Séminaire GIFT 2018 à Vienne

Initiés par l'European Geosciences Union (EGU) en 2003, les séminaires GIFT

(Geosciences Information for Teachers) sont des séminaires de deux jours et demi spécialement destinés à des enseignants de l'école secondaire, qui ont lieu au printemps, à Vienne en Autriche, pendant l'Assemblée Générale annuelle de l'EGU, le plus grand rassemblement scientifique en Europe sur le thème des géosciences.

Ce programme a le soutien de l’Inspection Générale (Bertrand Pajot).

Le programme des séminaires GIFT est construit autour d'un thème général unique, cette année « MAJOR EVENTS THAT SHAPED THE EARTH ». Il comporte des présentations par des scientifiques de haut niveau présents à l'Assemblée Générale, des démonstrations de petites expériences bien adaptées à une classe de collège ou de lycée proposées par des « sciences educators », et de présentations par les enseignants qui le désirent de quelques points forts « hors programme scolaire » qu'ils ont pu développer dans leurs classes.

L'objectif de ces séminaires est de fournir aux enseignants une information scientifique « en temps réel » en réduisant très significativement l'intervalle entre la découverte scientifique et son introduction dans les manuels scolaires, et de leur fournir un matériel directement utilisable dans leurs classes. L'immersion totale des enseignants dans un grand colloque scientifique international et le contact direct avec des scientifiques est par ailleurs une expérience unique qui a pour objectif de permettre aux enseignants de communiquer à leurs élèves une partie de l'enthousiasme du chercheur. Enfin, le contact avec des enseignants de plusieurs nations constitue un facteur stimulant pour établir un réseau de collaborations, pour mettre en commun des expériences d'enseignement et pour prendre conscience des façons dont les disciplines scientifiques sont enseignées dans les écoles des différents pays.

Tous les enseignants de l'école secondaire peuvent candidater en renvoyant leur dossier  à Carlo Laj (education@egu.eu) ou à Jean-Luc Berenguer (jean-luc.berenguer@ac-nice.fr), ainsi qu'une  lettre d'autorisation signée par le directeur de leur établissement certifiant aussi qu'ils comprennent l'anglais. Les dossiers doivent être renvoyés avant le 26 novembre 2017, date de rigueur.

Les enseignants sélectionnés seront informés au plus tard le 15 Décembre 2017.

Ils seront pris en charge complètement (voyage+ séjour + inscription au colloque) par l’organisation.

Pour une information plus détaillée sur les séminaires GIFT des années précédentes, nous vous conseillons d'aller visiter le site web de la section « Education » de l'EGU,