S’informer en informant – Infographier une étude de cas - Le Nil, une ressource essentielle pour l'Egypte

 

L'objectif général est de savoir produire des infographies. En introduction de la séquence, les élèves découvrent les principes de l'infographie à l'aide d'un exemple qui permet de forger les problématiques relatives à ce support. Les élèves travaillent une étude de cas “Le Nil, une ressource essentielle pour l'Egypte”, en autonomie et réalisent ensuite, à partir de leurs réponses, une infographie à l’aide du logiciel Canva. L'infographie réalisée devient le support de correction de l'étude de cas après mutualisation des productions. Pour consolider les acquis, les élèves réalisent une autre infographie qui sera projetée en classe entière : soit une infographie complémentaire à l'étude de cas soit une infographie thématique utilisée dans la phase de mise en perspective.   

 

Niveau

 

Seconde - Géographie - transposable en 5e

Thème du programme

 

Gérer les ressources terrestres - l'eau, ressource essentielle

Objectifs notionnels et compétences  

 

  • exploiter et confronter des informations
  • organiser et synthétiser des informations
  • utiliser les TIC

   

Documents/outils mobilisés

 

Activités des élèves (3 à 4 heures)

 

1 travail individuel : les élèves construisent chacun une infographie (avec Canva) qui reprend les réponses de l'étude de cas

2 travail en demi-classe : les productions sont projetées pour corriger l'étude de cas

3 travail individuel différencié : les élèves construisent une infographie thématique à partir de recherches sur internet OU une infographie à partir d'un document complémentaire sur l'étude de cas.

 

Evaluation

 

Les élèves échangent leurs productions individuelles pour les évaluer (détermination de critères partagés)

l'enseignant évalue le respect de la démarche

Bibliographie/sitographie

 

 

télécharger la démarche détaillée

 

Étiquettes : Géographie Lycée

Actualités en continu

Des ressources à gérer et à renouveler : la narration multimédia pour raconter la France de Demain

Cette proposition de séquence est un choix qui regroupe deux thèmes de géographie du programme de cinquième dans une démarche de projet permettant d’aborder trois études de cas centrées sur le territoire français. En outre, le scénario et la...En savoir plus

Cadrage DNL anglais

Merci de trouver ci-dessous un cadrage des programmes DNL anglais de l'académie de Toulouse ainsi qu'un cadrage des modalités d'examen.En savoir plus

Ouverture officielle du site GeoImage

Le site GeoImage a été officiellement annoncé lors du Festival international de Géographie qui s’est déroulé du 5 au 7 octobre 2018 à Saint-Dié-des-Vosges. Issu d'un partenariat entre le CNES et le Ministère de l'Education nationale. Il propose des...En savoir plus

Lettre de rentrée 2018-2019

Merci de trouver ci-dessous la lettre de rentrée 2018-2019 de l'inspection pédagogique régionale. lettre_de_rentree_hg_18-19.pdfEn savoir plus
  •  
  • 1 sur 14