Une nouvelle dynamique pour l'éducation aux médias et à l'information

L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, de former des citoyens éclairés et responsables, capables de s'informer de manière autonome en exerçant leur esprit critique.

Cette éducation, visant à comprendre la fabrication et la diffusion d'une information, passe par la connaissance et l'utilisation des médias (télévision, radio, presse écrite, web, réseaux sociaux) d'une part, et par la mise en pratique des élèves d'autre part.

Transversal, l'apprentissage des médias et de l'information se déploie tout au long de la scolarité, du cycle 2 au lycée, dans tous les enseignements, notamment par le biais des professeurs documentalistes.

 

Le ministère de l' éducation nationale, de la jeunesse et des sports a souhaité impulser une nouvelle dynamique pour l'éducation aux médias et à l'information (EMI) en l'inscrivant au cœur du projet éducatif de l'école, en structurant le pilotage en académie et en mettant à disposition de nouvelles ressources :

 

 

 

 

  • L'objectif de mise en œuvre d'une web radio dans chaque collège est également affirmé et soutenu par la mise en place de partenariats avec des organes de presse et la publication du vademecum "créer une webradio scolaire".

    Conçu par le CLEMI, ce guide vise à accompagner le déploiement des webradios scolaires, du cadrage des actions à la mise en œuvre concrète en classe et en établissement.