Micropolis, la Cité des insectes

Micropolis, la Cité des insectes est un parc à thème sur le monde de l’infiniment petit et la biodiversité. Le site propose un parcours intérieur en 15 salles, un parcours extérieur en 11 stations et la Maison natale du célèbre entomologiste Jean-Henri Fabre.

Site internet
Le Bourg,
12780 Saint-Léons

L’offre scolaire/enseignants

Micropolis-D8

La Cité des insectes se définit comme un véritable outil pédagogique, scientifique et culturel. Les parcours de visite dont conçus pour éveiller la curiosité, privilégier le questionnement et sensibiliser au monde vivant.

Encadrés par un guide animateur et éleveur, les visites et ateliers sont adaptés aux programmes scolaires en fonction de l’âge et des connaissances des élèves.Les ateliers thématiques et les visites animées, construites en lien avec les programmes scolaires, sont proposés pour des classes de la maternelle au lycée.

Le pass Culture est disponible de la 6ème à la terminale.

Le site

• Le parcours intérieur se déploie sur 2400m2 : découvrez plus de 70 espèces vivantes, provenant des 4 coins du monde, dans la serre aux papillons tropicaux, la fourmilière géante, les ruches vitrées, les vivariums… Un cinéma 3D et un mur interactif géant complètent la visite.
  • Le parcours extérieur propose un sentier de la biodiversité sur lequel sont expliquées et illustrées les notions de biotope, de biocénose ainsi que des relations qui existent dans les écosystèmes. On peut ainsi appréhender le cycle de la matière, le cycle de vie des êtres vivants, observer la biodiversité d'une tourbière... A l’extérieur également, les plus petits pourront profiter du « Carnaval des insectes », une parade haute en couleur, animée et musicale. Les insectes, devenus géants de métal, n’attendent plus que vous pour déclencher les festivités : atelier des costumes, des musiciens, bal masqué et … le jugement !
  • La Maison natale de Jean-Henri Fabre offre la possibilité de partir sur les traces du père de l’entomologie moderne et de découvrir une exposition d’insectes naturalisés.

En 2023, est célébré le bicentenaire de la naissance de Jean-Henri FABRE, éminent naturaliste, botaniste, entomologiste, considéré comme l’un des précurseurs de l’éthologie, mais également poète, écrivain, pédagogue, peintre et musicien. Ce scientifique est né à Saint-Léons.

En 2023-2024 le concours de photographie recommence ! Tenez-vous prêts, nous allons encore tous nous régaler autour d’une thématique mystère bientôt dévoilée !

Contact service éducatif

Florent MASSON