séquences collège

Séquence "Notre oreille est-elle sélective ?"- cycle 4-5ème

FMiqueu jeu 24/06/2021 - 09:43
Notre oreille est-elle capable de percevoir, d'identité et de classer les sons ? Cette séquence associe écoute comparée, expérimentation et chant polyphonique au tour des notions principales de plan sonore, structure, décibel et intensité.

Une même oeuvre peut-elle sonner différemment ?

FMiqueu jeu 04/03/2021 - 15:38
Cette séquence aborde les problématiques de l'interprète, de l'arrangeur et de la réception d'une oeuvre interprétée différemment, parfois même arrangée dans un nouvel univers musical.

Comment la musique peut-elle illustrer un paysage et ses ambiances sonores ?

FMiqueu jeu 04/03/2021 - 15:22
Le paysage sonore du monde n'a cessé de se transformer. Des bruits, des sons ont aujourd'hui disparu, d'autres sont apparus et ont proliféré. Alors apprenons à écouter et à analyser l'environnement sonore.

séquence "La musique peut-elle créer du mouvement ?"

Séquence proposée par Fabien Vinues
Anonyme (non vérifié) dim 01/11/2020 - 18:44

Séquence "Peut-on jouer avec le temps ?"

Séquence proposée par Fabien Vinues- enseignant- chargé de mission- membre du groupe GARONE
Anonyme (non vérifié) ven 07/02/2020 - 16:45

Séquence "Le jazz est-il un style musical facilement identifiable ?"

Le jazz est-il un style musical facilement identifiable ? Proposition d'un scénario pédagogique complet, présenté lors du stage 'diversifier et différencier avec le numérique" en Février 2019
Anonyme (non vérifié) mer 28/08/2019 - 11:09

Séquence "L'amplification du son aide-t-elle à mieux entendre ?"

Séquence proposée par Christophe Juniet Rappelons également la richesse des ressources proposées par edukson.org pour approfondir la sensibilisation aux risques auditifs
Anonyme (non vérifié) ven 14/12/2018 - 16:45