Label Génération 2024 - lancement campagne 2024

Dans la lignée de l'obtention de l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les ministres de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports ont annoncé la création du label « Génération 2024 » ; destiné aux écoles et aux établissements scolaires, le but de ce dispositif est de promouvoir les valeurs du sport et de l'olympisme, tout en développant la pratique physique de la jeunesse de notre pays.

candidature G24

Cliquer sur l'image pour accéder à la 1ère demande ou au renouvellement du dossier

Clip de lancement, tutoriels et accompagnement

Télécharger le Flyer sur la Labellisation Génération 2024 :

Flyer partie 1

G24 - Flyer Labellisation 1

Flyer partie 2

G24 - Flyer G24 2
G24 - Flyer labellisation 3

Labellisation « Génération 2024 »

Dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024, les ministères chargés de l'éducation,de l'agriculture et des sports ont lancé depuis la rentrée 2018 le programme « le sport au service de la société » et créé le label “Génération 2024” pour les écoles, les établissements scolaires et universitaires.

Le label « GENERATION 2024 » se définit comme un appel à candidature lancé auprès des écoles et des établissements de toute la France pour bâtir des projets autour de la thématique de l’olympisme et du paralympisme.

candidature G24

Objectifs du label

L’objectif de cette labellisation est de développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif afin d’encourager le développement de la continuité éducative à travers la pratique sportive notamment pour les jeunes en situation de handicap.

Le label comprend quatre objectifs :

• Objectif n°1 : Développer des projets structurants avec les clubs sportifs locaux
  • Objectif n°2 : Participation aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
  • Objectif n°3 : Adapter le parcours des sportifs de haut-niveau (dont jeunes en situation de handicap)
  • Objectif n°4 : Mettre à disposition des équipements sportifs existants dans l’enceinte de l’établissement scolaire aux associations sportives et entreprises locales

Dans le premier degré, les écoles doivent s’engager sur les deux premiers objectifs.

Dans le second degré, les établissements doivent couvrir au moins les trois premiers objectifs.

Le label Génération 2024 est délivré pour une durée de trois ans.

G24 Handi

Evénements du label dans l’académie

L’académie de Toulouse compte depuis trois ans, 552 écoles et établissements labellisés qui portent de riches projets autour des valeurs de l’olympisme et du paralympisme. Vous pourrez retrouver un aperçu de toutes les actions menées en téléchargeant, l’application G24 Toulouse :  https://g24-acadtoulouse.glideapp.io/.

Temps forts nationaux : promouvoir l'éducation par le sport et mettre les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements.

• La Journée Nationale du Sport Scolaire 20 septembre 2023
  • La semaine olympique et paralympique du 02 au 06 avril 2024
  • La Journée olympique du 23 juin 2024
QR Code G24
m_terret_a_lunion

Temps forts académiques :

• Les manifestations académiques :

Journée sur sport Scolaire - 21 septembre 2022

La semaine olympique et paralympique du 03 au 08 avril 2023

• Exemple de projet d’établissement labellisé :

Le projet du Lycée Borde Basse de Castres

Les établissements labellisés dans l’académie

Voir en plein écran

Obtenir le label

Nouvelles MODALITES :

Ces nouvelles modalités se veulent simplifiées. Veuillez accéder au dépôt de votre candidature en cliquant sur le Formulaire National de Labellisation.

Vous trouverez toutes les pièces à télécharger, ci-dessous, pour vous compléter et vous aider dans vos démarches.

Téléchargements

Dépôts des dossiers

• Il s’agit d’envoyer votre projet G 2024 et de vous inscrire en respectant le cahier des charges
  • Les membres du Comité de Pilotage (regroupant des représentants de la DRJSCS, de l’académie de Montpellier et de Toulouse et du mouvement sportifs) analyseront votre dossier (dont les IA-IPR EPS, référents académiques G2024). La date limite de dépôts des candidatures est fixée à la mi-mai 2022 (délai de rigueur afin que le comité de pilotage académique puisse se prononcer). Les écoles et les établissements labellisés seront informés au cours de la première quinzaine de Juin.
  • Vous recevrez alors une labellisation G2024

Choix des établissements

• Par le comité de pilotage académique sous l’autorité du recteur et du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
  • En fonction de la pertinence du projet éducatif et de sa conformité au cahier des charges

Date du prochain comité de pilotage académique

Suivi et évaluation à plusieurs niveaux

Suivi au niveau national, mais piloté au niveau académique par le recteur d’académie et le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

Le comité de pilotage de la région académique accompagne et évalue les actions concourant aux objectifs du label au sein des écoles et des établissements sélectionnés.

Coordonnées du référent académique rectorat en charge du suivi de la labellisation « Génération 2024 »

Référente académique G 2024 académie de ToulouseChristine FIL IA-IPR-EPS Rectorat de Toulouse

En savoir plus :http://eduscol.education.fr/pid37999/generation-2024.html