Genial.ly

Genially https://www.genial.ly/fr est un outil pour créer des contenus interactifs (Pour un bon fonctionnement de Genially, privilégiez Mozilla Firefox comme navigateur web.). On peut réaliser des présentations de ce type : forum-16-nov-2018-presentation ou s’en servir pour des supports de cours.

En TPE, genially permet de mettre toutes les ressources nécessaires à disposition des élèves comme par exemple ceci :  tpe

Pour travailler les savoir-faire et l’EC2, genially devient très utile car l’interactivité permet d’expliquer tout le document et de faire de nombreuses lectures types comme par exemple dans celui-ci en terminale :  savoir-faire-pib  On peut ensuite laisser ce diaporama disponible dans l’ENT pour les élèves toute l’année pour leurs révisions en l’intégrant facilement avec le code iframe du genially.

Ensuite genially permet aussi sur une même diapositive, sur une même image de rassembler toutes les ressources que l’on souhaite pour les élèves. On peut, par exemple, rassembler plusieurs exercices interactifs comme learningapps ou edpuzzle sur un même chapitre comme par exemple en seconde: le-mondial-de-leco

Avec genially, on peut surtout créer des tâches complexes, jeux sérieux et escapes games virtuels comme par exemple, celui-ci en 1re sur le financement de l’économie : eg-virtuel-financement-de-leco ou encore celui-ci en seconde eg-scandal-chiffre de l'éco Enfin, on peut aussi créer des jeux sérieux un peu plus complexe comme celui-ci sur la monnaie en 1re : la-monnaie-la-casa-de-papel

Tous ces exemples ont été réalisés avec un compte gratuit. On peut donc intégrer plusieurs types de contenu : des images, des vidéos, learningapps, edpuzzle, quizlet, pearltrees, padlet, pdf, page web …  Il est possible de collaborer à plusieurs sur la création d’un même genially. Vous pouvez utiliser ces exemples avec vos élèves, il suffit du lien ou d’intégrer le code dans l’ENT. Ainsi pour visualiser et travailler sur un genially, il n’est pas nécessaire pour les destinataires et les élèves de créer un compte.  En espérant que ces exemples pourront vous inspirer et dans l’attente de voir vos créations et vos futures créations.