Étudier une période de l’unification allemande à partir de la série 1864

Cette proposition pédagogique vise à comprendre les étapes de l’unification allemande « par le fer et par le sang » (Bismarck) à partir de la série danoise, 1864, en classe de 1ère :

En quoi l’année 1864 est-elle une étape (et non la dernière) de l’unification allemande ?

Pour travailler les élèves s’appuient notamment sur une Storymap et propose comme activité principale la réalisation d'un croquis.

Une réflexion sur « Histoire et mémoires » – mémoires d’un conflit - complète un travail d’analyse et de cartographie.

Présentation de la série :

1864, est une série télévisée danoise en huit épisodes, diffusée pour la première fois en 2014 au Danemark.

En France, la série est intitulée 1864 – Amour et trahisons en temps de guerre et diffusée en juin 2015 sur la chaine Arte.

La série se déroule dans le contexte de la guerre des Duchés (ceux de Schleswig, d’Holstein et de la Saxe-Lauenburg) entre le Danemark, la Prusse et l’Autriche. Cette fresque historique suit le récit de la narratrice, Inge (la fille d’un intendant) qui écrit un journal sur la guerre de 1864 et ses prémices. Elle veut raconter « une guerre oubliée » via l’engagement dans l’armée danoise de deux frères (Laust et Peter).

Bande annonce de la série :

 

Niveau :

Première – tronc commun

 

Thème au programme :

Thème 2 : La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871)

Leçon 3 : La France et la construction de nouveaux États par la guerre et la diplomatie.

 

Autre niveau possible :

Terminale HGGSP – Thème 3 : Histoire et mémoires – mémoires des conflits.

 

Objectifs notionnels :

Nation – nationalisme – unification allemande – confédération allemande – pangermanisme- lieu de mémoire -Histoire/mémoires.

 

Compétences/capacités :

 

  • Appréhender une période de l’histoire de l’unification allemande dans le cadre du projet prussien à travers une référence fictive.

  • Comprendre la construction de nouvelles frontières au sein de la confédération d’Allemagne et du IIème Reich.

  • Maîtriser des outils et des méthodes spécifiques = exploiter et confronter des informations, savoir les organiser et les synthétiser (cartographie et organigramme).

  • Travailler de manière autonome.

  • S’interroger : une série historique et/ou mémorielle ?

 

Ressources et outils numériques mobilisés :

Ressources permettant un enseignement « hybride ». Proposition réalisable en salle informatique – salle de classe avec un vidéoprojecteur (usage de tablettes possible) – en classe virtuelle.

 

  • Storymap que les élèves suivent « étape par étape » comprenant les documents à l’étude (cartes – articles- la bande annonce de la série et 3 extraits vidéo)

https://uploads.knightlab.com/storymapjs/aaf7fd6768a374ad658af184cc068840/1864/draft.html

  •  Support papier aiguillant l’analyse : les questions de la storymap – deux fonds de croquis à compléter ainsi qu’un organigramme à réaliser. La fiche élève à télécharger :

Phases d’activités :

En classe ou salle informatique ou en classe virtuelle.

 

Durée : 3 heures (avec reprise et correction)

 

Séance précédente : Travail sur le projet prussien « Grande Allemagne » - « Petite Allemagne » et le contexte.

 

1ère étape : phase de cours dialogué. La problématique est posée. Distribution du dossier aux élèves. (5-10 minutes) : « 1864, série danoise de Ole Bornedal : un regard rétrospectif sur une étape de l’unité allemande »

 

2ème étape : (10 minutes)

Présentation de la série, de son contexte et de la storymap :

https://uploads.knightlab.com/storymapjs/aaf7fd6768a374ad658af184cc068840/1864/draft.html

Image
storymap 1864

3ème étape : (1h30) : travail en autonomie – le professeur vient aider selon les difficultés - une partie peut être accomplie hors temps de classe ou dans le cadre d'un enseignement hybride.

Par binôme ou en groupe :

  • Répondre aux questions données en suivant la storymap (questions portant sur les extraits vidéo – lecture de cartes et textes- article sur le positionnement de Napoléon III)

    • Les raisons de la guerre

    • « Par le fer et par le sang » : la guerre des Duchés

 

  • Réalisation de deux croquis où la légende préalablement construite (choix des couleurs etc…) :

    • Croquis 1 : La guerre des Duchés (1864) : une étape de l’unification allemande…

    • Croquis 2 : …mais non la dernière.

  • Prolongement – Approfondir la réflexion : une série historique et/ou mémorielle ?

    • Réalisation d’un organigramme.

Mise en commun, validation des propositions d’élèves et trace écrite.

 

4ème étape (50 minutes) :

Mise en commun, validation des propositions et trace écrite complémentaire.

La correction de la fiche téléchargeable :

 

Évaluation :

L'activité portant principalement sur la réalisation d'un croquis on s'appuiera sur les capacités construites, soit pour proposer une tâche cartographique (transformation d'un texte en croquis sur ce thème), soit un changement de langage en proposant aux élèves de transformer leur croquis en un texte argumentatif.

Bibliographie / sitographie :

 

Larousse encyclopédie : article portant sur la guerre des Duchés.

https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/guerre_des_Duchés/117229

 

Les danois du Schleswig-Holstein – France culture

https://www.franceculture.fr/emissions/frontieres/les-danois-du-schleswig-holstein

 

Napoléon III et la guerre des duchés :

https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/articles/napoleon-iii-et-la-guerre-des-duches-1864/

 

Site danois sur un lieu de mémoire : dybbol

https://1864.dk

 

Dossier de presse Arte :

http://download.pro.arte.tv/uploads/ARTE-1864.pdf

 

« 1864, une épopée danoise » - courrier international

https://www.courrierinternational.com/article/2014/11/13/1864-une-epopee-danoise

 

Les danois du Schleswig-Holstein – France culture

https://www.franceculture.fr/emissions/frontieres/les-danois-du-schleswig-holstein

 

« Traumatisme danois » Le Monde (2015)

https://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2015/06/11/traumatisme-danois_4651928_1655027.html

 

« 1864, une fresque danoise », tvmag.lefigaro.fr (2015)

https://tvmag.lefigaro.fr/le-scan-tele/series/2015/06/11/28005-20150611ARTFIG00245--1864-une-fresque-danoise.php

 

L’Histoire à l’épreuve des séries

Antoine L. Faure, Emmanuel Taïeb. L’Histoire à l’épreuve des séries. TV/Series, GRIC - Groupe de recherche Identités et Cultures, 2020, Séries : les sens de l’Histoire, 2020 (17), 10.4000/tvseries.

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02930310/document