Enseigner les espaces ruraux et enjeux environnementaux avec l’exemple de la « Mata Atlântica » à partir de la série « La cité invisible » en classe de 1ère.

Cette proposition pédagogique vise à comprendre les enjeux environnementaux de ces recompositions territoriales sur une forêt périurbaine, la « Mata Atlântica » à partir d’une série brésilienne « La cité invisible » (2021) en classe de 1ère.

Le Brésil dispose de grands espaces de production agricole ainsi que des espaces productifs de plus en plus spécialisés sur son littoral urbanisé. Cette multifonctionnalité est à l’origine d’une importante mutation du monde rural brésilien.

                     Cette proposition pédagogique vise à comprendre les enjeux environnementaux de ces recompositions territoriales sur une forêt périurbaine, la « Mata Atlântica » à partir d’une série brésilienne « La cité invisible » (2021) en classe de 1ère.

                     Cette étude est la continuité d’un travail en classe portant sur « les recompositions des espaces ruraux ». Elle s’inscrit aussi dans une actualité où face aux nombreux incendies touchant le Brésil, la filière de l’agrobusiness a par ailleurs connu une très forte progression en 2020[1].

La forêt Atlantique « Mata Atlântica » est un espace convoité, source de tensions avec sa métropole voisine Rio de Janeiro.

 

Dans quelle mesure la « Mata Atlântica », forêt périurbaine et espace multifonctionnel, peut-elle être source de tensions entre différents acteurs ?

 

Une confrontation de documents audiovisuels et cartographiques vise à réaliser un schéma conclusif sur la question des « conflits d’usage » dans ce territoire brésilien.

 

Présentation de la série tv :

Image
affiche Invisible City

 

« La cité invisible » (2021) série créée par Carlos Saldanha.

Série brésilienne (1 saison – 7 épisodes - Netflix). 

Il s’agit d’une fable écologique confrontant les intérêts financiers d’une entreprise cherchant à s’approprier une partie de la « Mata Atlântica », forêt aux portes de la ville de Rio de Janeiro, aux derniers habitants refusant de quitter leur habitat. Dans une zone où la nature est menacée, un inspecteur de la Police de l’Environnement enquête sur la mort de son épouse dans un incendie de forêt.

 Cette série explore au travers d’une enquête policière et du folklore, des problématiques liées à l’essor urbain d’une métropole comme Rio de Janeiro, au développement économique et des conséquences écologiques.

 

Bande annonce de la série :

 

 

Niveau :

Première – tronc commun

 

Thème au programme :

Thème 3 : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?

 

                     Autre angle d’étude en 1° :

Thème 1- La métropolisation : un processus mondial différencié – Cas de Rio de Janeiro.

Thème 2 – Diversification des espaces et des acteurs de la production – Cas du Brésil

 

                     Autre niveau :

Seconde – Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles.

 

 

Objectifs notionnels :

 Espace rural, multifonctionnalité, recomposition territoriale, fragmentation, périurbanisation, conflit d’usage, acteur, anthropisation.

 

 

Compétences/capacités :

  • Procéder à l’analyse de documents selon une approche géographique.
  • Maîtriser des outils et des méthodes spécifiques = exploiter et confronter des informations, savoir les organiser et les synthétiser (schéma).
  • Travailler de manière autonome
  • Analyser les contraintes d’une situation géographique
  • Savoir confronter une fiction à un contexte territorial
  • Savoir construire une argumentation

 

Ressources et outils numériques mobilisés :

Ressources permettant un enseignement « hybride ». Proposition réalisable en salle informatique – salle de classe avec un vidéoprojecteur (usage de tablettes possible – présence d’un QR Code dans les ressources données pour l’accès aux documents) – en classe virtuelle.

 

  • Un support papier aiguillant l’analyse : des questions – tableau et schéma à compléter.  
  • Un diaporama de type prezi où figurent tous les documents à l’étude ainsi que les extraits vidéos.

https://prezi.com/view/KTb6RSbFmIgf995UCLfA              

 

 

Documents utilisés :

 

 

  • Carte de l’Etat de Rio de Janeiro : Juillet 2016 • www.iau-idf.fr. N° 723.

« Métropole de Rio de Janeiro : enjeux de la planification et de la mobilité durable », de L’Institut de l’Aménagement et de l’Urbanisme – Île-de-France. Page 6 et 7 http://www.fnau.org/wp-content/uploads/2016/07/nr_723_rio.pdf

 

  • Vidéo « Brut.media « La Mata Atlântica » : l’autre forêt menacée du Brésil » 1/04/2020 (3 min 27)

https://drive.google.com/file/d/14UiqCIQGCDV7NvQwgK29WCU_ZMIP5VjX/view?usp=sharing

 

  • Deux courts extraits de la série :
    • S1E1 à la 21’42 minutes (extrait de 1min49) : présence de la police environnementale au sein d’une communauté rurale – constat de tensions

https://drive.google.com/file/d/1ZRxcFxGH03jPFFxA78TMxR93mHqhW96Z/view?usp=sharing

    • S1E3 : à la 5’50 minutes (extrait de 1’05) : dialogue entre un promoteur immobilier de Rio et le commissaire de la police environnementale.

https://drive.google.com/file/d/18C74B_d2IXLlSp_0U4xof4EhN8c4ueRV/view?usp=sharing

 

Phases d’activités :

En classe ou salle informatique ou en classe virtuelle.

 

Durée : 2 heures

 

Séance qui s’inscrit dans l’axe « fragmentation et conflictualités dans les espaces ruraux »

 

1èreétape : phase de cours dialogué. La problématique est posée. Distribution du dossier aux élèves. (5-10 minutes) : « espaces ruraux et enjeux environnementaux. L’exemple de la « Mata Atlântica » à partir de la série La cité invisible »

 

2ème étape : (20 minutes)

Présentation de la série et de la zone géographique concernée.

Support diaporama : https://prezi.com/view/KTb6RSbFmIgf995UCLfA              

                                   : Cartes et bande annonce (savoir localiser, identifier les espaces – les enjeux, définir les notions) – Questions 1 à 4 de leur dossier.

                                  

3ème étape - confrontation géographie et fiction : travail en autonomie – le professeur vient aider selon les difficultés (50 minutes)

 

Par binôme ou en groupe :

  • Suivre les consignes 5 à 8 du dossier distribué. Savoir confronter les informations au sein d’un schéma.

 

4ème étape (30 minutes) :

Mise en commun, validation des propositions et trace écrite complémentaire.

 

Évaluation : savoir construire une argumentation.

 

  • A partir de l’exemple de la « Mata Atlântica », les élèves rédigeront une production écrite répondant à la question suivante :

« Dans quelle mesure la multifonctionnalité des espaces ruraux peut-elle favoriser la fragmentation de ces espaces et susciter des conflits d’usage ? »

 

Bibliographie / sitographie :

 

Géographie 1ère -Hatier - sous la direction d'Anne Vanacore et de Véronique Ziegler - édition 2019.

 

 Géoconfluences « Espace rural, espaces ruraux » - glossaire

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/espace-rural-espaces-ruraux

 

Concernant l’agriculture brésilienne

 

Géoconfluences « Le Brésil, ferme du monde ? Les dynamiques de l’agriculture brésilienne » article de Hervé Théry

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Bresil/BresilScient3.htm

 

IRIS « Brésil : où vala puissance agro-alimentaire avec Bolsonaro » article de Sébastien Abis (15/04/2019)

https://www.iris-france.org/135783-bresil-ou-va-la-puissance-agro-alimentaire-avec-bolsonaro/

 

Concernant la « Mata Atlântica »

Brut.media

« La Mata Atlântica : l’autre forêt menacée du Brésil » 1/04/2020 (3min27)

https://www.brut.media/fr/international/la-mata-atlantica-l-autre-foret-menacee-du-bresil-e49ed0c1-725c-4c57-a3fa-2db2b9422575

 

« Au Brésil, un sentier de 8.000km pour sauver la forêt atlantique » - Le Point – 16/08/2019

https://www.lepoint.fr/monde/au-bresil-un-sentier-de-8-000-km-pour-sauver-la-foret-atlantique-16-08-2019-2330044_24.php

Le Monde diplomatique « Brésil, gigantisme agricole et richesse environnementale » -11/2010

https://blog.mondediplo.net/2010-11-16-Bresil-gigantisme-agricole-et-richesse

 

Le Figaro – « Brésil : fin de la protection de zones littorales sensibles » 28/09/2019

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/bresil-fin-de-la-protection-de-zones-littorales-sensibles-20200928

 

 

Articles sur la série :

 

« « La Cité invisible » sur Netflix : au Brésil, même les légendes sont menacées d’extinction » - courrier international – 15/02/2021

https ://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/serie-la-cite-invisible-sur-netflix-au-bresil-meme-les-legendes-sont-menacees

https ://tvmag.lefigaro.fr/le-scan-tele/series/2015/06/11/28005-20150611ARTFIG00245—1864-une-fresque-danoise.php

 

« « La Cité invisible » sur Netflix, une bonne surprise venue du Brésil » - Le Parisien – 11/02/2021

https ://www.leparisien.fr/culture-loisirs/series/la-cite-invisible-sur-netflix-une-bonne-surprise-venue-du-bresil-11-02-2021-8424354.php

 

Rio de Janeiro

 

Géoconfluences « Rio de Janeiro, portrait géographique » article de Hervé Théry.

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/eclairage/rio-de-janeiro-portrait-geographique

 

« Métropole de Rio de Janeiro : enjeux de la planification et de la mobilité durable », de L’Institut de l’Aménagement et de l’Urbanisme – Île-de-France. Juillet 2016 • www.iau-idf.fr. N° 723. http://www.fnau.org/wp-content/uploads/2016/07/nr_723_rio.pdf

 

 

La déforestation au Brésil

 

TV5Monde « Environnement : au Brésil, la déforestation de l’Amazonie au plus haut depuis 12 ans »

https://information.tv5monde.com/video/environnement-au-bresil-la-deforestation-de-l-amazonie-au-plus-haut-depuis-12-ans

 

France Tv 5 : Sur le Front de l’Amazonie – présenté par Hugo Clément – diffusé le 24/01/2021.

https://www.france.tv/france-5/sur-le-front/2205465-de-l-amazonie.html#xtor=CS3-1040-[francetvnature]-[surlefront]-[amazonie]-[]