Socle commun de connaissances et de compétences

 

L'Ecole a pour objectif de faire acquérir à chaque élève les compétences nécessaires pour devenir un individu autonome capable de mobiliser ses acquis et ressources propres afin de résoudre un problème dans une situation nouvelle et complexe.
 

Trois étapes peuvent être identifiées pour l'acquisition d'une compétence:

  • Première étape: la mise en place des procédures de base qui fondent la compétence.
  • Deuxième étape: la mobilisation des procédures de base dans un contexte nouveau mais proche de la première étape.
  • Troisième étape: la mobilisation des ressources acquises pour traiter une situation complexe du quotidien.
     

Chaque étape mobilise les trois composantes de la compétence qui sont les connaissances,les capacités et les attitudes.
 

 

Au cours des activités pratiques conduites dans l'enseignement, les compétences du socle commun sont en relation avec l'éducation au risque et à la responsabilité.

 

Culture scientifique et technologique

Compétences sociales et civiques

Autonomie et initiative

Exemples relatifs à une dissection("Réaliser")

Classeur SVT BiologieTélécharger le tableau complet Adobe Acrobat