CNES | Ressources et projets pour la classe

DEFIS SWOT (du Primaire au Lycée), Mallette pédagogique Rover Perseverance/Supercam (collège et lycées), Vol 0g pour lycéens sur projet "PARABOLE". Et aussi, pour tous les élèves : ESERO (Astro Pi, CanSat, Moon Camp, Mission X, Défi Robots martiens...) , Argonautica (océans, cours d'eau, qualité de l'air, climat, suivi d'animaux marins par satellites...),  podcasts "Raconte-moi l’espace !"...

Le lancement du satellite franco-américain Surface Water Ocean Topography (SWOT) en fin d'année 2022 est l'occasion pour le CNES d'inviter les élèves à relever les les "Défis SWOT" : un défi par mois, pendant 5 mois, proposé aux classes de la primaire au lycée. Au travers des différents thèmes abordés, les élèves découvriront la mesure altimétrique des eaux continentales, à l'érosion du littoral ou encore à l'observation de la circulation océanique. Ils auront également l'occasion de mieux comprendre le satellite en lui-même et ses différents instruments.

Destinée à sensibiliser les élèves de collège et lycée à l’exploration spatiale, la mallette pédagogique SuperCam - Exploration martienne, est un véritable outil éducatif numérique. Adressée à tous les enseignants de la sixième à la terminale, elle a vocation à leur fournir du contenu éducatif validé par la communauté scientifique et les corps d’inspection de l’Education nationale, au sujet de Mars, de l’exploration spatiale et, plus généralement, des sciences au sens large. Expo photos, vidéos, expériences à réaliser en classe…

Six projets pour mettre un peu d’espace dans votre classe : Astro Pi, CanSat, Moon Camp, Mission X, Défi Robots martiens, Congrès scientifique des enfants.

Choisissez le vôtre et, sur les traces de Thomas Pesquet, découvrez les activités spatiales menées en France et en Europe !

Pour mettre en évidence ce qu'est la pression atmosphérique avec les ballons expérimentaux.

Pour fêter ses 60 ans, le CNES présente une série de podcasts à destination des 6-10 ans. Un enfant pose une question, un expert du CNES lui répond. Rendez-vous toutes les semaines pour découvrir l’espace de façon amusante et pédagogique !

Un ensemble de supports de projets utilisant des données spatiales de localisation Argos et océanographiques (JASON...). Il est réalisé en partenariat avec des scientifiques et des professionnels de la mer. Une lettre d'information est publiée régulièrement. Utile pour rester informé de l'actualité Argonautica ; consulter la page Argonautica (les lettres sont en bas à droite).

Pour comprendre le rôle de l'atmosphère dans la machine climatique.

Il pointera de l'aile des bizarreries de trajets ou zones pouvant être d'intérêt.
    A vous de suivre ses pistes et de proposer vos hypothèses. Tous niveaux, de l'école au lycée.

Pour lycéens et étudiants. Concevoir et réaliser des expériences qui pourront être mises en œuvre dans des conditions proches de l’impesanteur, à bord de l'Airbus A310-OG. Inscriptions jusqu'au 3 juin 2022.

En 2019-2020 - Les 50 ans des missions Apollo

A l’occasion du 50e anniversaire du premier pas de l'Homme sur la Lune, le CNES s'est associé à la Cité de l'espace pour mettre à disposition des élèves et de leurs enseignants un livret documentaire et son livret d’activités associé.

Chargé de mission CNES - Toulouse

Pierre Ferrand
    📧 pierre.ferrand@ac-toulouse.fr
     Permanence : lundi à mercredi et jeudi matin