CAPES externe Epreuves

L'annexe de l’arrêté du 21 janvier 2021 fixe les modalités d’organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat du second degré

 

Le programme du concours comporte l’ensemble des programmes de sciences de la vie et de la Terre du second degré et des classes préparatoires aux grandes écoles ainsi que les éléments des programmes d'enseignement relevant du domaine des sciences de la vie et de la Terre.

Ces programmes doivent pouvoir être abordés avec un recul correspondant au niveau du cycle master, tant pour les connaissancess que pour les démarches et méthodes

 

 

 Épreuves d'admissibilité

 

Les sujets peuvent porter, au choix du jury :

- soit sur les sciences de la vie pour l'une des épreuves et sur les sciences de la Terre pour l'autre épreuve,

- soit associer ces deux champs pour l'une ou les deux épreuves.

Ils sont établis en tenant compte des savoirs scientifiques et des démarches propres à la discipline attendus des candidats.Ils invitent à la mise en perspective de ces savoirssur les plans historique et épistémologique ainsi que sur celui de la signification éducative, culturelle et sociétale des savoirs, ainsi qu'à des choix pertinents ddes modes de communication utiles à la discipline.

 

 

Epreuve écrite disciplinaire

Durée : 5 heures

Coefficient 2

L’épreuve consiste en une synthèse argumentée à partir d'un sujet présentant un intitulé d'une à plusieurs lignes, accompagné ou non de documents.

Elle a pour objectif l'évaluation des la maîtrise des savoirs disciplinaires ainsi que des méthodes et démarches scientifiques, et leur utilisation dans une dissertation.

Le candidat doit montrer ses capacités à répondre sous la forme d'une synthèse scientifique argumentée, construite et illustrée au travers d'un texte scientifique rigoureux et de bonne qualité formelle.

L'épreuve est notée sur 20, une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.

 

Epreuve écrite disciplinaire appliquée

Durée : 5 heures

Coefficient 2

L’épreuve consiste en l’élaboration d'une séquence d'enseignement au niveau collège et/ou lycée. Elle a pour objectif l'évaluation des compétences didactiques et pédagogiques du candidat, ainsi que sa maîtrise des concepts scientifiques, des démarches et des méthodes utilisées en sciences de la vie et de la Terre.

Le candidat s'appuie sur des ressources documentaires de nature variée, incluant des documents professionnels (préparation de cours, productions d'élèves, évaluations, extraits de programmes scolaires,...) qu'il devra analyser et exploiter. Le questionnement guidera le candidat quant-aux analyses attendues.

L'épreuve est notée sur 20, une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.

 

 

 Épreuves d’admission

 

Épreuve de leçon

Durée de la préparation : 4 heures

Durée de l’épreuve : 1 heure maximun (exposé : 30 minutes, entretien : 30 minutes)

Coefficient 5

L'épreuve est notée sur 20 points. La note 0 est éliminatoire

 

L'épreuve a pour object la conception et l'animation d'une séance d'enseignement. Elle permet l'évaluation des compétences professionnelles du candidat dans le champ de l'enseignement des SVT : maîtrise des savoirs, mise en oeuvre didactique et pédagogique, compétences expérimentales, techniques et numériques, capacité à placer son enseignement dans un contexte élargi (cohérence des apprentissages, perspective éducative plus globale, contexte interdisciplinaire...)

Le candidat traite une question en lien avec un point du programme de collège ou de lycée qui lui est imposé. Il présente au jury une séance d'enseignement reposant sur une démarche adaptée au niveau de maîtrise fixé par le sujet. Il met en oeuvre une ou des activités pratiques dans le cadre de la démarche qu'il a choisie et du matériel imposé, éventuellement enrichi à sa demande. Il présente l'articulation de la séance au sein d'une séquenced'enseignement pour atteindre les objectifs de formation assignés par les programmes.

La présentation devant le jury est suivie d'un entretien au cours duquel il pourra être amené àà expliquer, justifier et compléter les choix de nature didactique et pédagogique qu'il a opérés dans la construction de sa séance.

Pendant le temps de préparation, le candidat dispose de ressources (textes de programmes officiels, articles et ouvrages, logiciels...). Le candidat est assisté par un personnel technique tout le long de la préparation

Le candidat est assisté par un personnel technique.

 

 

Épreuve d'entretien

Durée de l’épreuve : 35 minutes

Coefficient 3

L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.

L’épreuve d’entretien avec le jury porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l’éducation.

L’entretien comporte une première partie d’une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d’une durée de cinq minutes maximum, par le candidat des éléments de son parcours et des expériences qui l’ont conduit à se présenter au concours en valorisant notamment ses travaux de recherche, les enseignements suivis, les stages, l’engagement associatif ou les périodes de formation à l’étranger.

Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury.

La deuxième partie de l’épreuve, d’une durée de vingt minutes, doit permettre au jury, au travers de deux mises en situation professionnelle, l’une d’enseignement, la seconde en lien avec la vie scolaire, d’apprécier l’aptitude du candidat à :
– s’approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l’égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.) ;
– faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences.