CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE COVID-19

 

COURRIER DU 21 MARS 2020 ADRESSÉ AUX PLP MATHS-SCIENCES

Chères et chers collègues,

Nous sommes arrivés au terme de cette première semaine éprouvante de confinement qui nous a contraint à modifier (parfois révolutionner) nos pratiques professionnelles. Vous l'avez compris, votre action est déterminante pour garantir la continuité pédagogique qui permettra à vos élèves de poursuivre leur formation. Pour cela, il est essentiel de maintenir un lien étroit avec vos élèves et leurs familles, c'est ce qui permettra de ne pas laisser se creuser les inégalités. Afin de s'assurer de ce lien, vous avez très probablement été sollicité.e.s (ou allez l'être) par vos chef.e.s d'établissements pour contacter chacune des familles des élèves de la classe dont vous êtes professeur.e principal.e, et ce, au moins une fois par semaine.

Nous sommes parfaitement conscient de la charge de travail qui est la vôtre, comme vous l'êtes de celle des élèves qui respectent les consignes données. Les retours des organismes de formation à distance montrent qu'il est raisonnable de prévoir 4 heures de travail par jour pour les élèves de lycée. Par ailleurs, nos élèves étant peu autonomes dans l'organisation de leur travail, il est nécessaire de construire, en équipe, des emplois du temps qui les guident dans les tâches à accomplir pour chaque demi-journée de la semaine. Il convient également de bien adapter la quantité et la difficulté des travaux que vous mettez à leur disposition aux circonstances particulières du travail à distance, comme l'appropriation sans accompagnement immédiat des activités proposées, les difficultés liées à la lecture sur écran, les difficultés liées à l'environnement familial parfois perturbé, ...). Il est important également de mesurer la charge de travail que cela induit pour vous en termes de suivi (questions d'élèves, corrections des travaux rendus, organisation de classes virtuelles,...) Concernant les évaluations, il vous appartient d'en adapter la forme afin de privilégier l'aspect formatif, au moins dans un premier temps. Plusieurs d'entre vous nous questionnent sur l'intégration dans les moyennes des notes obtenues à des devoirs à la maison. C'est une question qu'il vous appartiendra de trancher lorsque nous aurons davantage de lisibilité sur la fin de l'année scolaire. Quoi qu'il en soit, nos élèves ne doivent pas être pénalisés par cette situation et, en tout état de cause, il vaut mieux leur accorder notre confiance. Concernant les examens, épreuves ponctuelles et CCF, des adaptations nécessaires sont prévisibles. Elle feront certainement l'objet d'un arbitrage ministériel.

Cette période est aussi l'occasion d'expérimenter, à votre rythme et selon votre ressenti, de nouvelles pratiques pédagogiques fondées sur le principe de la classe inversée, sur des outils numériques qui créent une interactivité ou au contraire une autonomie des élèves, sur des classes virtuelles qui permettent de recréer le lien perdu du groupe classe. La plupart de vos collègues qui ont tenté l'expérience des classes virtuelles font des retours très positifs, les élèves ayant besoin de se retrouver dans cette période d'isolement.

Les capacités des serveurs des sites institutionnels augmentent, notamment ceux de l'ENT, de façon à pouvoir absorber les flux exceptionnels générés. La situation s'améliore de jour en jour. Beaucoup parmi vous utilisent des supports non institutionnels pour maintenir le lien avec vos élèves car cela s'est avéré nécessaire ces derniers jours. Nous vous recommandons de conserver ceux qui respectent le mieux le règlement général sur la protection des données (RGPD). A ce sujet, il nous est signalé que l'application "Discord" que certain.e.s d'entre vous ont citée collecte les adresses IP des ordinateurs, il est donc préférable de choisir un autre outil d'échange.

En ce qui nous concerne, nous tentons de vous accompagner au mieux dans cette période difficile à bien des égards. Nous vous renouvelons notre confiance et nous tenons à votre disposition pour répondre à vos interrogations, pour échanger si vous en ressentez le besoin. Pour cela, nous vous rappelons ci-dessous nos adresses de courriel ainsi que nos numéros de téléphone :
Joël RIVOAL : joel.rivoal@ac-toulouse.fr ; 06 77 11 64 44
Gilles LERAN : gilles.leran@ac-toulouse.fr ; 06 18 29 73 73

Vous trouverez en fichier joint le bilan de cette première semaine et des outils utilisés par les PLP Maths-Sciences de l’académie. Nous sommes toujours preneurs, pour alimenter le site académique, de supports pédagogiques utilisables dans ces circonstances et que vous accepteriez de mutualiser.

Vous trouverez ci-dessous quelques informations et liens susceptibles de vous être utiles.

Porter une formation à distance en quelques jours... mais comment ?
Éléments de réflexion : https://cursus.edu/articles/43642/porter-une-formation-a-distance-enquelques-jours-mais-comment 

DANE Délégation académique pour le numérique éducatif ( https://disciplines.ac-toulouse.fr/dane/ )
Ma classe à la maison (guide et ressources)
Guide d'utilisation de l'ENT
Publications diverses et ressources (PIX, BRNE, ...)

Pôle FOAD
Des outils sont à votre disposition : https://foad.phm.education.gouv.fr/content/outils
dont iSpring : boîte à outils e-learning intégrée à Powerpoint pour créer des cours avec interactions, évaluations, vidéos, enregistrement d'écran, etc... : https://foad.phm.education.gouv.fr/content/iSpring

CASNAV
En pièce jointe, quelques conseils et recommandations pour les collègues accueillant des élèves allophones dans leur cours.

CARDIE (innovation pédagogique et continuité pédagogique)
Plusieurs articles en ligne sur des démarches et des outils. ( https://disciplines.actoulouse.fr/innovation-experimentation/tags/continuitepedagogique )

Manuels scolaires (rappel)
Tous les manuels scolaires des éditeurs sont consultables en ligne gratuitement.
Manuels Hachette
Manuels Editis (Bordas Nathan Retz)
Manuels Magnard Delagarve Vuibert


MPC-Sites institutionnels (Eduscol, sites académiques, ressources nationales...)
Eduscol : Présentation de ressources et d’usages en mathématiques-sciences physiques et chimiques
Eduscol : Ensemble de ressources numériques éducatives
Eduscol : Documents d’accompagnement des programmes du cycle 4 qui peuvent être utilisés comme outils pour la consolidation en seconde professionnelle ou en première année de CAP
Lille : continuité pédagogique
Amiens : continuité pédagogique
Strasbourg : continuité pédagogique
Besançon : ressources par classes
Dijon : Applications pour tablettes
Toulouse : (En voie d'enrichissement) et son Padlet (beaucoup plus rapide pour le dépôt de ressources) qui est alimenté régulièrement ( https://padlet.com/David_DS/ressources_maths_sciences )
LUMNI : Plateforme éducative lancée par l’audiovisuel public
AMEP : (association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public) : Activités/Jeux
AMEP : Vidéos courtes utilisables pour illustrer un cours à distance

Préparation aux examens
Ac-Créteil : Préparer le DNB
Ac-Paris : Sujets de bac pro en ponctuel "libérés"

Autres ressources numériques
Il convient d'être prudent dans l'utilisation des ressources suivantes qui ne respectent pas forcément le RGPD
Socrative ( https://socrative.com ) : générateur de questionnaires
PhET ( https://phet.colorado.edu/fr/ ) : site de simulations en mathématiques, physique, chimie
Maths-et-tiques ( https://www.maths-et-tiques.fr/ ) : nombreuses vidéos pouvant être utilisées librement. Activités, cours, exercices, modules de calcul mental, de calcul littéral, d’entraînement à la démonstration
Multimaths ( http://www.multimaths.net ) : site d’exercices interactifs et outils de mathématiques
MathsMentales ( http://mathsmentales.net ) : générateur d’exercices de mathématiques permettant de travailler les automatismes
Le livre scolaire ( https://www.lelivrescolaire.fr ) : manuel numérique collaboratif en ligne couvrant différentes matières dont les mathématiques, la physique, la chimie et la programmation
Univ-cotedazur ( https://wims.univ-cotedazur.fr/ ) : des exercices en ligne
Khan academy ( https://fr.khanacademy.org ) : plate-forme d’apprentissage en ligne (vidéos, exercices interactifs en mathématiques, physique, chimie et programmation)

CAPPEI
Le dossier de candidature à la formation préparant à l’examen du CAPPEI doit être envoyé par voie postale ( cf courrier en pièce jointe) et par voie numérique à l’adresse : isabelle.pouget@ac-toulouse.fr

Nous vous souhaitons un agréable week-end malgré les circonstances.

Les IEN maths-sciences

COURRIER DU 3 AVRIL 2020 ADRESSÉ AUX PLP MATHS-SCIENCES

Chères et chers collègues,

Quelques informations en cette veille de vacances confinées.

Examens
Ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041762722&dateTexte=&categorieLien=id

Communication du ministre 3 avril 2020 - 11h00
Pour la voie professionnelle :
 Validation des unités d'examen sur la base des CCF déjà réalisés et du livret scolaire. Les notes seront examinées, harmonisées si nécessaire, par un jury présidé par un inspecteur général et un universitaire.
 Les mentions seront attribuées comme habituellement.
 L’assiduité jusqu’au 4 juillet et la motivation seront prises en compte.
 Maintien de l’oral de rattrapage pour les candidats ayant obtenu une moyenne entre 8 et 10.
 Pour les candidats ayant une moyenne < 8, session de rattrapage en septembre possible selon sérieux (examen des dossiers) en même temps que les candidats libres.
​FAQ est en ligne : https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348

Stages de vacances de printemps
Communication de la DGESCO :
"CONSOLIDER SES CONNAISSANCES ET APPROFONDIR SA CULTURE GÉNÉRALE"
•    Les vacances sont une période de repos nécessaire pour les élèves et leurs professeurs particulièrement cette année dans les circonstances exceptionnelles que nous traversons.
•    Pour autant, il est important que ce temps de vacances passé à la maison soit 
     o    pour tous les élèves une occasion d’approfondir leur culture générale grâce à une offre éducative de qualité ;
     o    pour les élèves qui le souhaitent, notamment ceux qui rencontrent des difficultés, un temps de consolidation de leurs acquis.
•    Dans cette perspective, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse :
     o    offre des possibilités de  soutien  aux élèves qui le souhaitent, pendant la deuxième semaine des vacances scolaires ;
     o    met à la disposition des familles des pistes d'activités culturelles, artistiques et sportives, ainsi que des conseils pratiques pour les accompagner dans cette période de vacances.
Modalités du soutien
•    Modalités : 6h dans la semaine aux élèves en petit groupe afin de travailler les savoirs fondamentaux : à l’école primaire lecture, compréhension, calcul et résolution de problèmes et au collège français et mathématiques. Au lycée, les élèves peuvent également bénéficier d’actions de soutien dans certaines matières."

Certaines et certains d'entre vous êtes peut-être volontaires pour participer à ce dispositif. Nous vous en remercions. Voici les éléments de cadrage du dispositif :


Pour la voie professionnelle, il n'y a pas de ressources spécifiques à ces 6h. Les professeurs volontaires conservent leur entière liberté pédagogique.

Planification et la coordination de la continuité pédagogique
Une infographie réalisée conjointement par IEN et IPR, portant sur la planification et la coordination de la continuité pédagogique, a été validée par le recteur. Les chefs d'établissement ont reçu l'information.
https://disciplines.ac-toulouse.fr/planification-et-coordination-de-la-continuite-pedagogique-recommandations


CultureSciencesPhysique et CultureSciencesChimie
Lettre d'information n°8 : http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/lettre-dinformation/collections/lettre-dinformation-8

Rappel : Ressources maths-sciences sur Eduscol
https://eduscol.education.fr/maths/actualites/actualites/article/continuite-pedagogique-en-mathematiques.html


Nation apprenante
Pour permettre aux enfants de continuer à étudier à la maison, plusieurs groupes audiovisuels mettent à disposition des professeurs, élèves et familles, des programmes en ligne en lien avec les programmes scolaires. Ces émissions diffusées à l’antenne sont identifiables par le visuel « Nation apprenante ». Arte et Lumni vont rejoindre l’opération « Nation apprenante » lancée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Arte via son site Educ'Arte (https://educarte.arte.tv/) propose plus de 1 000 contenus pédagogiques interactifs. Lumni(https://www.lumni.fr/), plateforme développée par France Télévisions, met en ligne quant à elle plus de 3 000 ressources pour aider les enseignants à préparer, illustrer et partager leurs cours avec leurs élèves.

LUMNI programme sur EDUSCOL
Structuration d’une page dédiée aux « cours Lumni », sur France 4, du CP à la terminale, sur Eduscol.
https://eduscol.education.fr/cid150759/les-cours-lumni.html
Vous y trouverez les plannings passés et en cours, les liens vers les émissions passées et de téléchargement des documents correspondants, les plannings des émissions à venir, avec le cas échéant les documents à télécharger en amont. Tout cela est complémentaire et en lien avec ce que propose France 4 sur son site.

TP de Physique à la maison
Conférence de Julien Bobroff Labo Saclay
de la physique à la maison : https://youtu.be/FRteNtwuaWg

CARDIE
Un Genially sur l'animation d'une classe virtuelle proposé par MC Fourcade et Claire Dreyfus.
https://disciplines.ac-toulouse.fr/innovation-experimentation/animer-une-classe-virtuelle
Le site CARDIE propose également aux collègues de partager leurs idées pour assurer la continuité pédagogique. Plusieurs articles ont été publiés et d'autres sont à venir.
https://disciplines.ac-toulouse.fr/innovation-experimentation/


NUMWORKS Formation individuelle
Numworks propose des formations individuelles en vidéoconférence.
"Ainsi, nos délégués pédagogiques sont à votre disposition pour vous présenter les fonctionnalités de la calculatrice, vous donner des astuces d'utilisation et surtout répondre à vos questions ! Nous vous proposons donc une formation sur-mesure en fonction de vos besoins.
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant et réserver votre créneau selon vos disponibilités en cliquant sur le lien ci-dessous.
Je réserve mon créneau !"

CANOPE
Pour vous accompagner, Réseau Canopé et ses partenaires ont ainsi recensé les ressources utiles à la continuité éducative à la maison. Vous y trouverez des liens vers des plateformes, des vidéos, des articles, des jeux éducatifs, etc. (https://preview.idcontact.com/preview.php?a33b85737c875650d41475015e0f)

Nous profitons de ce message pour vous souhaiter à toutes et tous d'excellentes vacances malgré le confinement.
Nous savons que cette première période de continuité pédagogique a été très chargée pour vous et nous vous remercions pour tout le travail que vous avez accompli.
Nous restons à votre disposition pour vous accompagner au mieux.
En vous souhaitant une excellente santé, bien cordialement,

Les IEN mathématiques-physique-chimie.

 

COURRIER DU 16 MARS 2020 ADRESSÉ AUX PLP MATHS-SCIENCES

Chères et chers collègues, 

Les circonstances particulières que nous rencontrons aujourd’hui nécessitent l’investissement de tous afin d’assurer la continuité pédagogique et de permettre à nos élèves de poursuivre leurs apprentissages hors la classe, pour une période dont la durée est difficilement prévisible.

Les stratégies pédagogiques ainsi que l’organisation du travail de vos élèves vous appartiennent. L’outil principal de la continuité pédagogique demeure l’ENT de l’établissement qui propose différentes fonctionnalités déjà utilisées. Vous êtes déjà nombreux à proposer des cours ou des activités en ligne. Vous pouvez également vous appuyer sur des ressources déjà identifiées ou signalées, notamment en mathématiques physique chimie :

Des ressources sur EDUSCOL 
https://eduscol.education.fr/cid144182/mathematiques-voie-pro.html
https://eduscol.education.fr/cid144184/physique-chimie-voie-pro.html

Des manuels scolaires libres de droits en ligne sur les sites des éditeurs
mesmanuels.fr/alamaison
adistance.manuelnumerique.com

Ressources en ligne JEULIN
https://plateformenum.jeulin.fr/?utm_campaign=COVID_19&utm_medium=Emailing&utm_source= Message+Business

Le site académique
https://disciplines.ac-toulouse.fr/mathematiques-physique-chimie

Dans l’urgence, le lien suivant vous permettra d’accéder à des ressources, élaborées par le groupe de formateurs académiques ou des enseignants volontaires, non encore déposées sur le site académique : padlet.com/david_ds/ressources_maths_sciences

Quels que soient les choix que vous ferez, voici quelques conseils d’organisation :
Comme vous le faites habituellement dans le cadre de votre pratique quotidienne, veillez à mesurer la quantité de travail demandée ainsi que la difficulté des activités proposées. Une progression doit permettre de cadencer le rythme de travail attendu et ce travail doit pouvoir être effectué sans aide extérieure, tous les élèves n’en disposant pas.
Si vous utilisez les manuels scolaires dont les élèves sont équipés, il est nécessaire de sérier les activités que vous souhaitez qu’ils effectuent.
Les activités peuvent revêtir toutes les formes susceptibles de motiver les élèves, de faciliter leur compréhension des notions abordées, de les entrainer à manipuler les concepts (activités de découverte, vidéos, cours, exercices d’appropriation ou d’approfondissement, évaluations…)
Des corrigés accessibles doivent permettre aux élèves d’évaluer leur travail.
Les élèves doivent pouvoir vous interroger sur les points d’incompréhension selon des modalités que vous définirez et qui seront portées à leur connaissance.
Pour vos classes d’examen, il est souhaitable de concentrer votre action sur le cœur du programme, représentatif du niveau requis pour l’examen.

Les IEN maths-sciences