équipe mobile de sécurité (EMS)

 

 

Conseiller chargé de mission  - EMS - Laurent MARTINIE - laurent.Martinie@ac-toulouse.fr

 

1- Présentation générale 

Les EMS ont été créées en 2010 et affectées sur chacune des académies du territoire français. Ce service spécialisé placé sous l’autorité directe du Recteur-ice, peut-être saisi à la demande du cabinet du Recteur-ice, du DASEN et des chefs d’établissements.2009-137 du 23/09/2009 : Sécurisation des établissements scolaires et suivi de la délinquance - 2010-25 du 15/02/2010 : Plan de sécurisation des établissements scolaires: actions prioritaires.

L’EMS de l’académie de Toulouse est composée:

  • d’un Directeur , conseiller chargé de mission
  • d’un adjoint au conseiller 
  • de trois chefs d’équipe,
  • d’un coordinateur de formations,
  • de neuf agents et d’une secrétaire.

 05 36 25 71 24 / ems@ac-toulouse.fr /  Benjamin MOLINIEZ, chef d'équipe de l'EMS

 

2- Missions spécifiques 

Ce service eu égard à l’ensemble de ses missions, est susceptible d’intervenir sur l’ensemble du territoire de l’académie de Toulouse (Ariège 09, Aveyron 12, Haute-Garonne 31, Gers 32, Lot 46, Hautes Pyrénées 65, Tarn 81 et Tarn-et-Garonne 82), sur les établissements du 1er et du 2nd degré.

Ses axes d’interventions s’articulent autour de trois grandes orientations :

  • Sécurisation 

Aide à la gestion des tensions : Dissuader les fauteurs de troubles (par une présence et un dialogue adaptés), en cernant la problématique et en identifiant les causes pour définir une stratégie d’actions efficace. Identifier les facteurs de risques aux abords de l’établissement et comprendre les signes précurseurs de tension. Sécuriser les personnels, les élèves et les biens relatifs à un établissement. Aide à l’élaboration de protocoles adaptés à un contexte spécifique.

  • Prévention

 Actions d’informations auprès des élèves, des personnels d’enseignement (méthode la préoccupation partagée et autres sujets) et de vie scolaire (les parents d’élèves également), dans le but de lutter contre toutes les formes de violences en milieu scolaire (Loi et infractions, Internet, Cyber-infractions, Harcèlement, Valeurs républicaines, Ambassadeurs harcèlement…)

  • Accompagnement

Climat scolaire : Enquêtes Locales Climat Scolaire (ELCS) / Enquêtes Nationales Climat Scolaire (ENCS) Sûreté / accompagnement PPMS : DIAGNOSTIC DE SÉCURITE PARTAGÉ / Etudes de sûreté. Gestion de crise : Formation spécifique en gestion de crise (en partenariat) à destination des personnels de Direction des EPLE. Accompagnement des victimes dans leurs démarches, avec des conseils juridiques (dépôts de plainte, conduites à tenir…).