Enseigner l’EMC en Terminale avec la série tv Parlement de Noé Debré : la démocratie européenne entre satire et réalité

Axe 2 : repenser et faire vivre la démocratie

Niveau: EMC Terminale, La démocratie, les démocraties

Axe 2 : repenser et faire vivre la démocratie

Autre niveau possible : 1re spécialité histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques

Problématique: comment la série Parlement éclaire-t-elle le fonctionnement et l’actualité de la démocratie européenne ?

Notions: démocratie, supranationalité, processus parlementaire, lobby, opinion publique,

satire, Brexit.

Capacités:

- se documenter

- exercer un regard critique sur un objet culturel

Supports:

• Série Parlement, Saison 1, Episodes 1 et 3

• Documentaire de Y-A Noghès, « Bruxelles, ton univers impitoyable », 2021 (intro jusqu’à 3 mn puis 7 mn à 35 mn
  • Site www.touteleurope.eu

Activités des élèves:

Séance 1 (2h) : Comprendre le fonctionnement d’une démocratie supranationale

• Visionnage du 1er épisode de la série Parlement intitulé « Je n’ai jamais eu de rapport »
  • Relever dans cet épisode des éléments de compréhension du fonctionnement de l’Union Européenne: lieux, acteurs, vocabulaire.
  • Analyser le regard porté sur l’UE dans cet épisode.
  • A partir des éléments collectés et du site https://www.touteleurope.eu, construire ou compléter un organigramme des institutions européennes.

Séance 2 (2h) : Comparer fiction et réalité pour mesurer les difficultés de l’Union européenne.

• Relever les difficultés présentes dans le 1er épisode de Parlement et dans l’épisode 3 (21’15 → 21’45: appel de Samy à sa mère).
  • Comparer avec un extrait du documentaire Yann-Anthony Noghès, « Bruxelles, ton univers impitoyable », 2021 (introduction puis 7 à 35 minutes): relever l’enjeu de la négociation, ses acteurs, son fonctionnement, les difficultés rencontrées, la solution trouvée.
  • Exercer à partir du documentaire et d’articles proposés son regard critique sur la série.

Tâche finale / évaluation  (1h): Vous êtes un parlementaire européen interrogé à la radio sur la pertinence de la série Parlement pour comprendre l’Union Européenne. Enregistrez votre réponse pour présenter la série, analyser les apports et les limites pour comprendre la démocratie européenne avant de conclure sur votre avis personnel.

Liens: