont présentées.

 

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croquis de synthèse glacier

 Sur l'image satellite est apposé un calque sur lequel l'élève détoure les unités paysagères

 

Les calques des croquis de 2017 et 2020 sont ensuite superposés pour constituer le croquis de synthèse. Ensemble les élèves cherchent des solutions graphiques pour représenter sur le croquis de synthèse les évolutions observées. Ils agrémentent la légende des nouveaux figurés et créent un titre.

Le travail de cartographie peut aussi être réalisé en classe, en utilisant du papier calque et des impressions papier d'image satellite.

 

Séances 3 : Quel est le rôle du réchauffement climatique dans les évolutions paysagères observées ? (2h00)

 

Cette séance permet, à partir d’un corpus documentaire de réaliser un croquis conté

 

Travail au CDI sur une revue de presse préparée par le professeur documentaliste, présentant le réchauffement climatique et particulièrement son impact sur les paysages. Chaque binôme rédige un texte expliquant les causes et conséquences paysagères de la fonte du glacier. Ce commentaire est ensuite enregistré avec la fonction dictaphone de la tablette et déposé dans le porte- document de l'ENT de l'élève…

 

Pour finaliser le croquis conté, les élèves enrichissent le croquis numérique du commentaire oral. Ils le réalisent hors temps de classe, avec l’aide du professeur documentaliste et mutualisent leurs travaux sur l’ENT.

 

Evaluation :

L’évaluation pourra porter sur la comparaison de deux images satellites prises à deux périodes différentes sur un espace différent mais portant sur les conséquences paysagères du réchauffement climatique. Il poura être demandé quelques éléments de croquis aux élèves.

 

Bibliographie

Anne-Françoise Gibert (2020). Éduquer à l’urgence climatique. Dossier

de veille de l’IFÉ, n °133, mars. Lyon : ENS de Lyon. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=133&lang=fr

 

Illustration : glaicer Pastoruri - Pérou- Photo banque d'image Flickr https://www.flickr.com/photos/inyucho/8059933502/ - Taco Witte