Semaine des Géoparcs

Mercredi 30 mai 2018 - 14:00

Rencontre pour les professeurs de collèges et lycées le mercredi 30 mai de 14h à 17h aux Phosphatières du Cloup d’Aural à Bach.

Inscription avant le 28 mai à  tpelissie@parc-causses-du-quercy.org

Cette proposition s’inscrit dans le cadre de la semaine des Géoparcs, au cours de laquelle les  71 Géoparcs européens célèbreront leur patrimoine géologique. Pour l’occasion, le Parc des Causses du Quercy fêtera aussi le premier anniversaire de sa labellisation !

Au programme de ce mercredi dédié aux professeurs :

  • Présentation de  « Graines de paléontologues »,  une activité de sciences participatives proposée par la  Réserve Naturelle nationale géologique du Lot / PNR de Causses du Quercy et les Phosphatières du Quercy.
     
  • Expérimentation d’une animation en création  « Biodiversité et changement climatique : un exemple du passé pour éclairer l’avenir » :

« Les phosphatières du Quercy sont mondialement connues pour leur richesse paléontologique qui leur a valu de la part du CNRS l’appellation de « laboratoire naturel de l’évolution », évolution biologique bien évidemment mais aussi évolutions de la biodiversité en interaction avec des changements climatiques et environnementaux. Ces thèmes, au cœur de problématiques très actuelles, peuvent ici être abordés en utilisant la méthode des cénogrammes.

 

Ce mode d’analyse peut paraître délicat à mettre en œuvre au niveau scolaire, notamment parce qu’il  fait appel aux logarithmes. Mais, dans l’application du principe de l’actualisme, il présente l’énorme avantage de considérer la communauté des organismes dans sa globalité. En lien avec l’Université (Gilles Escarguel,  paléontologue, UMR CNRS 5023 LEHNA, Université Lyon 1) et la Réserve naturelle nationale géologique du Lot (Thierry Pélissié, conservateur), une toute nouvelle animation sur ce sujet et en cours de finalisation. S’affranchissant des contraintes mathématiques elle se base sur des manipulations, constructions et comparaisons de maquettes ».