Logiciels, apps et applis

Ce n'est pas parce qu'un logiciel est gratuit qu'il est libre. Le logiciel libre, dit open source, offre, comme son nom l'indique, ses sources à tous programmeurs qui souhaitent l'améliorer ou l'adapter, et à tous utilisateurs voulant librement travailler sans contrainte de clefs de connexion, de paiement des mises à jour ou de bridages, etc. Une côte-part est parfois demandée par les programmeurs pour les aider à poursuivre leur travail.
Au contraire, les logiciels propriétaires sont des produits de consommation destinés à engranger de l'argent ou des données d'utilisateurs. Lorsqu'ils sont gratuits, les compensations bien qu'invisibles, existent bel et bien : transferts de données, traçage, ciblage marketing, publicité. L'utilisation des logiciels propriétaires, "gratuits" ou non n'est pas sans danger. Ainsi n'autorisera-t-on pas l'utilisation en ligne des logiciels de Google pour les élèves, entre autres usines à données.

Préambule sur les logiciels libres

On conseillera d'emblée d'utiliser les logiciels recensés par l'association framasoft dans la mesure où ils vont répondre à certains des besoins des enseignants et de leurs élèves: dessin, traitement photographique, enregistrements audio etc. Certains de ces logiciels sont présentés dans cette page. Accédez à framastart pour en choisir d'autres.
D'autre part l'association offre des services d'outils en ligne tout à fait adaptés au travail collaboratif scolaire. On les retrouvera une liste sur la page spéciale dégooglisons internet.
Framasoft est un Réseau d'éducation populaire dédié à la promotion du "Libre". L'association est le trait d'union entre le monde du Libre (logiciel, culture, matériel, etc.) et le grand public par le biais d'une galaxie de projets qu'elle met à disposition.

Image 2D

GIMP (Mac, Linux, Windows et autres) [open source]

 Ce logiciel est la Rolls des logiciels de traitement d'images tout à fait à l'égal d'un Photoshop (payant). Il permet de tout faire et sur une kyrielle de formats d'images.

Site officiel et téléchargement des dernières versions : https://www.gimp.org/fr/; ou les sites en français : TheGimp et Gimpfr.

 

Photofiltre  (Windows) [Propriétaire]

 PhotoFiltre est un logiciel de retouche d’images très complet. Il permet d’effectuer des réglages simples ou avancés sur une image et de lui appliquer un large éventail de filtres. Son utilisation simple et intuitive offre une prise en main rapide. La barre d’outils, proposant l’accès aux filtres standards par simple clic de souris, lui donne un côté convivial. 

 Les 3 versions de PhotoFiltre

 Site recommandé pour les débutants sur photofiltre : Le site de papy35 (Conseils d’installation, tutoriels, exercices)

Stop-Motion

Kool Capture (Mac, Windows) [Gratuit propriétaire*]

Conseillé par Canopé, Académie de Toulouse, qui a proposé courant 2017 des ateliers. Logiciel simple permettant la capture d’image et la réalisation de films d’animation avec une simple webcam et un ordinateur.
Kool Capture ainsi que les utilitaires de paramétrage de la webcam se téléchargent sur le site où on trouvera également un tutoriel.

* Propriétaire : L'association toulousaine La Ménagerie,  à Tournefeuille (l'Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public).

qstopmotion (Linux, Windows) [Gratuit, Propriétaire]

Egalement indiqué par l'animatrice du stage Canopé, qstopmotion a le grand avantage de permettre un travail sous Linux.

Voir le site. (en, de)

 

Image 3D, Animation

Blender3D (Mac, Linux, Windows et autres) [Open source]

Blender une suite complète pour réaliser des images et des animations de synthèse. Il regroupe de puissants outils de modélisation, d'animation et de rendu d'une grande qualité.

Le site officiel : https://www.blender.org/

Des conseils en français sur http://blender.free.fr/.

 

Bryce 3D  (Mac, Windows) [Open source]

Ce logiciel permet de créer des paysages et "univers" en 3D, d'y importer des objets 3D, de les texturer et d'y apposer des effets réalistes.

Site officiel : https://www.daz3d.com/bryce-7-pro

Tutoriels sur le site arts plastiques de l'académie de Bordeaux.

 

Anim8or (Windows) [Propriétaire Gratuit]

Résultat de recherche d'images pour "Anim8or logo"Ce logiciel gratuit d’Animations 3D est conçu pour permettre la création ultra-rapide d’animations. On peut créer et éditer interactivement des objets, des figures et des scènes directement sur l’écran de l’ordinateur.
L’interface de base est similaire à la plupart des logiciels d’animation 3D et de CAO.

Site officiel : http://www.anim8or.com/

Tutoriels (en): http://www.anim8or.com/learn/manual/index.html

 

Google SketchUp (Mac, Windows) [propriétaire Google]

Sketchup est un programme de modelage et animation 3D, permettant de créer des maisons, abris, ponts, et autres projets. Utilisé dans l'urbanisme ou la cartographie, il permet facilement l'ajout de détails, de textures ainsi d'effets sur les modèles.

Aide en ligne en français : http://fr.sketchup.com

Tutoriels sur le site arts plastiques de l'académie de Bordeaux.

E-anim (Windows) [Open source]

Résultat de recherche d'images pour "logo de e-anim"E-anim permet simplement de créer de petites animations et objets animés pour le Web, des présentations informatiques au format Adobe Flash.

Site officiel : http://www.e-anim.com/

Pas de tutoriels en ligne mais un forum d'aide.

 

Vidéo

iMovie (Mac) [Propriétaire]

iMovie est le logiciel d'Apple qu'on trouve sur tous les Mac, mais aussi les iPhone. Il permet la création de vidéos à partir d'images, fixes ou animées.

Site officiel : https://www.apple.com/fr/imovie/

 

MovieMaker (Windows) [Propriétaire]

Movie Maker est le pendant pour PC. Embarqué sur les PC avec WindowsXP c'est un logiciel de réalisation et d'édition vidéo simple, il fait du montage vidéo numérique et des petits films à partir d'images fixes.

Site officiel : http://www.windows-movie-maker.org/fr/

 

Son

Audacity (Mac, Linux, Windows et autres) [Open source]

Ce logiciel célèbre d'une très grande richesse vous permet de manipuler et triturer les fichiers sons dans tous les sens. Parfois complexe (dans sa version anglaise), le prendre en main apporte néanmoins beaucoup de satisfactions tant son potentiel est grand.

Site officiel : http://www.audacityteam.org/

Tutoriel ici : http://audacity.fr/aide-et-support/ (sous réserve) et sur le site arts plastiques de l'académie de Bordeaux.

 

SIALLE, Service d'Information et d'Analyse des Logiciels Libres Educatifs

Le SIALLE vise à offrir aux enseignants des informations sur l'offre en matière de logiciels libres éducatifs.

 

Apps et Applis pour mobiles

En cours.

 

Étiquettes : TICE