Modéliser le mode d'action des lymphocytes B - Cédric Metge

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Cycle et niveau de classe

Collège, Cycle 4, 3ème

 

Objectif pédagogique

Avec un logiciel type Powerpoint ou Impress, nous allons modéliser le mode d’action des lymphocytes B pour expliquer les réactions qui permettent à l’organisme de se préserver des micro-organismes pathogènes. Cette réaction est spécifique et lente à se mettre en place.

 

Compétences travaillées

Utiliser des outils numériques

 

Pré-requis et idées clés à développées

  • PRE-REQUIS

La phagocytose

 

  • IDEES-CLES A DEVELOPPER

Expliquer la reconnaissance, la neutralisation et l’élimination des micro-organismes pathogènes par des réactions immunitaires (rôle de cellules et de molécules effectrices, leucocytes, anticorps ; rôle des cellules mémoires) cf resource Eduscol “SVT : Les idées – clés pour enseigner”

 

Outils numériques utilisés - intérêts et limites

  • Logiciel Powerpoint ou Impress à compléter avec des figures pré-établies

 

  • Intérêts : Les figures pré-établies permet de manipuler le logiciel avec une plus grande facilité. L’utilisation du mode diaporama permet de suivre de manière chronologique les étapes de cette réponse immunitaire.

 

  • Limites : Une certaine lenteur dans l’utilisation du logiciel ou dans la compréhension des notions peuvent ralentir la réalisation de cette activité. Une différenciation dans les différentes productions à effectuer est envisagée.

 

Présentation de la séance - TP 1h30

Organisation

Séance de TP par groupe de 4
L’activité envisage de modéliser de manière numérique les différentes étapes de la réponse immunitaire utilisant les lymphocytes B.

 

Contextualisation

Après avoir compris le rôle des lymphocytes T dans le système immunitaire, on s’interroge sur les modalités d’action des lymphocytes B pour stopper une infection bactérienne.

 

Consigne

A l’aide de vos connaissances et de l’étude des documents fournis, complétez le document à télécharger pour modéliser le mode d’action des lymphocytes B.

 

Supports

Résultat de recherche d'images pour "pdf"Fiche consigne avec quatre documents :


-Document 1 : Graphique montrant l’évolution dans le temps du nombre de lymphocytes B et de la quantité d’anticorps dans le sang d’un individu infecté par la bactérie Brucella

-Document 2 : Image reconstituée par ordinateur d’un anticorps et d’un antigène

-Document 3 : Expériences montrant une propriété des anticorps

-Document 4 : Rôle des anticorps dans l’élimination des agents étrangers

 

Fichier impress (.odp) modalites-action

Fichier impress (.odp) modalites-action simplifié

Fichier impress (.odp) schémabilanàcompléter

 

Productions

Diaporama avec les étapes
Schéma bilan à compléter par tous les élèves en fin de séance