Framasoft, outils libres à distance

Les logiciels libres et Open source offrent en ces temps de travail obligé à distance des alternatives inappréciables.

Framasoft Réseau d'éducation populaire au Libre.

Des alternatives responsables à l'envahissement des GAFAM.

logo_framasoft.png
Framasoft est le trait d'union entre le monde du Libre (logiciel, culturel, matériel, etc...) et le grand public par le biais d'une galaxie de projets, un panel impressionnant de logiciels et services libres dans lequel puisé à volonté.

Créés pour des usages multiples en ligne, ces logiciels, collaboratifs ou non sont pour les plus populaires, Framapad (textes), Framacalc (tableaux), Framindmap (cartes mentales), Framadate(sondages), Framaforms (formulaires), etc. En tout une trentaine d'outils très intéressants.

Ces logiciels libres permettent de ne pas subir l'emprise des Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft, etc., de se dégager de leur situation de monopole, et de ne pas exposer les élèves à cette récupération de données qui est la règle commerciale, sournoise et dangereuse des GAFAM.

Du fait qu'au sein de l'Education Nationale, les enseignants dans leur pratique scolaire sont soumis au RGPD (le règlement général sur la protection des données ) la planète Framasoft s'affiche clairement comme une alternative attractive pour un usage sécurisé et responsable du Net.

Les logiciels et services de Framasoft sont à tester, c'est dans la pratique que l'on perçoit leur potentiel et les avantages qu'ils peuvent représenter en classe avec nos élèves et dans le travail de préparation de projets (EPI, HIDA, PEAC) que l'on conduit avec nos collègues.

Dès aujourd'hui nous vous invitons à utiliser la visio-conférence avec Framatalk, l'organisation de projets avec Framaboard ou les chaînes vidéos avec PeerTube (alternative à Youtube que nous utilisons au GRaAP et pour le site disciplinaire). Et pour les plus expérimentés d'entre vous, sachez que pour chaque service (quasiment), il existe une possibilité d'installer le logiciel pour son propre usage.

Enfin un annuaire de solutions libres est à feuilleter sur le site Framalibre.

Framasoft. Des applications libres, partagées. Des solutions décentralisées, des usages diversifiés. Des données respectées, non exploitées. Un choix essentiellement d'outils libres pour vos explorations.

Essayez et adoptez.

Nota : Une journée de formation "Outils collaboratifs et Arts Plastiques" est d'ailleurs proposée chaque année dans le PAF.

MISE A JOUR 19 MARS 2020

Surcharge d'utilisation chez Framapad.

Une information sur le site de Framapad prie les collègues de laisser la place. Des instances alternatives nombreuses sont proposées. De plus nous vous rappelons que nous avons ouvert un espace Tribu (pôle FOAD /MEN) "Continuité pédagogique en APL" - sur lequel vous êtes instamment conviés - qui comporte un très efficace outil de rédaction collaborative.