Boîte à outils numériques pour EBEP

OUTILS

  • Les cahiers fantastiques : site aux ressources numériques pour les dys.

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Texte en couleur : Cette application en ligne permet de transformer un texte afin d’en augmenter la lisibilité.
Il suffit de coller le texte à optimiser dans le cadre (à la place de la citation du Petit Poucet) et cliquer sur "imprimer la page".

Pour obtenir le texte en noir, il faut décocher la case "Texte en couleurs". Possibilité d’obtenir également un texte au format PDF afin de pourvoir l’imprimer ou le publier.
Prévu pour les enfants dyslexiques, il trouve toute sa place en vidéoprojection (grâce à un simple vidéoprojecteur ou un TNI), avec un public de lecteurs débutants.

  • Le plus pédagogique : Les nombreux paramétrages et fonctionnalités facilement accessibles permettront d’adapter votre texte très rapidement et facilement à vos élèves dyslexiques.

 

  • Le Ruban word du Cartable Fantastique

Pour les élèves et les enseignants

Le "ruban Word" du Cartable Fantastique permet aux élèves de réaliser plus simplement à l’ordinateur un certain nombre d’actions qui sont essentielles au travail en classe. Les différents « rubans Word » du « cartable fantastique », constituent une sorte de boite à outils rassemblant différents petits programmes (liés à Word) appelés « macros ». Ces macros ont été développées par des spécialistes de la dyspraxie en collaboration avec des élèves présentant ce type de difficulté. Ils permettent aux élèves qui utilisent l’ordinateur pour écrire, d’être autonomes sur Word et ce, dans l’ensemble des matières enseignées à l’école élémentaire et au collège. Ils permettent aussi aux adultes qui accompagnent ces élèves, d’adapter les supports pédagogiques plus facilement. Un certain nombre de fonctionnalités permettent de rendre les textes plus accessibles (choix de police, d’interligne, d’écartement des lettres, surlignage, lecture vocale etc.).

 Pour l'installer et voir suivant la version de votre WordPour télécharger la notice, c'est ICI.

Pour l'installer si vous utilisez LibreOffice. Pour suivre la notice (en pdf), c'est ICI.


 

  • OpenDyslexic

OpenDyslexic est police de caractères libre de droits destinée spécialement aux élèves dyslexiques.

  • Comment faire pour ajouter une police ?
  1. Téléchargez les fichiers de polices. Il sont souvent compressés dans des dossiers .
  2. Si les fichiers de polices sont compressés, décompressez-les en cliquant avec le bouton droit sur le dossier .zip, puis cliquez sur Extraire. Vous découvrez alors les fichiers de polices TrueType et OpenType :
  3. Cliquez avec le bouton droit sur la police souhaitée, puis cliquez sur Installer.
  4. Si vous êtes invité à autoriser le programme à apporter des modifications à votre ordinateur, et si vous faites confiance à la source de la police, cliquez sur Oui. Vos nouvelles polices apparaîtront dans la liste des polices dans Word, OpenOffice, LibreOffice, Photofiltre...

Pour télécharger la police, c'est ICI.


 

  • LireCouleur

LireCouleur est un ensemble d'outils destiné à aider les lecteurs débutants ou en difficulté à décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur. Ces outils peuvent également servir aux élèves dyslexiques et aux personnes apprenant le Français comme langue étrangère.
C'est une extension à Libre Office (Installer Libre Office)  ou une Utilisation en ligne directement.

Les fonctions accessibles sont maintenant

  • le marquage des phonèmes,
  • le marquage des syllabes, par une alternance de couleurs ou par soulignement,
  • le marquage des lettres muettes,
  • une amélioration de la visibilité des lignes par une alternance de couleurs de fond.

A noter qu’une fonction s’applique à l’ensemble du texte et non plus uniquement au texte sélectionné.

Un tutoriel est disponible ici.


 

  • Lecteur immersif pour ONENOTE (Plugging)

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Ce petit pluggin va venir s'ajouter à OneNote sous la forme d'un onglet, donnant l'accès à des options de lectures poussées. 

  • Permet la lecture immersive en enlevant toutes distractions au texte.
  • Permet de modifier la police, la taille du texte, l'espacement entre les lettres et les interlignes, ainsi que le fond...
  • Possibilité de faire lire le texte à la "machine" (synthétiseur vocal) comme pour un karaoké avec les paroles sous les yeux qui se surlignent.
  • LE PLUS : permet de lire un texte contenu dans une image : par exemple, si vous prenez un texte en photo, celui-ci sera détecté par le plugging et pourra être lu par le synthétiseur vocal.

​Il vous suffit d'insérer votre image de texte et de cliquez sur lecteur immersif.


 

  • Lexilala

Pour accompagner les élèves allophones de 8 à 18 ans, scolarisés en classe ordinaire ou en dispositif spécifique 

Le site interactif Lexilala, lui, facilite la communication entre l’école et les familles dont le français n’est pas la langue première. Il s’adresse principalement aux enseignants, professionnels et parents de l’école et des centres de loisirs maternels. 

  • Comment ça marche ?

Lexilala propose une liste de plus de 260 mots et expressions d’usage fréquent en contexte scolaire, traduits dans une sélection des langues les plus parlées ou comprises par les personnes vivant en France, qu’elles soient langues maternelles, langues étudiées ou langues apprises lors du parcours migratoire. Il s’agit de l’anglais, l’arabe standard, le chinois mandarin, l’espagnol, le grec, l’italien, le roumain, le russe, le soninké, le tamoul et le turc.

En cliquant sur chaque terme, vous pouvez générer une carte image composée d’une illustration et de plusieurs traductions afin de transmettre un message aux familles.

Ces contenus sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France. 


 

  • LIRELEC

Plate-forme Web d’écriture en facile à lire et à comprendre

Cette plateforme Lirelec a pour but d’aider à rendre accessible des documents.​ La méthode FALC "facile à lire et à comprendre", élaborée dans le cadre d'un projet européen, est portée en France par l'Unapei et l'association Nous Aussi. Elle propose des règles pour aider les rédacteurs de documents à rendre l'information facile à lire et à comprendre pour les personnes déficientes intellectuelles. La règle principale est la participation des personnes handicapées intellectuelles à la transcription et à la relecture du document.

  • Production : Vous pouvez écrire de nouveaux documents faciles à lire et à comprendre directement sur la plateforme à l’aide de nos outils pensés pour rendre les bonnes pratiques intuitives.
  • Traduction : Lirec vous propose des outils permettant de traduire un texte compliqué en un texte facile à lire et à comprendre en vous accompagnant pendant le processus de simplification.

 

Affichettes d'accompagnement

Les enseignants du groupe de réflexion sur l'adaptation EBEP en Arts Plastiques de l'Académie de Toulouse se mobilisent pour réaliser des affiches permettant d'accompagner les élèves en classe.
 
Ces 3 affichettes ci-dessous peuvent être enregistrées. Cliquez sur les images ou les liens.
 
Conditions de partage : Paternité, pas d'utilisation commerciale, Partage des conditions initiales à l'identique. CC BY SA NC
 

 

 

Les CAHIERS PEDAGOGIQUES, une ressource indispensable.

 

N° 552 - Les dys dans la classe, Coordonné par Nicole Bouin et Émilie Pradel, mars 2019

"L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les «  dys  », ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux associations…"