S’informer en informant – Infographier une étude de cas - Le Nil, une ressource essentielle pour l'Egypte

 

L'objectif général est de savoir produire des infographies. En introduction de la séquence, les élèves découvrent les principes de l'infographie à l'aide d'un exemple qui permet de forger les problématiques relatives à ce support. Les élèves travaillent une étude de cas “Le Nil, une ressource essentielle pour l'Egypte”, en autonomie et réalisent ensuite, à partir de leurs réponses, une infographie à l’aide du logiciel Canva. L'infographie réalisée devient le support de correction de l'étude de cas après mutualisation des productions. Pour consolider les acquis, les élèves réalisent une autre infographie qui sera projetée en classe entière : soit une infographie complémentaire à l'étude de cas soit une infographie thématique utilisée dans la phase de mise en perspective.   

 

Niveau

 

Seconde - Géographie - transposable en 5e

Thème du programme

 

Gérer les ressources terrestres - l'eau, ressource essentielle

Objectifs notionnels et compétences  

 

  • exploiter et confronter des informations
  • organiser et synthétiser des informations
  • utiliser les TIC

   

Documents/outils mobilisés

 

Activités des élèves (3 à 4 heures)

 

1 travail individuel : les élèves construisent chacun une infographie (avec Canva) qui reprend les réponses de l'étude de cas

2 travail en demi-classe : les productions sont projetées pour corriger l'étude de cas

3 travail individuel différencié : les élèves construisent une infographie thématique à partir de recherches sur internet OU une infographie à partir d'un document complémentaire sur l'étude de cas.

 

Evaluation

 

Les élèves échangent leurs productions individuelles pour les évaluer (détermination de critères partagés)

l'enseignant évalue le respect de la démarche

Bibliographie/sitographie

 

 

télécharger la démarche détaillée

 

Étiquettes : Géographie Lycée

Actualités en continu

Les essentiels de la discipline en histoire-géographie

Cet article a pour vocation d’accompagner l’ensemble des professeurs stagiaires d’histoire-géographie qui entrent dans le métier lors de la prochaine rentrée en leur indiquant plusieurs éléments essentiels à la mise en oeuvre de leur enseignement...En savoir plus

Consultation - Etats généraux du numérique 2020

La crise sanitaire liée à la COVID-19 interroge chaque acteur de la communauté éducative, sur la nature même de la transformation numérique de l’éducation. En France comme au niveau international, le passage rapide, massif et souvent subi à des...En savoir plus

Etudier les transformations de la guerre avec la mini-série Guerre et Paix

Au cours de cette séance d’approfondissement, les élèves mettent en perspective des extraits de la série Guerre et Paix (BBC - 2016) à l’aide d’un dossier documentaire et des connaissances acquises lors des séances précédentes (par l’intermédiaire...En savoir plus

TraAM 2019-2020 - Les podcasts de la salle HG1

Mettre les élèves en situation de production d’un contenu diffusable renforce la recherche de qualité dans la réalisation et le développement de la compétence de l’oral. Les élèves enregistrent, au choix, des podcast liés aux chapitres étudiés dans...En savoir plus

TraAM 2019-2020 - Enregistrer un récit oral sur un parcours de migrant

Utiliser l’oral pour améliorer sa production. Les élèves doivent oraliser l’itinéraire d’un migrant. Ils disposent d’un retour oral individualisé de l’enseignant et d’une grille critériée pour s’auto-évaluer. Niveaux cycle 4 - quatrième Thèmes du...En savoir plus
  •  
  • 1 sur 31