Enseigner LA CHINE, A LA CONQUETE DE L’ESPACE, DES MERS ET DES OCEANS en terminale HGGSP

Enseigner La Chine, à la conquête de l'espace, des mers et des océans

La proposition de travail sur cet OTC permet de revoir les exercices liés aux épreuves écrites du Baccalauréat, la dissertation et l’Etude Critique de Documents.

En effet, dans le cadre d’un choix de programmation qui a conduit au fait de traiter ce thème en 4° position durant l’année (donc dernier thème avant le passage des épreuves écrites), il a paru pertinent, à quelques semaines des épreuves écrites, d’utiliser cet objet de travail conclusif pour (re)faire des entraînements méthodologiques sur les deux parties de l’épreuve écrite, tout en maintenant un cadre de cours classique organisé avec une mise en activité écrite et orale des élèves.

Après une accroche permettant de cibler la Chine comme objet de travail conclusif et de problématiser autour de ses conquêtes spatiales et maritimes, il s’agit de mettre en activité le groupe classe, dans un travail autour d’articles (de presse, ou scientifiques). Selon le nombre d’élèves dans le groupe, ce travail peut se faire individuellement ou en binôme. Les articles sélectionnés permettent une approche différenciée du travail proposé (cf documents annexes). Pour chaque article qu’il conviendra de présenter rigoureusement, il s’agit de dégager le sens général de l’article et d’en proposer une synthèse orale (réalisée lors du déroulé du cours) et écrite (qui sera mise en partage sur l’ENT pour que chacun puisse enrichir ses notes), et enfin de proposer une réflexion critique sur l’article/la source. (2h).

Les 3 heures suivantes conduisent à mettre à profit le travail réalisé autour des articles, selon trois axes : la question de la puissance « classique » développée par la Chine depuis quelques décennies (I/), puis l’assise de sa puissance via les océans (II/), et enfin la conquête spatiale comme outil et démonstration de sa puissance (III/). Lors de chaque partie, les élèves viennent présenter l’article sur lequel ils ont travaillé, et proposent leur synthèse et réflexion aux camarades (qui sont en situation de prise de notes). Cet exercice permet de retravailler la voix et la posture à l’oral pour les élèves qui passent. Pour le reste de la classe, l’écoute active et la prise de notes sont poursuivies lors des compléments apportés par le professeur. Ces 3 heures s’achèvent par une réflexion sur l’esprit critique à apporter à l’issue de tout travail sur documents.

Le travail final de l’OTC consiste en un entraînement à la dissertation : mis en groupe, les élèves échangent autour d’un sujet de dissertation, et produisent un plan. Ils peuvent ensuite rédiger tout ou partie de la dissertation (selon le temps disponible 1h-2h).

Niveau : T° spécialité HGGSP - Thème n°1 // De nouveaux espaces de conquête.

Objectifs notionnels / capacités – compétences :

• Notions/concepts/vocabulaire : puissance ; frontière ; soft power ; hard power ; nouvelles routes de la soie ; collier de perles.
  • Adopter une démarche réflexive (Analyser un sujet, un thème, un document ; Problématiser et proposer un cadre de réponse/plan ; Argumenter ; réfléchir aux sources utilisées)
  • Se documenter (à partir d’un article fourni par le professeur - cerner le sens général d’un article ; synthétiser )
  • S’exprimer (à l’oral, proposer une synthèse de son travail et veiller à la voix et à la posture lors d’une prestation orale ; rédiger)

Documents  / outils mobilisés :

• Un corpus d’articles a été préalablement sélectionné par le professeur (voir les articles en annexe).
  • Dans le cas d’un groupe aguerri à la recherche documentaire, et en envisageant d’y consacrer une à deux heures supplémentaires, on peut également envisager de faire trouver les articles par les élèves, qui devraient alors en plus justifier leur choix.

Activités des élèves

• Travail sur l’article (1h à 1h30) : Présenter l’article ; en faire une synthèse écrite et orale ; en proposer une critique .
  • Présentation orale (5 minutes maximum par élève).
  • Travail de dissertation : création d’un plan (30 minutes) ; rédaction (selon temps disponible/ possibilité de terminer la rédaction en travail-maison).

Evaluation : Thème 1 / A partir d’un sujet de dissertation, évaluer la capacité à problématiser et à proposer un cadre de réponse sous forme de plan détaillé ; une des parties du plan peut faire l’objet de rédaction.

Sujet possible : « Les océans et l’espace : sources de tensions ou de coopération ? ».

Sujet possible : « Les enjeux de la conquête des océans et de l’espace ».

Bibliographie / sitographie :

• A. Frémont, Géographie des espaces maritimes, n°8104, in La documentation photographique, 2015
  • M. Fournier, Les frontières, n°8133, in La documentation photographique, 2020
  • DEBOUDT P., MEUR-FEREC C., MOREL V., 2015, Géographie des mers et des océans, Collection Horizon, Armand Colin, 336 p.
  • LECOQ T., SMITS F., Enseigner la mer. Des espaces maritimes aux territoires de la mondialisation, Canopé, 2016.
  • « La Chine au XXIe siècle », Diplomatie n° 101, 2019.
  • Conférence ayant eu lieu à la Cité de L’Espace Toulouse – par Michel Blanc – « Le programme spatial chinois » ; 1h15’ ; consultable en ligne https://www.cite-espace.com/evenements/le-programme-spatial-chinois-ambitions-realisations-et-perspectives/

Documents annexes :

• Fiche de séquence (portant sur l’intégralité du thème 1)
  • Fiche « trame de l’OTC TH1 » (indiquant le déroulé de l’OTC, heure par heure)
  • Fiche d’activité n°1 : les articles à utiliser
  • Fiche d’activité n°1bis : la consigne de l’activité
  • Fiche d’activité n°2 (dissertation)
  • Fiche de différenciation pédagogique pour l’activité n°1
  • Fiche d’accroche
  • Fiche « cours/OTC »
  • Productions des élèves (fiches liées aux articles + plans de dissertation)