séquences collège
Séquence 4ème : Les mots servent-ils toujours la musique ?
Corps
Un parcours évolutif proposé par Fabien Vinues, professeur d'éducation musicale au collège Victor Hugo. Les mots servent-ils toujours la musique ? Quel lien uni la musique et les mots ? Qui sert l'autre ? Du projet musical à l'activité d'écoute...
Un style musical est-il nécessairement rattaché à un lieu ?
Corps
Proposition d'une séquence qui intègre l'escale Card Panique au festival élaboré lors des TraAM.
les musiques électroniques : boîte à idées pour travailler en collège
Corps
Comment aborder les musiques électroniques en cours d'éducation musicale ? Voici un assemblage de diverses ressources pour créer un brainstorming et créer des séquences.
La danse macabre de Saint-Saëns
Corps
Etude ludifiée de la danse macabre de Camille Saint-Saëns niveau 3ème-lycée. Axes d'étude : structure de l'oeuvre, instruments de l'orchestre, zoom sur les figuralismes, quiz d'auto-évaluation formative (Edpuzzle, learningapps) Lien direct
escape game pédagogique : L'énigme de l'éternité
Corps
Comment étudier le thème de la mort en musique sans rentrer dans une atmosphère pesante ? En suivant les aventures du fantôme Orfeus qui nous conduit à la découverte d'un répertoire varié, dans l'étude des figuralismes et dans des écoutes actives qui...
L'IA est-elle l'artiste de demain ou l'avenir de l'artiste ?
Corps
Séquence pour le collège réalisée par le groupe GARONE dans le cadre des TraAM 2022/2023
L'oreille qui voit, l'oeil qui entend
Corps
Comment le visuel peut-il faciliter l'écoute ? Comment passer d'une écoute passive à une écoute active ? Comment donner un chemin d'écoute à l'oreille ? Proposition d'approches diversifiées et progressives autour de l'extrait "Ainsi parlait...
Notre oreille est-elle sélective ?
Corps
Notre oreille est-elle capable de percevoir, d'identité et de classer les sons ? Cette séquence associe écoute comparée, expérimentation et chant polyphonique au tour des notions principales de plan sonore, structure, décibel et intensité.
Une même oeuvre peut-elle sonner différemment ?
Corps
Cette séquence aborde les problématiques de l'interprète, de l'arrangeur et de la réception d'une oeuvre interprétée différemment, parfois même arrangée dans un nouvel univers musical.
La musique peut-elle créer du mouvement ?
Notions de hauteurs et de nuances Séquence proposée par Fabien Vinues
- Page précédente
- 1
- Page suivante