Définir un régime politique à partir d’une serie télévisée "The Handmaid's tale"

The Handmaid's Tale - La Servante écarlate en français -  est une série télévisée américaine créée par Bruce Miller, sortie en 2018 en France. Il s’agit de l'adaptation du roman La Servante écarlate écrit par Margaret Atwood en 1985. Alors que les nouveaux programmes de spécialité s’interrogent sur la démocratie, cette dystopie raconte comment une secte politico-religieuse protestante aux accents fondamentalistes, a pris le pouvoir, détruisant la Maison-Blanche, la Cour suprême et le Congrès lors d'un coup d'État. L’objectif de la séance est de définir un régime autoritaire et une démocratie dans le cadre du thème 1 de l’enseignement de spécialité histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques.

Niveau/thème

• 1ère EDS Histoire-Géographie-Géopolitique-Science politique - Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie

Introduction :

Mise en lumière des caractéristiques communes aux démocraties à partir d’exemples (libertés, institutions représentatives, alternances politiques…).

Comparaison entre démocraties et régimes autoritaires à partir d’exemples.

Objectif de l’introduction

• Analyser un régime politique à partir d’une série tv. Identifier un régime autoritaire, écrire la définition ; identifier une démocratie, écrire la définition.

Objectifs notionnels / capacités - compétences

• S’approprier un questionnement historique ;
  • Construire et vérifier des hypothèses sur un événement ici fictif ;
  • Procéder à l’analyse critique du document selon une approche historique
  • Justifier des choix ;

Activité

1. Après avoir situé le contexte de la série, à partir de l’épisode 1 de la Saison 1 de The Handmaid’s tale, relever les informations qui caractérisent un régime totalitaire et réaliser un tableau ;
  2. Mettre en commun les informations.
  3. A partir des informations et de vos connaissances en histoire, compléter la grille ci-dessous avec des exemples précis.

UN SEUL CHEF

PARTI UNIQUE

ABSENCE DE LIBERTE

EMBRIGADEMENT DU PEUPLE

EMPLOI DE LA TERREUR

- Suppression des oppositions internes

- Culte du chef

….

- Suppression des partis d’opposition

- Grèves interdites

- Censure des journaux

- Police politique

- Propagande ; mise en place d’un slogan

- Propagande visant les masses de l’art ou le sport

- Propagande visant l’éducation des jeunes

…..

- Groupe « bouc émissaire »

- Ratonnades

- Arrestations

- Déportations

- Lieux de relégation

…..

4. Rédiger la définition d’un régime autoritaire.

5. A partir de la bande-annonce de la Saison 1 de The handmaid’s tale, relever les éléments qui caractérisent la chute d’une démocratie et la démocratie en elle-même.

6. Rédiger la définition de la démocratie.

Evaluation :

• Utiliser le début du 1er épisode de la saison 1 de Borgen pour définir une démocratie.

La séance complète :

Bibliographie :

• Margaret Atwood, La servante écarlate, 1985;
  • Johann Chapoutot, « Le nazisme », La documentation photographique,n°8085,2012;
  • Serge Bernstein (dir.), La démocratie libérale, Paris, PUF, 1998 ;
  • Pierre Rosanvallon, La Démocratie inachevée. Histoire de la souveraineté du peuple en France, Paris, Gallimard, 2000 ;
  • Eleni Varikas, « France-Amérique et retour. La démocratie et ses dangers en miroirs », Raisons politiques, 1, 2001 ;
  • Marie-Jeanne Rossignol, « Aux origines de la démocratie américaine », La Documentation photographique, n° 8038, 2004 ;
  • « Réinventer la démocratie 4/5: La démocratie participative », par Raphaël Enthoven Les Chemins de la philosophie , France culture, 2019.
  • «  La démocratie numérique », par Adèle Van ReethLes Chemins de la philosophie, 2019 ;
  • « La démocratie représentative est-elle à bout de souffle ? », émission 28 minutes, Arte, 18.03.2019

p { margin-bottom: 0cm; direction: ltr; line-height: 100%; text-align: left; orphans: 2; widows: 2 } p.western { font-family: "Comic Sans MS", serif; font-size: 14pt } p.cjk { font-family: "Times New Roman"; font-size: 14pt; so-language: fr-FR } p.ctl { font-family: "Times New Roman"; font-size: 12pt } a:link { color: #0000ff }

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115% }