L'utilisation de microorganismes

Textes réglementaires Documents et sites institutionnels Conseils pratiques Aides à l'enseignement Dossiers

Au cours des travaux pratiques, les élèves peuvent être conduits à réaliser des manipulations avec des micro-organismes. Seules les souches non pathogènes (de classe I) sont autorisées au collège et au lycée dans l’enseignement général. Pour cela, il faut respecter quelques règles de bonne conduite pour la sécurité des personnes et la protection de l’environnement.

1. Les souches autorisées

microorganisme_yaourt.jpg
microorganisme_levure.jpg
Les souches utilisées seront garanties non pathogènes :
microorganismes de l'industrie alimentaire (levures, ferments lactiques, moisissures...), ou garantis sans danger par le fournisseur.

2. La stérilisation du matériel

3. Les cultures

microorganisme_boite_de_petri.jpg
microorganisme_tube.jpg

Les cultures doivent être fermées avec du film plastique ou du ruban adhésif. Pour les cultures liquides, utiliser uniquement des tubes avec bouchon à vis.

4. Le traitement du matériel utilisé avant décontamination

microorganisme_javel.jpg

Récupérer dans une solution désinfectante le matériel utilisé.

5. Les cultures et outils seront inactivés avant élimination voir consignes et recommandations