information sur les critères de réussite

Toute activité pratique doit être intégrée dans une démarche. En effet, il est nécessaire de savoir ce que l'on fait, pourquoi et comment on le fait et aussi d'être alerté sur l'importance de relier les résultats obtenus avec la question posée au départ. Toute activité doit avoir un sens compris par chacun; elle est en relation avec les connaissances.

Des choix ont été effectués pour la présentation des tableaux d'aide à la réussite :

• la partie jaune placée en zone supérieure recense les principales tâches liées au domaine d'activité. Par exemple pour l'observation, 3 étapes principales ont été retenues : la préparation de l'observation, la réalisation de la préparation, l'observation de la préparation. Pour l'expérimentation : la préparation de l'objet d'étude, la préparation du matériel et la réalisation. Pour chacune de ces tâches, les critères de réussite sont recensés dans la colonne de droite ; ils sont cohérents avec ceux utilisés pour l'évaluation. Il est ainsi attendu que chaque élève intègre ces critères pour automatiser les procédures de base associées à la compétence exercée.
  • La partie centrale rose permet un accès direct aux documents techniques qui proposent les protocoles à suivre selon l'activité envisagée. Ces documents sont adaptés aux différents types de matériel et peuvent être téléchargés. L'élève n'a pas à connaître ces protocoles qui leur seront systématiquement fournis même lors de l'épreuve finale de l'évaluation des capacités expérimentales. Ils ont seulement à être familiarisés à leur utilisation et à savoir les mettre en œuvre.
  • La partie inférieure grise regroupe des items qui se réfèrent aux attitudes développées lors des activités pratiques. Elle concerne la responsabilité vis à vis de la sécurité, de l'utilisation de l'outil informatique ainsi que l'organisation du travail individuel ou collectif. Tout élève doit en effet développer des comportements adaptés qui se fondent sur des principes à connaître et des règles à appliquer (règles de la propriété intellectuelle, consignes de sécurité...).