Semaine du cerveau

Jeudi 1 février 2018 - 19:15 - Dimanche 18 mars 2018 - 19:15

Conférences pour les écoliers, collégiens et lycéens

Lieu : Salle du Sénéchal. 17 Rue de Rémusat, 31000 Toulouse.  
Durée de l'intervention : 1h30

Entrée gratuite sur inscription (nombre de places limitées) : envoyer un mail à semaine.cerveau.toulouse@gmail.com

 

 

Public : Collégiens  
 
Dates et horaires : 2 sessions possibles (170 élèves chacune sans compter les encadrants) le mercredi 14 mars 2018 de 10h00-11h30 ou de 14h00-15h30.
 
Dans le cadre de la semaine du Cerveau 2018, Jimmy DEBLADIS doctorant en neuropsychologie clinique et Florance RULQUIN médecin épileptologue, proposent une intervention sur les illusions visuelles à destination des élèves de collège : 
 « Les illusions d’optique : notre cerveau n’est pas un appareil photo. »
Les informations que nos yeux perçoivent et qui sont envoyées à notre cerveau ne sont pas le reflet exact de la réalité. En effet notre cerveau se base sur des règles apprises qu’il applique aux différentes situations. Ce qui veut dire que nous pouvons alors tromper facilement notre propre cerveau !
 

 

Public : Lycéens  
 


Dates et horaires: 1 sessions possible (170 élèves chacune sans compter les encadrants) le lundi 12 mars 2018 de 14h00-15h30.
 
Dans le cadre de la semaine du Cerveau 2018, Danaé REMON, doctorante en neuropsychologie, propose une intervention sur la mémoire et les faux souvenirs à destination des élèves de lycée :
  « Une mémoire d’éléphant, une mémoire de poisson rouge, et ma mémoire à moi ? : La mémoire qu'est-ce que c'est ? Comment l’utilise-t-on ?"
 
Après un préambule sur le cerveau, son fonctionnement, son anatomie, les intervenants présenteront aux élèves la mémoire, son ancrage dans le cerveau, ses fonctions, etc. Il sera également question d’aborder certaines notions auxquelles nous sommes confrontés au quotidien : que se passe-t-il lorsqu’on oublie ? Quel rôle a la mémoire dans les situations d’apprentissage ?

 


Dates et horaires: 1 sessions possible (170 élèves chacune sans compter les encadrants) le mardi 13 mars 2018 de 14h00-15h30.
 
Dans le cadre de la semaine du Cerveau 2018, Fréderic VELLA et Nadine VIGOUROUX, chercheurs à l’IRIT, proposent une intervention sur l’effet du vieillissement normal et pathologique sur les fonctions cérébrales et l’utilisation des nouvelles technologies à destination des élèves de lycée : « Comportements de personnes âgés avec troubles cognitifs légers dans l’usage des nouvelles technologies. »
 
L'accessibilité au numérique est un enjeu sociétal pour l'inclusion des personnes âgées. Cette accessibilité est rendue difficile lorsque les processus perceptifs et cognitifs sont altérés par les troubles du vieillissement normal ou pathologique.  Cette présentation illustrera quelles sont les difficultés rencontrées lors d'activités d'interaction sur tablette et quelles solutions de palliation peuvent être envisagées. Nos propos seront illustrés par des vidéos.