Comprendre les enjeux des migrations avec une série TV : Eden

Eden est une série franco-allemande réalisée par Dominik Moll en 2019 et diffusée sur ARTE. Elle suit les trajectoires personnelles de cinq protagonistes principaux : Amare et son frère, Daniel, hébergés dans un camp grec de réfugiés dirigé par Hélène, les gardiens du lieu, Alexandros et Yiannis, une famille d’Allemands de Mannheim, qui, de retour de leurs vacances en Grèce, décident d’héberger un jeune Syrien, Bassam, et enfin les Syriens Hamad et Maryam qui, à Paris, font une demande d’asile politique.

La séance présentée propose une activité introductive avec pour objectif de construire des repères et spatialiser les parcours des migrants. En outre, l'utilisation de la série permet de faire émerger les problématiques du chapitre sur les mobilités humaines transnationales. L'activité, qui s'apparente à une étude de cas, peut être réalisée en autonomie.  Elle s'appuie sur une carte narrative et les élèves contextualisent le thème et la série, caractérisent les personnages et localisent les trajets individuels.

Niveaux

• Cycle 4 - quatrième (transposable en Seconde, Des mobilités généralisées)

Thèmes du programme

• Géographie - Thème 2 - Les mobilités humaines transnationales - Un monde de migrants

Objectifs notionnels et compétences

• Construire des repères géographiques
  • Utiliser différents langages en géographie
  • Analyser et comprendre un document

Documents et outils mobilisés

storymap eden

Activités des élèves

1. Les élèves lisent un extrait d'un article du Monde et répondent à des questions afin de contextualiser la série et faire apparaître les thèmes abordés, en rapport avec le chapitre traité et l'actualité.
  2. A l'aide de la carte narrative, ils complètent un tableau qui recense les lieux, les personnages, l'action... La case "informations géographiques" permet aux élèves de choisir une couleur afin de préparer à l'exercice de repérage.
  3. Les élèves complètent la carte bilan