PhiloNum - TraAM 2017-2018

 

PhiloNum est une base de données collaborative adressée aux professeurs de philosophie, qui recense des pratiques pédagogiques conçues à l’aide d’outils numériques. Elle a été élaborée dans le cadre des TraAM 2017-2018 par une équipe de trois professeurs de philosophie de l’académie de Toulouse : Véronique Fournié, Fabrice Gallet et Céline Tarrade.

 

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Elle a vocation à mettre en avant l’inventivité dont font preuve les professeurs de philosophie pour mobiliser le numérique au service des démarches spécifiquement philosophiques. Elle permet de trouver et de comparer les outils les plus pertinents pour son projet pédagogique, de s'inspirer des retours d'expérience partagés, de s’instruire des difficultés rencontrées et des solutions envisagées, et enfin de contribuer à l'évaluation collective des pratiques et des dispositifs numériques les plus appropriés à l'enseignement de la philosophie.

 

Plus fondamentalement, cette plateforme offre l'occasion d'un regard réfléchi sur nos pratiques, qui est la condition d’une appropriation critique du numérique dans l’enseignement. En effet, on répondra d’autant mieux à l’exigence philosophique à l’égard de l’ambivalence de ces nouvelles technologiques qu’on prendra plus précisément en considération les faits et les pratiques. Pour y parvenir, la collaboration active de tous ceux qui mobilisent des outils numériques dans leurs pratiques est indispensable, quel que soit leur niveau de compétence ou de familiarité, et quelles que soient les conclusions qu'ils tirent de ces expériences.

 

Explorer

 

La base de données PhiloNum (consultable via ce lien) (ou ci-dessous) est constituée de trois tables reliées logiquement entre elles:

 

  • les Outils,
  • les Retours d’expérience
  • les Types d’outil.

Il est aisé de circuler d’une table à l’autre et de configurer la visualisation à sa convenance. Le tutoriel suivant donne un aperçu rapide de l’ergonomie de PhiloNum:

 

 

 

 

Contribuer

 

Deux formulaires permettent à tous les professeurs de partager facilement leur expérience. La démarche est entièrement guidée et ne prendra que quelques minutes. Chaque expérience partagée est un apport précieux à la communauté éducative: n’hésitez pas à faire part des échecs autant que des réussites, les difficultés rencontrées sont riches en enseignements.  Les contributions sont anonymes par défaut mais vous pouvez mentionner votre nom, établissement ou académie si vous le souhaitez. N’hésitez pas à joindre tout document utile (copies d’écran, consignes, etc.).

 

Pour ajouter un retour d’expérience, remplir ce formulaire.

Pour ajouter un outil qui n’est pas déjà enregistré, compléter ce formulaire.

 

On ne proposera un nouvel outil qu’à condition de l’avoir assez testé pour avoir identifié ses spécificités et son intérêt pédagogique. Idéalement, l’ajout d’un outil devrait aller de paire avec celui d’un retour d’expérience.

 

Les discussions autour des outils ou des retours d’expérience enregistrés, les propositions de modification (par ex. en cas d’évolution d’un outil), de réponse aux difficultés évoquées, ou encore les difficultés rencontrées ou les suggestions d’amélioration de la base de données, et de manière générale l’ensemble des échanges autour de PhiloNum se tiennent sur un groupe de discussion dédié sur Viaéduc, “PhiloNum - Base de données d'outils numériques” (un compte sur Viaéduc est nécessaire), ou sur le groupe local Framateam de l’académie de Toulouse.

 

 

Accès direct à PhiloNum: