S’informer en informant – Infographier une étude de cas - Le Nil, une ressource essentielle pour l'Egypte

 

L'objectif général est de savoir produire des infographies. En introduction de la séquence, les élèves découvrent les principes de l'infographie à l'aide d'un exemple qui permet de forger les problématiques relatives à ce support. Les élèves travaillent une étude de cas “Le Nil, une ressource essentielle pour l'Egypte”, en autonomie et réalisent ensuite, à partir de leurs réponses, une infographie à l’aide du logiciel Canva. L'infographie réalisée devient le support de correction de l'étude de cas après mutualisation des productions. Pour consolider les acquis, les élèves réalisent une autre infographie qui sera projetée en classe entière : soit une infographie complémentaire à l'étude de cas soit une infographie thématique utilisée dans la phase de mise en perspective.   

 

Niveau

 

Seconde - Géographie - transposable en 5e

Thème du programme

 

Gérer les ressources terrestres - l'eau, ressource essentielle

Objectifs notionnels et compétences  

 

  • exploiter et confronter des informations
  • organiser et synthétiser des informations
  • utiliser les TIC

   

Documents/outils mobilisés

 

Activités des élèves (3 à 4 heures)

 

1 travail individuel : les élèves construisent chacun une infographie (avec Canva) qui reprend les réponses de l'étude de cas

2 travail en demi-classe : les productions sont projetées pour corriger l'étude de cas

3 travail individuel différencié : les élèves construisent une infographie thématique à partir de recherches sur internet OU une infographie à partir d'un document complémentaire sur l'étude de cas.

 

Evaluation

 

Les élèves échangent leurs productions individuelles pour les évaluer (détermination de critères partagés)

l'enseignant évalue le respect de la démarche

Bibliographie/sitographie

 

 

télécharger la démarche détaillée

 

Étiquettes : Géographie Lycée

Actualités en continu

FIG - Présenter l'itinéraire d'une famille de migrants avec une narration multimédia

Le thème 2 de géographie de la classe de quatrième, consacré aux « migrations transnationales », explore, dans le contexte de la mondialisation contemporaine, les deux composantes des mobilités humaines : les migrants et les mobilités touristiques...En savoir plus

FIG : La question migratoire en Méditerranée : une approche multiscalaire avec des outils numériques

« Les mobilités humaines transnationales » sont abordées au cycle 4 en quatrième. « Un monde de migrants » est l’occasion d’une géographie des flux et des territoires de la migration. Au lycée l’accent est mis sur les transformations issues de ces...En savoir plus

Exploiter des biographies en DNL anglais : Job interview Francis 1st and Leonardo Da Vinci

Les élèves jouent un entretien d’embauche fictif entre François Ier et Leonard de Vinci. Le travail préparatoire passe par l’appropriation par l’oral d’informations biographiques. Plus-value en DNL : parler, mémoriser, changer de langage, rechercher...En savoir plus

Etudier les dynamiques socio-spatiales de New-York avec l'émergence du hip-hop

La construction d’une autoroute urbaine reliant Manhattan au New Jersey (Cross Bronx Expressway, 1948-1972) engendre la restructuration complète du Bronx. C’est dans ce contexte urbain que se développe une nouvelle musique, bientôt appelée à devenir...En savoir plus

Construire une plaidoirie en DNL anglais : Starbucks vs Ethiopia, a global company, local issues

En géographie, les élèves construisent une plaidoirie pour une cour d’arbitrage afin de savoir si la FTN Starbucks a le droit d’enregistrer comme marque commerciale (Trademark, Tm) et pour son usage exclusif des noms de régions d’Ethiopie qui ont...En savoir plus
  •  
  • 1 sur 18