1Spé - L'apport des données GPS dans le modèle de déplacement des plaques lithosphériques - Stephan CAMILLO

Télécharger la fiche scénario

Cycle et niveau de classe

Lycée, Première enseignement de spécialité

Objectifs pédagogiques

Mise en évidence d'un enregistrement en temps réel du déplacement des plaques lithosphérique (vitesse et direction).

Thème La Terre, la vie et l'organisation du vivant

La dynamique interne de la Terre

Compétences et capacités travaillées

- Extraire des informations de textes documentaires.

- Traiter une base de données (trier, sélectionner)

- Construire un graphique, un vecteur.

- Collaborer pour répartir le traitement des données disponibles.

Outils numériques utilisés - intérêts et limites

- Base de données

- Tableur Excel ou Calc

- Tableur collaboratif Google Sheets Education

Le tableur collaboratif est indispensable pour le traitement rapide des données en très grand nombre. L'usage des outils collaboratifs Nuage (d'Apps Education) ou l'ENT est à privilégier.

Présentation de la séance - TP

Organisation

Les élèves prennent connaissance de ce qu’est un GPS et du principe de fonctionnement de celui-ci.

Des fichiers tableurs sont à disposition des élèves, ils recensent l’ensemble des coordonnées enregistrées par différentes stations GPS sur Terre. Le traitement de ces données permet de construire des vecteurs vitesse/direction de déplacement des plaques sur lesquelles se trouvent ces GPS.

image_activite_1_gps.png

image_activite_3_gps.png

Consigne

Préciser, à l’aide de l’étude des documents et de leur mise en relation, en quoi l’apport des données GPS permet de confirmer l’hypothèse de la tectonique des plaques.

Supports

Fiche activité élève

Résultat de recherche d'images pour "fichier zip"Document collaboratif

Résultat de recherche d'images pour "excel"Données GPS

Fiche technique construction de vecteur

Résultat de recherche d'images pour "word" Carte GPS

Production élève

exemple

Bilan

Les élèves apprennent à traiter des données brutes à l'aide d'un tableur et à les utiliser de manière collaborative.

La collaboration permet d'obtenir rapidement des résultats pour de nombreuses stations.

Pour aller plus loin / Liens vers les bases de données

Base de données site NASA