Intégration de la dimension « éducation aux risques et à la responsabilité » dans le projet d’établissement

Texte de référence

ÉDUCATION À LA RESPONSABILITÉ EN MILIEU SCOLAIRE publié au BO n°33 du 14 septembre 2006

Les points forts du texte de référence

• L’éducation à la responsabilité se construit à partir de situations d’apprentissage qui s’ancrent dans les programmes, s’exercent dans la vie scolaire et prennent pleinement  sens dans la vie quotidienne des élèves.

• La prise en compte des questions de santé, de sécurité, de connaissance des risques et de l’organisation de la sécurité civile ne s’ajoute pas aux enseignements prévus par les programmes ; elle s’effectue au contraire dans le cadre de ceux-ci pour conforter, chez l’élève, l’acquisition de connaissances et de compétences inhérentes aux différents champs disciplinaires, ainsi que des comportements qui en découlent.

• Une éducation à la responsabilité se construit nécessairement de manière progressive durant le cursus scolaire de l’élève. Elle doit impérativement tenir compte du développement cognitif et psychomoteur de l’enfant et des étapes de son accès à l’autonomie. Cette éducation ne peut se satisfaire de la seule mémorisation d’interdits ou de prescriptions ; elle implique en effet l’assimilation de savoirs et de savoir-faire mais également l’intégration de leur justification et une appropriation qui permettent à l’élève de s’inscrire dans une dynamique positive d’action, validée aussi souvent que possible, par des mises en situation.

• Un volet particulier du projet d’établissement peut être consacré aux actions d’éducation à la santé, à la sécurité et à la citoyenneté. Il définit les conditions de mise en œuvre dans les activités scolaires et périscolaires et précise les modalités de suivi et d’évaluation retenues.

• En liaison avec les axes du projet d’école ou d’établissement, le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté CESC peut se saisir de ces questions dans son programme d’actions de prévention des comportements à risques et d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

• Le conseil des délégués pour la vie lycéenne CVL étant obligatoirement consulté sur l’élaboration du projet d’établissement ainsi que sur les questions relatives à la santé, l’hygiène et la sécurité, il peut donc légitimement aborder les questions touchant à la sensibilisation à la prévention des risques et à l’apprentissage des premiers secours.