Textes règlementaires Documents et sites institutionnels Conseils pratiques Aides à l'enseignement Dossiers

Risque et sécurité une éducation à la responsabilitéRisque et sécurité en SVT _B-E

L’enseignement de sciences de la vie et de la Terre et celui de biologie-écologie nécessitent des activités concrètes d'observation, de mesure, d'expérimentation, en classe et en extérieur. Quels que soient l’objet étudié, l’appareil ou le réactif utilisés, les conditions d’usage ne sont jamais neutres.
D’une part, il est indispensable d’assurer une sécurité optimale des personnes – élèves, professeurs et personnels de laboratoire – et des biens individuels et collectifs. D’autre part, la confrontation des élèves à un risque bien identifié, et pour lequel sont mises en place des mesures préventives explicites, a une fonction éducative utile pour les gestes quotidiens. Elle permet l'acquisition de compétences indispensables en termes de citoyenneté, de responsabilité, d’autonomie.
La connaissance des textes qui encadrent différents aspects de ces activités est un préalable impératif. Mais leurs modalités d’application aux conditions précises de tel ou tel acte pédagogique ne sont pas toujours explicites. La diversité des situations fait que souvent le chef d’établissement, l’enseignant ou le personnel de laboratoire se retrouvent seuls devant leurs incertitudes et leurs responsabilités.
L’objectif de ce site est de répondre aux questions les plus fréquentes, d’abord en faisant le point sur le cadre réglementaire en vigueur, ensuite en mutualisant un ensemble de pratiques professionnelles conformes à ce double esprit : d’une part prévenir les accidents et l’impact sur l’environnement, d’autre part éduquer et former des citoyens responsables.
En dehors des textes de référence qui sont cités, les contenus de ce site n’ont pas valeur réglementaire. Ils constituent un ensemble de repères et de conseils, formalisant une culture commune d’usages au laboratoire, en salle de travaux pratiques et sur le terrain. Ce recueil forcément évolutif devra constamment actualiser son contenu, et ne pourra se construire qu’à partir des questions et des contributions de ses utilisateurs.
Pour cela, nous vous invitons à nous faire part de vos remarques à l’adresse ci-dessous :
svt.prog.eduscol@education.gouv.fr