S’informer en informant – Infographier une étude de cas - Le Nil, une ressource essentielle pour l'Egypte

 

L'objectif général est de savoir produire des infographies. En introduction de la séquence, les élèves découvrent les principes de l'infographie à l'aide d'un exemple qui permet de forger les problématiques relatives à ce support. Les élèves travaillent une étude de cas “Le Nil, une ressource essentielle pour l'Egypte”, en autonomie et réalisent ensuite, à partir de leurs réponses, une infographie à l’aide du logiciel Canva. L'infographie réalisée devient le support de correction de l'étude de cas après mutualisation des productions. Pour consolider les acquis, les élèves réalisent une autre infographie qui sera projetée en classe entière : soit une infographie complémentaire à l'étude de cas soit une infographie thématique utilisée dans la phase de mise en perspective.   

 

Niveau

 

Seconde - Géographie - transposable en 5e

Thème du programme

 

Gérer les ressources terrestres - l'eau, ressource essentielle

Objectifs notionnels et compétences  

 

  • exploiter et confronter des informations
  • organiser et synthétiser des informations
  • utiliser les TIC

   

Documents/outils mobilisés

 

Activités des élèves (3 à 4 heures)

 

1 travail individuel : les élèves construisent chacun une infographie (avec Canva) qui reprend les réponses de l'étude de cas

2 travail en demi-classe : les productions sont projetées pour corriger l'étude de cas

3 travail individuel différencié : les élèves construisent une infographie thématique à partir de recherches sur internet OU une infographie à partir d'un document complémentaire sur l'étude de cas.

 

Evaluation

 

Les élèves échangent leurs productions individuelles pour les évaluer (détermination de critères partagés)

l'enseignant évalue le respect de la démarche

Bibliographie/sitographie

 

 

télécharger la démarche détaillée

 

Étiquettes : Géographie Lycée

Actualités en continu

Introduire l’enseignement de spécialité HGGSP grâce à la série Occupied

Dans le cadre de la réforme du lycée, il s’agit de présenter l’enseignement de spécialité et les disciplines inhérentes : histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques, à partir de la bande-annonce de la série tv Occupied. Dans un futur...En savoir plus

Attendus des épreuves d’E3C de première générale et technologique

Vous trouverez ci-dessous le cadrage sur les attendus des épreuves d'E3C pour les séries générales et technologiques, élaboré en concertation avec le groupe histoire-géographie de l’IGESR . attendus_e3c_2020.pdfEn savoir plus

Définir un régime politique à partir d’une serie télévisée "The Handmaid's tale"

The Handmaid's Tale - La Servante écarlate en français - est une série télévisée américaine créée par Bruce Miller, sortie en 2018 en France. Il s’agit de l'adaptation du roman La Servante écarlate écrit par Margaret Atwood en 1985. Alors que les...En savoir plus

Evaluer la composition en enseignement de spécialité

Dans le cadre d’une réflexion globale menée autour de l’évaluation, l’inspection pédagogique régionale, en s’appuyant sur le tableau des capacités propres à l’enseignement de spécialité (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, a...En savoir plus

Mettre en oeuvre le programme de terminale 2020 - introduction

Comme toute mise en œuvre de programme, celui de terminale en histoire-géographie nécessite certaines précautions : - le sens général du programme échappe souvent aux élèves. Se produit un effet de compartimentage entre histoire et géographie, d’une...En savoir plus
  •  
  • 1 sur 21