ENSEIGNEMENT HYBRIDE : EXEMPLES DE MISES EN ŒUVRE EN DNL

Le contexte sanitaire demande aux professeurs de repenser leurs séquences pédagogiques dans le cadre d’un enseignement hybride. Les points de vigilance présentés dans l’article « Mettre en œuvre un enseignement hybride en histoire-géographie » s’appliquent à l’enseignement en DNL. Une attention particulière est néanmoins à porter au travail des capacités liées à l’oral.

Nous vous proposons ci-dessous quelques exemples précis d’activités en DNL.

  • Enseigner l’empreinte écologique en classe de Seconde DNL anglais

Cette séquence d’une durée de deux heures est menée en distanciel. Il s’agit, dans le cadre du premier thème du programme de géographie, de faire mesurer aux élèves leur empreinte écologique, de réfléchir à des solutions pour la réduire et de revenir sur la notion de développement durable.

 

ECOLOGICAL FOOTPRINT

Purposes :

  • Learning environmental issues

  • Making your own vocabulary box

Tasks :

PART 1

  1. 10 mn Brainstorming (you should draw a mindmap or a spidergram) :

10 key words connected to « ecological footprint »


 


 

  1. Calculate your footprint. Use the calculator :

https://www.footprintcalculator.org/

  1. Use english language / you have a set of questions classified in 3 topics

  2. For each topic (food, housing, transportation), select 5 relevant words which describe your daily life. You can write them in a table :

FOOD

HOUSING

TRANSPORTATION


 


 


 

 

 

 


 

  1. Vocabulary : you can add here 5 other words to improve your english (adjectives/ measuring device units…….)


 


 

  1. Your result :

  • Your personnal earth overshoot day :

  • How many planets would you need ?

  • Send me by e-mail (via classroom) this result/ you can take a picture of your computer’s screen.

PART 2 :

  1. New brainstroming (10 mn)What should I do in my day-to-day life to save the planet ?

find 5 verbs (make sentences)


 

  1. Use a second footprint calculator to find ideas to improve your behaviour

https://footprint.wwf.org.uk/#/

*what does WWF mean ?


 

  1. Add new vocabulary (found in this new website) in the columns of this second table :

FOOD

TRAVEL

HOME

STUFF


 


 

 

 

 

 


 

  1. Translate in french :

  1. Hint

  2. Landfill

  3. Offset

  4. Overshoot day


 

  1. Generalisation

This activity was in connection with the topic of SUSTAINABLE DEVELOPMENT.

  1. Who coined the concept and when ?

  2. Draw a sketchmap which explains the concept.

  1. Impacts on environment / translate in english the following expressions :

*changement climatique

*réchauffement climatique

*émission de gaz à effet de serre

*empreinte écologique

*fonte des glaces ;

 

  • Enseigner la guerre civile espagnole en classe de Terminale DNL espagnol

Cette séquence hybride a pour objet d’étudier la politique de non-intervention de la France et du Royaume-Uni dans la guerre civile espagnole et ses conséquences sur le déroulement du conflit. La mise en œuvre de cette séquence se fait par la classe virtuelle du CNED. Les élèves sont amenés à analyser des documents puis à produire, en binômes, une capsule vidéo.

Cours hybride présentiel distanciel en section européenne espagnole sur la guerre d’Espagne (36-39) et plus particulièrement sur la politique de non intervention. Il s’agit de montrer pourquoi la France et le Royaume-Uni mettent en place la politique de non alignement, en quoi elle consiste et quel a été son impact sur le déroulement du conflit.

 

Niveau : Ce cours s’adresse aux Terminales de la section européenne espagnole. Niveau B2

 

Thème du programme :

Il s’intègre dans le nouveau programme d’histoire de Terminale en français « L’Espagne 1936-1939 : les interventions étrangères dans la guerre civile espagnole : géopolitique des totalitarismes » et dans le nouveau programme de section européenne avec la problématique : « ¿ Cómo la Guerra civil española refleja las tensiones políticas en Europa ?

 

Objectifs notionnels / capacités – compétences :

Notion : Les élèves doivent comprendre la politique de non intervention avec ses causes, son fonctionnement et ses conséquences.

Capacité / Compétence :

• En Histoire :

  • Construire une argumentation historique à partir de documents de natures différentes

  • Utiliser le numérique pour produire des présentations

  • Prendre des notes et mener un travail personnel en autonomie

• En langue :

  • Production : écrite et orale

  • Interaction en utilisant le vocabulaire historique

Documents utilisés :

• Extrait de l’ouvrage de Jean-François Berdah : Jean-François Berdah, De la solidaridad republicana al cobarde abandono. Francia y la Guerra de España, 2006.

Sitio internet : https://asambleadigital.es/wp-content/uploads/2019/04/De-la-solidaridadr-epublicana-al-cobarde-abandono.francia-y-la-guerra-de-espana.pdf

• Carte des zones de contrôle des 4 pays du Comité de Non Intervention.

Sitio internet : https://www.wikiwand.com/es/Comit%C3%A9_de_No_Intervenci%C3%B3n

 

Outils mobilisés :

  • La classe virtuelle du CNED

  • Application Adobe Spark

 

Déroulé de la séance :

Préalable : chaque élève en présentiel et distanciel est équipé d’un ordinateur avec accès internet et connecté à « la classe virtuelle du CNED ».

Temps 1 (5 minutes) : Projection synchrone des documents avec les questions (vidéoprojecteur pour les élèves en présentiel ; projection sur l’écran de leur ordinateur pour les élèves en distanciel).

Lecture personnelle et questions-réponses sur le vocabulaire (en direct et via le chat).

Temps 2 (15 minutes) : Cours dialogué : les élèves répondent aux questions directement ou par le chat. Les élèves prennent des notes en présentiel et en distanciel.

Temps 3 (5 minutes) : Cours magistral pour compléter les informations des documents. Les élèves prennent des notes en présentiel et en distanciel.

Temps 4 (15 minutes) : Travail en autonomie. Les élèves réfléchissent à une synthèse à l’écrit par groupe de 2 mélangeant présentiel et distanciel. Création par le professeur de salles de discussion dédiées à chaque binôme et possibilité pour le professeur de naviguer entre les salles de discussion pour interagir avec les élèves.

Temps 5 (10 minutes) : Suppression des groupes. Retour en classe entière. Les élèves en présentiel rendent compte à l’oral de leur synthèse. Les élèves se corrigent et se complètent. Les élèves en distanciel interviennent par le chat.

Temps 6 (à la maison) : Les élèves en distanciel doivent réaliser une capsule vidéo en guise de synthèse. Possibilité de groupes de 2 de façon à maintenir un contact entre les élèves et développer des compétences de collaboration (les élèves en présentiel se retrouveront dans la même situation la semaine suivante).

 

Évaluation

- Situation d’évaluation : la capsule vidéo

- Critères d’évaluation partagés avec la classe :

* qualité de la voix : rythme, ton, volume

* correction grammaticale et phonologique

* contenu exact, cohérent et organisé

* bonne utilisation des documents

 

Illustration – production :

Le diaporama support

Image
diapo dnl55488

 

Un exemple de production

Fichier vidéo

 

 

Réaliser une biographie orale de Salvador Allende en utilisant l’ENT.

Cette activité peut être menée aussi bien en présentiel qu’en distanciel grâce à l’ENT. La séance s’intègre dans le chapitre consacré au Chili des années 1970. Il s’agit pour les élèves, à partir d’un travail de recherche documentaire, de produire une biographie orale de Salvador Allende en replaçant son mandat dans le contexte international des années 1970 marqués par la modification des équilibres économiques et politiques. Cette activité peut venir en amont de la séquence sur le Chili des années 1970 ou prendre place au moment de l’étude du coup d’état.. La séance comprend également un tutoriel pour l’utilisation de l’ENT.

 

Niveau : terminale section européenne espagnol.

 

Thème du programme : Chile en los años 1970.

 

Objectifs :

  • Notionnels : socialismo, liberalismo, golpe de estado, dictadura, bloque occidental, bloque comunista.

  • Capacités :

      • Connaître et se repérer : identifier et expliciter les dates et acteurs des grands événements.

      • Contextualiser : mettre une figure en perspective ; identifier un contexte historique.

      • Construire une argumentation historique : utiliser une approche historique pour construire une argumentation.

      • S’exprimer à l’oral dans une langue correcte.

      • Utiliser les outils numériques : utiliser l’ENT.

 

Documents mobilisés :

- la biographie d’Allende sur le site de la Biblioteca del Congreso Nacional de Chile : https://www.bcn.cl/historiapolitica/resenas_parlamentarias/wiki/Salvador_Allende_Gossens

 

Outils mobilisés :

 

Activité des élèves : maximum 1h (en prenant en compte le temps de manipulation de l’outil informatique).

  • L’activité peut être menée en présentiel, dans ce cas, certains élèves peuvent passer à l’oral présenter le résultat de leur travail. Cette activité peut également être menée en distanciel grâce à l’ENT : les élèves s’enregistrent directement sur l’ENT et envoient leur production à leur enseignant.

  • Consigne : escribir una biografía de Salvador Allende mostrando su papel en Chile al principio de los años 1970. Tienes que seguir un plan para destacar los puntos esenciales : introducción que presenta al personaje, fecha y lugar de nacimiento, datos familiares, procedencia económico-social y estudios iniciales, hechos más relevantes de la vida de Allende, papel en el contexto de la Guerra fría, oposiciones a su papel de presidente, muerte, conclusión. Tienes que utilizar los dos documentos y presentar oralmente la biografía de Allende (entre 3 y 5 minutos).

 

Bibliographie :

 

  • Désirée et Alain Frappier, Là où se termine la terre, Chili 1948-1970, Steinkis, 2017. Roman graphique.

 

Activité transposable pour tous les niveaux de section européenne. Exemples possibles :

  • 2e : Trájano, Séneca, los Reyes católicos, etc

  • 1e : Goya, Bolívar, Joé Martí, etc

  • Terminale : Che Guevara, Fidel Castro, Juan Carlos, etc