CartExos : une ressource pour proposer des exercices avec une autocorrection différenciée

Le site CartExos est un projet mené par plusieurs professeurs à travers la France. Son objectif est de proposer des fiches d'exercices, ainsi que leur correction en vidéo, augmentée par des "coups de pouce" et aide. Les élèves peuvent faire les exercices en autonomie, en classe ou en dehors du temps de classe, regarder la correction lorsqu'ils ont terminé ou obtenir des coups de pouce lorsqu'ils ont besoin d'aide.

L'idée est de proposer des fiches "prêtes à l'emploi" que vous pouvez imprimer ou plastifier et proposer à vos élèves. Toutes les fiches sont en licence Creative Commons CC-BY-NC : l'œuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom. Vous êtes autorisé à reproduire, diffuser, et à modifier une œuvre, tant que l'utilisation n'est pas commerciale.

Il s'agit d'un vaste projet collaboratif qui peut permettre de disposer de nombreux exercices, idéal pour mettre en place la réforme du lycée. Vous pouvez créer une fiche à partir d'une activité que vous utilisez déjà en classe.

Un exemple de fiche pour le cycle 4