Continuité pédagogique - Trello - Outil d'organisation collaborative et gestion de projet

contuite-pedagogique-trello-535.png
Trello (www.trello.com) est un outil d'organisation collaborative. Il est gratuit pour ses fonctionnalités principales. Présentation de cet outil par Renaud Trotier, professeur au lycée Clément Marot à Cahors.

Très intuitif, son premier avantage est sa grande simplicité, tant pour l'enseignant que pour les élèves qui parviennent en une vingtaine de minutes à en maîtriser l'essentiel.

Idéal pour une gestion de projet, il peut également être pertinent pour une gestion de classe à distance.

On peut créer un tableau partagé pour chaque classe, et inviter les élèves à l'aide de leurs adresses mails. Attention : ces adresses doivent être non nominatives, dans le cadre du respect de la Réglementation Générale de Protection des Données (RGPD)  ! Ils n'auront donc pas à s'inscrire, mais recevront un simple message les invitant à rejoindre le tableau.

Ils sont ensuite reconnaissables à leurs initiales, ce qui permettra de suivre leur travail individuel.

Des droits différents peuvent leur être associés.

contuite-pedagogique-trello-1-535.png

Le tableau est organisé par colonnes (ou listes). Par exemple : A faire / En cours / Terminé / Validé / Supports

Chaque carte créée par l'enseignant ou les élèves peut être déplacée (par glisser-déposer) au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

A chaque carte peut être associée des commentaires, des liens et des documents (à partir de l'ordinateur, du Drive à condition que le document ait été partagé, Dropbox...), tels que fichiers, images ou vidéos.

contuite-pedagogique-trello-2-535.png

L'historique permet d'être informé des dernières actions des élèves sur le tableau. De même, un système de notifications (par mail ou sur le bureau) peut être activé pour être mis au courant des modifications apportées au tableau.

Par sécurité, il est possible d'archiver une carte, plutôt que de la supprimer.

Un code couleur (étiquette) peut être attribué à chaque type de travaux ou documents (exemple : Cours / Exercices / Fiches méthodes / Projet / Révisions / Orientation...).

contuite-pedagogique-trello-3-535.png

Lorsque les documents déposés seront nombreux, les initiales des élèves ou les codes couleurs permettront de filtrer les cartes et d'obtenir rapidement ce que l'on veut vérifier.

contuite-pedagogique-trello-4-535.png

Exemple d'utilisation pour une classe de 1ère STMG en Management :

1. dépôt d'un travail par l'enseignant (caractérisation de l'organisation Incidence Sails) dans la colonne A faire, avec cours et fiches méthodes disponibles dans la colonne Supports. A noter qu'il est possible d'indiquer une date d'échéance et des étapes de réalisation
  2. chaque élève peut créer sa carte et la déposer dans En cours (pour vérification progressive ou point d'étape), avec en pièces jointes ses productions
  3. il déplace sa carte (et donc ses productions) dans Fait quand il pense que son travail est terminé
  4. l'enseignant peut évaluer les productions rendues et déplace alors la carte dans Validé s'il pense que le travail est achevé
  5. en parallèle, suivi individualisé de la recherche du stage de Terminale

contuite-pedagogique-trello-5-535.png

A noter qu'une séance de travail collaboratif en temps réel peut aussi être organisée autour d'un projet par exemple. Chaque création ou modification de carte est en effet immédiatement visible par les autres utilisateurs.

Donc si l'on résume les avantages ...

• - pour l'enseignant : simplicité, gratuité, suivi individualisé des élèves, support de travail unique avec une même classe, possibilité d'un tableau par classe, possibilité de travail collaboratif en temps réel.
  • - pour les élèves : apprentissage rapide de l'outil, pas d'inscription, convivialité, support de travail unique avec le même enseignant, possibilité d'un tableau par matière..