Manipulation de produits d'origine humaine

Textes réglementaires Documents et sites institutionnels Conseils pratiques Aides à l'enseignement Dossiers

Rappel : toute manipulation sur du sang humain et les produits dérivés est strictement interdite.
Note de service N°93-077 du 12.01.1993 BO EN N°3 du 21.01.1993

Manipuler sur des produits d'origine humaine implique une évaluation des conditions de réalisation assurant la sécurité des individus. Les élèves seront amenés à respecter les règles de sécurité et ainsi à développer des attitudes responsables.

La salive

- Afin de mettre en place une éducation aux risques tout en évitant tout risque de contamination, des élèves manipulent mais sur leurs propres sécrétions.

Le recueil de la salive s'effectue dans un récipient stérile. Toujours préférer du matériel à usage unique.
Ne jamais faire saliver plusieurs élèves dans le même récipient.

Des amylases de substitution peuvent aussi permettre l'expérimentation.
humain_amylase.jpg

Les cellules de l'épithélium buccal

- Afin de mettre en place une éducation aux risques tout en évitant tout risque de contamination, des élèves manipulent mais sur leurs propres cellules.

humain_coton_tige.jpg

Le prélèvement est réalisé par l'élève lui-même avec un coton tige ou un écouvillon neuf à usage unique.
Récupérer les cotons-tiges utilisés dans une solution désinfectante (eau de javel) ; ainsi traités ils peuvent être considérés comme des "Déchets Industriels Banals" assimilables aux déchets ménagers.

Ne jamais faire manipuler plusieurs élèves sur le même frottis buccal.

L'observation de tissus animaux peut remplacer celle de cellules humaines.
On peut utiliser différentes sortes de cellules animales : érythrocytes prélevés dans le coeur d'un poisson frais, acheté mort dans le commerce ; cellule du tissu hépatique de veau, porc...